Parmi les différentes méthodes de communication employées pour maximiser l’engagement de votre audience, le courriel est sans doute celle qu’on néglige le plus. Réseaux sociaux, vidéos ont le vent en poupe, mais il ne faut pas oublier pour autant l’impact que peut avoir une bonne communication. Découvrez toutes les astuces pour réussir un email marketing et maximiser l’engagement de votre audience !
Un visuel précis et pointu
Ce n’est pas parce qu’il ne s’agit pas d’une publication Instagram que votre email ne doit pas être visuellement attirant. Un bouton “call-to-action” doit être mis en évidence (en plus grands caractères, avec un code couleur, attirer le regard, etc.) pour inciter les internautes à réaliser une tâche précise: commander, s’abonner, visiter votre site, etc. L’attention des internautes étant de 8 secondes à peine, il faut que votre message soit le plus clair et concis possible.
Privilégiez des mots-clés et phrases courtes pour ne pas perdre votre audience. Ajustez votre propos grâce à des listes à puce, des images ou des schémas. Utilisez une police agréable à lire, qui ne soit pas trop petite pour augmenter le confort de lecture. La plupart des personnes consultent leurs emails sur téléphone portable, optez donc pour un design “mobile friendly” pour éviter les problèmes de lecture et de mise à l’échelle catastrophique.
Une communication-un objectif
Chaque email possède une fonction et un but précis. N’essayez pas de mélanger les objectifs sinon vous perdrez votre audience sous un flot d’indications. Les communications peuvent revêtir plusieurs attentes: souhaiter la bienvenue à un nouveau membre, présenter une nouveauté (produits, services, objets, plateforme, …), relancer un panier inachevé, rappeler une promotion à durée limitée et provoquer l’urgence, etc.
Réfléchissez bien avant d’envoyer votre email pour savoir quelle est la fonction principale de votre communication et comment mettre tous vos efforts en vue de l’accomplissement de cette tâche par l’internaute.
Humanisation en vue de la concrétisation
Si vous souhaitez augmenter le taux de clic ainsi que les chances d’être lu par l’expéditeur, vous devez absolument humaniser votre propos. Personne n’ouvre un mail qui commence par “Cher client” ou “Client 45135”. Mettez les noms et prénoms de vos fans en tête d’email, signez par votre prénom également, envoyez des offres personnalisées à vos clients (en vous basant sur ses préférences, ses anciens achats, ses anciennes recherches, etc), souhaitez-leur bon anniversaire, envoyez-leur des bons de réduction, etc. Soignez votre audience et créez une relation de proximité dont ils ne pourront plus se passer auprès des autres commerces.
Remise en question et analyse
Pour vérifier si votre communication a atteint l’objectif désiré, il est bon de recourir à des outils d’analyse de statistiques. Vérifiez le “hard bounce” qui concerne les adresses emails qui n’existent plus et le “soft bounce” qui regroupe, quant à lui, les boîtes pleines ou les serveurs clients étaient. Vous pouvez également calculer le taux d’ouverture de vos emails qui dépend de plusieurs facteurs: confiance en la source, objet du mail, qui est l’expéditeur, etc.
En suivant nos conseils, vous n’aurez plus aucun mal pour réussir votre email marketing et parvenir à vos objectifs. Vous souhaitez un coup de main pour réaliser votre campagne ? Vous pouvez contacter Online S.A. pour toute demande d’informations. Notre équipe est disponible pour vous aider dans vos projets.