Dans quelle mesure intégrer la réalité virtuelle dans le shopping peut-elle être bénéfique ? Si c’est la question que vous vous posez, vous êtes au bon endroit, car nous tâcherons d’y apporter une réponse. Bien entendu, développer une technologie de la sorte n’est pas, encore, accessible à tout un chacun. Néanmoins, la réalité virtuelle possède de sérieux avantages en termes marketing.
Essayer avant d’acheter
De nombreuses compagnies ont compris que les messages publicitaires n’étaient pas toujours suffisants. Parfois, même une image n’est pas assez puissante pour ôter tout doute chez le consommateur. Proposer la réalité virtuelle permet d’appuyer les décisions, les consolider, de se faire rapidement une idée. Il n’est plus nécessaire d’aller jusqu’au magasin pour se rendre compte qu’un objet est plus petit que prévu, que cette tenue ne se marie pas avec ces chaussures, qu’il n’est pas possible d’installer un canapé dans ce salon, etc. Ikea, le spécialiste de la décoration de maison, propose déjà à ses clients de pouvoir visionner des meubles dans leur maison. Volvo, quant à elle, propose via une application sur smartphone et un casque VR, de faire un test de conduite au sein d’une de ses voitures. Enfin, Lacoste a également développé une application afin d’essayer sur soi des paires de chaussures. Ces commerces l’ont bien compris, la réalité virtuelle présente des avantages certains et un gain de temps précieux pour les clients.
Une expérience de choix
Recourir à la réalité virtuelle, c’est aussi faire le choix de proposer à ses clients une expérience différente des concurrents. À la fois divertissante et informative, elle crée beaucoup plus de connexion émotionnelle qu’un simple message publicitaire. Mettre le client au cœur du choix renforce le sentiment d’appartenance aux valeurs de la marque. Et puis, ne le cachons pas, c’est une jolie manière de mettre en avant les capacités et l’audace de son entreprise !
Dans quels secteurs la réalité virtuelle peut-elle aider au shopping ?
La réalité virtuelle offre des facilités incroyables dans divers secteurs tels que la santé (pour former les médecins), les jeux vidéos (pour proposer une immersion totale du joueur), dans la culture (pour visiter des musées), mais d’autres peuvent la mettre à profit pour améliorer leurs ventes et leur relation avec la clientèle.
- La vente
Non seulement la réalité virtuelle crée des expériences fortes et engageantes, mais elle permet surtout de voir si un objet rencontre les attentes du client. Qu’il s’agisse de la couleur, de la taille, de son intégration au sein d’un domicile, etc. Cependant, ce n’est pas tout. En effet, les sociétés pourraient également proposer des visites de leurs magasins. Une occasion pour le client de mieux se repérer, comprendre l’agencement du magasin, de savoir exactement où aller pour ne plus perdre de temps à errer dans les rayons, de trouver des objets rapidement par secteurs, etc. En outre, la réalité virtuelle pourrait permettre d’afficher toutes les informations d’un objet, vêtement, meuble en le scannant via une application. Cette dernière serait en mesure d’afficher toutes les informations nécessaires: prix de l’objet, provenance, conseils d’utilisation, type de matière, indice écologique, etc. - L’architecture et le design d’intérieur et extérieur
Quoi de plus interactif que de proposer à vos futurs acheteurs de pouvoir visiter la maison que vous mettez en vente ? Ils peuvent profiter d’une vue à 360° des lieux et déjà se faire une idée de l’espace. De plus, les compagnies spécialisées en design intérieur peuvent proposer des objets déco, des filtres pour visualiser des papiers peints, changer la couleur de votre cuisine, etc. Ce n’est pas tout puisque les compagnies de jardinage pourraient également faire la même chose avec des aménagements pour le jardin: buissons, arbustes, étang, parterres de fleurs, etc. Les possibilités sont multiples ! - Le tourisme
Les agences de voyage ont tout intérêt à développer la réalité virtuelle. En effet, elles pourraient proposer à leurs clients de voir les chambres d’hôtel qu’ils s’apprêtent à réserver. Il n’est pas à exclure que certains sites proposent des expériences immersives sur l’environnement, la vue depuis l’hôtel ou encore les plus belles plages aux alentours. Il en va de même pour les excursions: randonnée dans la montagne, rafting en bateau, plongée sous-marine, etc. De quoi véritablement convaincre les indécis !
La réalité virtuelle dans le shopping, c’est véritablement une plus-value pour de nombreuses compagnies et entreprises. L’heure est à la révolution, à la réinvention du shopping en ligne. Vous souhaitez avoir une longueur d’avance sur vos concurrents ? Online vous propose de créer un site internet à la pointe et de gérer de manière irréprochable vos réseaux sociaux. Venez discuter avec nous de votre projet !