Vous souhaitez vous lancer dans la création d’e-commerce ? Ne négligez pas le critère de sécurité lors des transactions. En effet, il s’agit d’un point souvent mis de côté par la plupart des créateurs de boutique en ligne. Cependant, selon une étude effectuée par ACI Worldwide - l’un des prestataires mondiaux de logiciels de paiement numérique -, la plupart des clients, à savoir 9 sur 10, craignent une fraude au paiement !
La double authentification: un moyen de se rassurer
Qu’est-ce que la double authentification ? Il s’agit d’un deuxième moyen de vérification de votre identité ou de votre volonté à effectuer une dépense. Elle permet de rassurer les acheteurs, confirmer son intention et garantir la sécurité de la transaction. Les résultats de ce sondage mené auprès des consommateurs français mettent en avant l’importance de la double authentification. En effet, ils sont 80% à être rassurés après avoir reçu un code par SMS pour valider un achat en ligne. 68% d’entre eux expriment la même satisfaction lorsqu’ils doivent se connecter au site de leur banque sur le web, 62% lorsqu’il s'agit de leur application bancaire pour confirmer une dépense.
Dans le bas du classement, composé des trois éléments les moins convaincants, on retrouve la question secrète (nom de votre ami d’enfance, l’année de naissance de votre père, etc.), ensuite, la reconnaissance via empreinte digitale. Enfin, la reconnaissance faciale agace plus de 30% des répondants!
Quels sont les critères déterminants lors d’un achat en ligne ?
Ce qui compte particulièrement pour le consommateur français, c’est les coûts de livraison (51%), suivi des prix proposés par le site marchand (49%) ainsi que les conditions de livraison (42%). I
Paradoxalement, l’étude met en évidence la crainte des Français de se faire plumer ! Ils ont peur d’être victimes d’une fraude au paiement surtout lorsqu’ils utilisent leur téléphone. Les moyens de paiement dans lesquels ils ont une parfaite confiance sont les tickets restaurants, les bons d’achat, les cartes avec code ainsi que les chèques. Cependant, ils sont beaucoup plus frileux lorsqu’ils doivent utiliser des objets connectés, des cryptomonnaies ou encore passer par un chatbot.
Et en Belgique alors ?
Worldline Belgique a également enquêté dans notre plat pays. L'année 2021 a mis en avant plusieurs comportements des Belges en matière d’achats. Une augmentation de 14,5% des paiements par voie électronique a été constatée. La proportion des paiements en ligne a augmenté de 23% par rapport à l’année passée, et de 57% par rapport à l’année 2019 avant l’arrivée de la pandémie. «Les consommateurs ont pris l'habitude d'acheter en ligne, mais au-delà d’être une tendance qui leur est propre, on voit que celle-ci se concrétise également pour de nombreux marchands qui trouvent de plus en plus leur chemin vers l’internet.
L'augmentation des paiements en ligne et mobiles est structurelle et devrait continuer de progresser », a déclaré dans un communiqué Vincent Roland, Directeur Général de Worldline Belgique et Directeur de la ligne Services aux Commerçants. La tendance, entamée en 2020 suite au confinement, semble avoir perduré en 2021 et est bien partie pour continuer l’année prochaine. C’est pourquoi, il est essentiel de faire preuve de vulgarisation et de pédagogie pour rameuter les consommateurs en ligne et éviter de les inquiéter lors de leurs achats.
Chez Online, nos équipes sont formées dans la création d’e-commerce. 2022 est au pas de votre porte, qu’attendez-vous pour sauter à pieds joints dans le futur ? Confiez-nous votre projet le plus fou ! Nous sommes joignables par mail ou par téléphone, contactez-nous !