Ce n’est un secret pour personne, Google aime les sites web qui sont performants, avec du contenu pertinent, fluide et rapide à charger. Vous n’êtes pas sans savoir qu’au plus vous ajoutez de contenu multimédia et au plus les ressources nécessaires pour charger votre site sont grandes. C’est pourquoi il est recommandé d'utiliser desoutils pour optimiser vos images. Cependant, avant de s’en remettre à eux, il est nécessaire de travailler sur leur référencement également.
Comment optimiser mes images manuellement ?
Il existe divers moyens pour rendre vos photos plus rapidement identifiables pour Google. Ce qui permettra de drainer du trafic vers votre site web et d’y orienter les requêtes.
- Grâce au nom des images
Pour donner un petit coup de boost à votre référencement, il suffit simplement de renommer vos images. Attention, il faut suivre une série de règles pour maximiser vos chances de réussite. Tout d’abord, il est préférable de privilégier un nom clair, court et descriptif (l’occasion idéale pour y intercaler des mots clés). Pour séparer les mots, Google recommande d’utiliser le trait d’union. Par exemple, un bon nom d’image pourrait être: “coucher-soleil-tour-eiffel”. Les caractères spéciaux, tels que les accents et les majuscules, ne sont pas pris en compte. Il n'est donc pas nécessaire de les ajouter, sous peine d'être incompris par Google. - Grâce au texte “alt”
Maintenant que vous avez optimisé au mieux le nom de vos images, vous pouvez également appliquer ce même procédé au texte alternatif, dit texte “alt”. Ce dernier est utilisé pour décrire le contenu et le contexte d’une image de votre site web. Il possède plusieurs avantages, booster votre référencement ainsi que favoriser l’inclusion des personnes malvoyantes. En effet, elles utilisent un appareil qui leur décrit le texte à la place de l’image. Pour avoir un texte “alt” le plus performant possible, il est nécessaire de préciser le contexte de l’image, être bref et concis, de le former à partir de mots clés et de ne pas dépasser 125 caractères maximum. Tout savoir sur le texte ‘alt’. - Grâce à la légende
La légende de votre image permet non seulement d’ajouter du contexte, mais aussi de titiller les moteurs de recherche. En y incluant les bons mots clés, vous rajoutez un peu de charbon dans la machine à référencement. Et ça, ça plaît à Google et consorts !
Quels outils choisir ?
La plupart des outils en ligne fonctionnent de la même manière. Il vous suffit simplement de glisser vos images ou de les transférer et de cliquer sur le bouton optimiser. Vos images vont rapidement perdre en taille, tout en conservant au maximum leur qualité ! Voici quelques outils bien pratiques pour effectuer cette tâche:
Dites “adieu” aux sites web lents, choisissez vos mots clés et utilisez les bons outils pour optimiser vos images. Besoin d’être épaulé dans la création de votre site web ? Contactez-nous pour nous exposer votre projet. Notre équipe se fera un plaisir de vous aider !