La réactualisation de fond en comble de son site web personnel ou d'entreprise est un événement important dont il convient de ne pas manquer et les choses, paraissant simples, se révèlent bien souvent plus compliquées que prévu.
Une opération complexe, mais nécessaire
Qui n'a pas pensé un jour revoir complètement sa stratégie web et à optimiser sa visibilité en refondant l'ensemble de son site web ? Avec le temps et la technologie évoluant à grands pas, les choses se sont naturellement complexifiées et les informations présentes sont parfois devenues obsolètes. Attention toutefois de ne pas « écraser » d'anciennes « librairies » très souvent essentielles. Il convient donc dans un premier temps d'analyser avec précaution la cartographie complète de vos anciennes arborescences. S'il s'agit d'un simple changement du graphisme de votre site, les choses se révéleront sans doute moins compliquées qu'en cas de changements plus profonds. Il conviendra dans ce cas d'impliquer et de coordonner l'ensemble des strates de l'entreprise et de s'entourer de spécialistes qui aideront à ne pas éroder les stratégies SEO en place parfois depuis longtemps.
Une approche claire pour une refonte réussie
Avant de tout bouleverser, il conviendra aussi de se fixer des objectifs clairs et précis, mais aussi d'analyser avec beaucoup d'attention l'architecture existante (cartographie des liens, connaissance des flux, de la visibilité existante, etc.). Une rationalisation de l'arborescence devra sans doute être opérée, mais ici attention encore à la perte d'informations essentielles pouvant induire un changement majeur de référencement sur les divers moteurs de recherche. Quand beaucoup de choses auront changé, il sera aussi beaucoup plus difficile d'identifier par exemple une baisse de trafic sur votre site. Attention donc à un excès de précipitation qui pourrait se révéler contre-productif.
Une refonte qui tient compte du détail
Comme on le voit, les embûches sont nombreuses et l'encadrement tant en interne qu'en externe reste très important à la réussite complète de la manœuvre. Chaque manipulation doit se faire avec prudence. Le diable se cache souvent dans les détails et des changements qui pourraient sembler anodins (moteur de recherche interne, comparateur de produits, formulaires et autres boutons d'actions) pourraient se révéler sources d'erreurs SEO majeures et donc néfastes. Une maquette du nouveau site sera aussi un outil précieux qui voyagera de bureau en bureau afin que chaque remarque soit prise en compte. Cette étape est trop souvent négligée en prétextant une perte de temps.
Une refonte accompagnée est un référencement assuré
Changer son site de manière profonde implique également de porter beaucoup d'attention aux changements d'URL auxquels les algorithmes de Google ou des autres moteurs de recherche devront s'habituer si par exemple des mots-clés ont changé, et cela afin de trouver toute leur efficacité. Le risque de perdre en qualité de référencement est on le voit très grand d'où l'importance de s'entourer de personnes compétentes pour surveiller et garder un ROI (Return On Investment) intéressant.
Votre stratégie web est cruciale pour votre réussite. Il est temps de revoir votre stratégie et de déterminer si votre site web nécessite une refonte. Nous sommes là pour vous aider à le réviser et à optimiser votre visibilité. Demandez notre aide !