Quelles sont les étapes indispensables pour
construire une stratégie e-commerce ?

Vous souhaitez lancer votre business en ligne, mais vous ignorez par où commencer ? Vous êtes au bon endroit ! Dans ce dossier spécial, nous rappelons les principales étapes pour construire une stratégie e-commerce ! Devenez maître de votre destin et mettez toutes les chances de votre côté pour vous assurer un destin pérenne.

Stratégie E-commerceTrouver son produit/son service

S’il y a bien une étape par laquelle commencer, c’est sans aucun doute celle-là ! Trouver et définir le bon produit et service demande de la réflexion en amont. Pour trouver de l’inspiration, n’hésitez pas à parler avec votre entourage et à canaliser les frustrations qu’ils pourraient exprimer, les manques qu’ils ressentent dans leur vie.

À partir de ces bribes d’informations, votre travail de réflexion peut désormais commencer. Votre produit ou service doit répondre à un manque, un besoin, une réelle envie. Vous devez ensuite entamer des recherches pour voir si celui-ci existe. Deux possibilités se présentent à vous :

  • le produit/service n’existe pas: vous vous situez sur un marché de niche ! C’est un avantage certain à mettre en avant auprès de votre cible
  • le produit/service existe déjà:

    ○ le marché est déjà saturé, mais vous possédez une plus-value par rapport à vos concurrents. C’est l’occasion idéale pour vous différencier.

    ○ le marché est déjà saturé et votre produit ressemble trop à celui de la concurrence. Oubliez votre idée et recommencez de zéro. Vous risquez de vous brûler les ailes face à des entreprises établies depuis plusieurs années et disposant de cibles fidèles.

Déterminer sa cible

Une fois que vous avez trouvé le produit, il faut savoir à qui il va être destiné. Il est important d’arriver à comprendre comment votre cible se comporte, quelles sont ses habitudes, ses passions, la tranche d’âge qu’elle représente, où habite-t-elle, son revenu moyen, etc. Ce n’est qu’en la connaissant avec précision que vous parviendrez à la toucher.

Établir un business plan

Avant de se lancer dans l’inconnu, il est préférable d’établir un business plan. Ce dernier permet de s’assurer que votre plan est réalisable. Il fixe les objectifs, estime la rentabilité, calcule les coûts de production, envisage les bénéfices et risques possibles. C’est un document important pour l’investisseur et les acteurs financiers qui seront associés à votre projet.

Créer son e-commerce

Pour présenter une boutique en ligne digne de ce nom, il est bon de rappeler les bases:

  • une page d’accueil qui peut être personnalisable en fonction de chaque utilisateur
  • disposer d’un catalogue accompagné de fiches produits (description optimisée pour le SEO, photos de bonne qualité sous plusieurs angles, ajout de certificats, avis clients,…)
  • permettre l’utilisation d’add-on pour ajouter des fonctionnalités intéressantes pour les visiteurs
  • ajouter diverses solutions de paiement ainsi qu’un suivi
  • un site web optimisé (rapide, clair, intuitif)

Gérer la logistique

Avant même de lancer votre e-commerce, vous devez être en mesure de disposer des matières premières et de marchandises auprès d’un fournisseur de votre choix. Cette étape peut prendre du temps car elle nécessite de faire des offres, comparer les différents fournisseurs, calculer le meilleur rapport qualité/prix, etc.

N’oubliez pas de vérifier la disponibilité des stocks en fonction des saisons et de la fluctuation de la demande: vacances scolaires, Noël, fête des mères, etc. Il est impératif de ne pas vous retrouver bloqué face à des demandes supplémentaires imprévues. Enfin, il est bon de s’assurer des options de livraison pour garantir une expérience utilisateur simple et accessible au plus grand nombre.

Contrôler le stock

Vous devez faire preuve de méticulosité concernant le suivi des commandes. Avoir une bonne gestion de vos stocks est primordial. Il vous faudra aussi définir un niveau à ne pas dépasser pour éviter de vous retrouver sans marchandises ni produits. Votre stock moyen dépend du nombre de commandes et du coût du stockage. Plus ce dernier est élevé, plus votre stock sera limité.

Grâce à ces informations, vous êtes en mesure de construire une stratégie e-commerce. N’oubliez pas qu’un e-commerce ne s’arrête pas à sa création, il vous faudra encore démarcher de nouveaux clients. Un bon moyen de les convaincre est via un site web optimisé. Besoin d’un coup de pouce ? Appelez-nous sans plus attendre !

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