Comment se servir de Whatsapp Business pour
sa stratégie en ligne ?

Quand on pense marketing sur les réseaux sociaux, on imagine des campagnes de publicité sur Google, Facebook, Instagram, TikTok, mais peu se rendent compte qu’ils peuvent également utiliser les messageries instantanées pour promouvoir leurs produits et services. Nous allons vous apprendre à vous servir de WhatsApp Business pour votre stratégie en ligne. Il est possible de toucher votre audience en faisant preuve d’originalité et en leur facilitant l’accès à votre boutique.

Whatsapp businessWhatsApp Business, c’est quoi ?

La version professionnelle de WhatsApp attire déjà 5 millions d’utilisateurs, mais très peu l’utilisent pour leur communication. L’application a été conçue pour les patrons d’entreprises. Lors de la création d’un compte, vous devez mentionner l’adresse de votre siège social, la description de votre activité, l’adresse mail de votre entreprise ou celle de service client, votre site internet et enfin, vos horaires.

Quels sont les avantages de WhatsApp Business ?

Boutique en ligne:

elle vous offre, en tant qu’entrepreneur, la possibilité de créer un véritable catalogue de produits. Vous disposez d’une boutique en ligne sur laquelle vous pouvez ajouter autant d’objets et services que vous le désirez. Ensuite, vous pouvez y noter les caractéristiques techniques, le prix, ajouter des photos ou encore un lien vers votre site web. La fonction panier d’achats est disponible sans devoir quitter WhatsApp, ce qui permet de ne pas perdre trop de personnes dans le tunnel de vente.

Messages automatisés:

vous pouvez paramétrer des messages afin de souhaiter la bienvenue à vos clients, assurer un service après-vente ou encore répondre aux questions les plus couramment posées. La création d’un Chatbot vous permet d’envoyer une réponse au client en quelques secondes. Le service client n’a plus d’horaires et procure un sentiment rassurant à l’utilisateur qui vous a fait part d’un problème. Vous êtes “déjà au courant” et ne manquerez pas de lui répondre très prochainement. C’est aussi très pratique pour toutes personnes qui chercheraient à vous contacter depuis l’étranger: pas d’horaires à respecter, pas de frais supplémentaires.

Catégories:

Il est également possible d’attribuer des étiquettes aux messages que vous recevez. Désormais, vous n’avez qu’à les trier par type de requête: nouveau client, commande, paiement en attente, commande payée, commande terminée, etc. Libre à vous de définir les catégories dont vous avez le plus besoin.

Groupes:

Au-delà des étiquettes que vous pouvez attribuer aux messages, il est possible de regrouper vos clients par groupes. Par exemple, en fonction de leur profil socio-économique. Cette méthode peut s’avérer pratique en cas de communication ciblée et de publicité destinée à un groupe précis. Par exemple, les 25-40 ans, les habitants géographiquement proches de votre entreprise ou encore les amateurs de culture asiatique, etc.

Comment planifier sa stratégie ?

Statut WhatsApp:

semblable aux stories, il reste 24h disponible et permet de publier des moments importants de votre entreprise (infographie, tutoriel, nouvelles d’un produit, coulisses, citations, promos exclusives et limitées, liste de conseils, témoignages, etc.).

Envoi d’une newsletter:

après inscription, il sera possible d’envoyer à une personne des articles, bons de commandes, vidéos, e-books, sorties de produits pour lesquels elle s’est inscrite. Ce qui lui permet de se tenir au courant en un instant. Contrairement aux emails, souvent noyés sous une masse d’autres messages, les messages sont plus vite lus.

Utiliser WhatsApp Ads:

au même titre que les autres méthodes de publicité, elles s’interfèrent entre deux “stories” pour afficher des liens vers des landing pages. Un moyen pratique de convaincre les gens.

Humaniser son entreprise:

en gardant un contact de proximité, vous parvenez à rendre plus humaine votre compagnie. Une messagerie instantanée offre cet avantage. C’est d’ailleurs très pratique d’envoyer des questionnaires et sondages via l’application. Privilégiez trois questions maximum et des réponses préenregistrées ou à échelles de valeurs pour ne pas ennuyer le client. Vous pouvez également vous servir des emojis pour donner un peu de légèreté à votre communication.

Il ne vous reste plus qu’à utiliser Whatsapp Business pour votre stratégie en ligne ! Besoin d’un coup de main pour perfectionner cette dernière ? Contactez-nous pour discuter de votre projet !

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