Vous êtes responsable d’une boutique en ligne et utilisez les réseaux sociaux pour transformer vos prospects en nouveaux clients ? C’est un excellent réflexe ! Cependant, une fois la clientèle obtenue, il est intéressant de la surprendre et de la garder intéressée. Saviez-vous que de bonnes pratiques de SMS marketing pour votre e-commerce peuvent augmenter vos ventes et renforcer votre relation avec vos clients ?
Quelles sont les qualités d’un bon SMS marketing ?
- Apporter une touche personnalisée:
Les gens sont friands d’expériences personnalisées. Insérer le nom ou prénom de la personne lorsque vous vous adressez à elle crée un sentiment de proximité. Vous pouvez également utiliser ce canal pour leur souhaiter un bon anniversaire ou encore de belles fêtes de fin d’année. - Apporter une plus-value:
Comment rendre vos SMS pertinents et intéressants pour votre clientèle ? Voici différents exemples :
● offre uniquement valable pour les inscrits par SMS
● apporter des informations sur un événement (place de parking, entrée, horaire, etc)
● rappeler un rendez-vous
● présenter un nouveau produit
● vérifier l’identité de vos clients lorsqu’une connexion suspecte a lieu
● assurer un service après-vente - Bref, concis et plaisant
N’oubliez pas qu’un seul appel à l’action par message est indispensable. Ne mélangez pas tout, sinon vous risquez de rendre votre client confus. Restez courts et n’envoyez pas des tartines de texte qui pourraient s’apparenter à du spam.
Quelles sont les étapes pour créer un SMS marketing ?
- Quel est mon but ?
Avant d’entamer la rédaction de votre SMS, réfléchissez d’abord à son but. A quoi sert-il ? Quelle est l’action que vous souhaitez que le client réalise ? Par exemple: s’abonner à votre newsletter, poursuivre un panier d’achats abandonné, acheter un produit limité, etc. - Où trouver mon public ?
Pour rappel, sans l’accord du client, vous ne pouvez pas envoyer de SMS ! C’est pourquoi il va falloir redoubler d’efforts pour obtenir leur numéro de téléphone. Par exemple, en leur faisant remplir un formulaire d’inscription sur votre site, en leur proposant d’ajouter leur numéro de téléphone à votre listing via mail, pour leur envoyer des notifications sur leur commande, etc. - Lancer ma campagne
Votre but est défini et votre listing prêt ? C’est l’instant parfait pour envoyer votre première campagne. Attention, si vous voulez que le client apprécie vos SMS, évitez de faire doublon avec vos emails ! Il faut une approche différente, même si votre campagne concerne le même produit et/ou service. Vous pouvez les informer d’une promotion grâce au lien envoyé par SMS, les prévenir du nombre d’articles restants pour créer un sentiment d’urgence, de l’arrivée d’un nouveau coloris, etc. - Analyser les données
Afin de vérifier le succès de votre campagne publicitaire et d’évaluer ses retombées, il est important de jeter un œil aux statistiques en votre possession. Combien de SMS ont été envoyés ? Combien d’actions ont eu lieu ? Combien d’inscriptions et de désinscriptions ? Ces données, précieuses, vous permettront de mettre au point la campagne parfaite.
Quels types de SMS marketing envoyer ?
Il existe cinq types de messages à envoyer à votre clientèle:
- message de diffusion:
● ajout de nouveaux produits dans la section “jardinage”, "lingerie", “musique du monde”, etc.
● souhaiter de bonnes fêtes (Noël, Ramadan, vacances scolaires, etc.) - message promotionnel:
● promotion temporaire de -35% sur tous les articles de la section “enfant”, “jeux vidéos”, “plantes vertes”, etc.
● code promo à l’occasion de l’anniversaire du client - message transactionnel:
● message de bienvenue après l’inscription
● confirmation d’une commande et date de livraison
● suivi de la livraison via tracking - message post-achat:
● invitation à rejoindre un club VIP
● proposer au client un article connexe à l’achat qu’il vient d’effectuer - message feedback:
● évaluer la satisfaction du client après son achat
● évaluer la satisfaction du client après avoir fait appel au service après-vente/client
Maintenant que vous comprenez l’intérêt des SMS marketing pour votre e-commerce, il ne reste plus qu’à plancher sur une bonne campagne publicitaire. Saviez-vous que Online met à votre disposition des experts en communication ? Contactez-nous !