Vous avez décidé de créer votre boutique en ligne, mais ignorez quels sont les composants d’un site engageant ?
Les caractéristiques d’un bon site d’e-commerce sont nombreuses, mais vous assurent d’obtenir plus de ventes et une expérience utilisateur à la pointe.
Vitesse
Un bon site d’e-commerce doit posséder une vitesse rapide afin de ne pas perdre les utilisateurs au cours de chargement de trop.
Veillez bien à optimiser tous les contenus médias afin que ces derniers ne provoquent trop d’abandons au sein de votre clientèle.
Photos qualitatives
Vous devez agrémenter votre site de photos. Ces dernières doivent être visuellement belles et bien proportionnées.
N’hésitez pas à présenter l’objet que vous souhaitez vendre sous différents angles de vues et d’ajouter la possibilité de zoomer sur la photo. Il est bon également de présenter l’objet dans un environnement afin que les clients se rendent comptent de la taille réelle de celui-ci.
Mobile-friendly
Aujourd’hui, la plupart des achats à partir des réseaux sociaux sont effectués à partir d’un smartphone. Par conséquent, il est indispensable que votre site soit adapté à la navigation sur smartphone.
Il permet d’avoir un affichage complet de votre boutique et de rendre la navigation plus intuitive.
Des descriptions pertinentes de produits
Les descriptions de produits permettent à la fois de donner des informations complémentaires pour les clients, mais sont également essentielles pour améliorer son référencement en ligne.
Grâce à des mots clés intelligemment choisis, vous attirez la clientèle en recherche d’un objet particulier: “robe de soirée”, “lampe de chevet”, “humidificateur”, etc.
Une barre de recherche
Il est tellement plus pratique de pouvoir effectuer une recherche plutôt que d’errer de longues minutes en quête d’un objet précis. Ajouter des catégories est aussi un moyen efficace de retomber sur un objet.
Des prix clairs et précis
Certains sites préfèrent camoufler les prix, mais cela donne une mauvaise image de la boutique. Les clients se méfient et cela aura tendance à les faire fuir.
Le prix doit être bien mis en évidence pour éviter toute méprise.
Proposer plusieurs moyens de paiements
Il est préférable d’offrir plusieurs choix de paiement à vos clients afin d’éviter tout abandon de transaction si leur moyen préféré n’est pas présent.
N’oubliez pas les nouvelles alternatives telles que Google Pay, Apple Pay ou encore Paypal.
Un bouton d’appel à l’action
Si vous souhaitez transformer les intentions en acte d’achat, un bouton de vente est indispensable. “Réserver”, “Commander”, “Ajouter au panier” sont des incitants qu’il convient d’utiliser pour favoriser la vente.
N’hésitez pas à les faire assez gros (plus pratique pour appuyer dessus à partir d’un smartphone), à les créer dans des couleurs vives et à les mettre bien en évidence.
Proposer des produits complémentaires
Avant le passage à la caisse, n’hésitez pas à présenter à votre client un objet supplémentaire qui serait susceptible de l'intéresser.
“Désirez-vous un dessert ?”, “Les gens qui ont acheté ce produit ont aussi aimé ceux-ci”, etc.
Recourir à un chatbot
Utiliser un chatbot est une excellente idée pour répondre aux questions des clients en les réorientant s’ils ont besoin d’aide. Il permet d’évacuer les questions simples ou rediriger l’internaute vers la page la plus appropriée à son problème.
Cela permet également de faire un tri parmi les requêtes qui pourraient venir polluer votre boîte mail.
Se servir des commentaires sur les produits
Votre clientèle aura tendance à accorder beaucoup d’importance aux avis laissés par les clients. Conservez-les afin que les potentiels acheteurs puissent s’inspirer ou se laisser convaincre par le produit en question.
Les caractéristiques d’un bon site d’e-commerce ne vous sont plus inconnues.
Désormais, il est temps de vous lancer dans cette aventure ! Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul, vous pouvez compter sur l’aide d’Online et son équipe d’experts. Contactez-nous pour plus d'informations.