En 2023, le e-commerce va continuer à jouer un rôle crucial dans l'économie mondiale. En plein essor depuis la pandémie de la Covid-19, il a su s’imposer comme nouvelle habitude de consommation. Si bien que depuis la réouverture des magasins, les achats en ligne continuent d’exploser tous les records. En effet, le développement des nouvelles technologies a permis de soutenir cette tendance: multiplicité des moyens de paiement, options de livraisons diverses, rapidité et gain de temps au quotidien, offres personnalisées, promotions spéciales, etc. Le secteur continue sa croissance. C’est pourquoi il est nécessaire de continuer dans cette voie et de poursuivre votre investissement. Pour parvenir à toucher encore plus de clients, nous passons au peigne fin les tendances e-commerce 2023.
Quelles sont les nouveautés e-commerce en 2023 ?
1. Une expérience utilisateur améliorée
Il est primordial pour les entreprises d’améliorer l'expérience utilisateur en utilisant des technologies pour offrir une navigation intuitive, une personnalisation et des temps de chargement plus rapides. En effet, cela peut aider les clients à trouver plus facilement les produits qu'ils cherchent. Par conséquent, leur expérience est plus agréable et il y a plus de chances qu’ils reviennent sur votre site web ou votre boutique en ligne.
2. L'omnicanalité
Ce terme un peu compliqué de prime abord signifie que vous êtes en mesure d’offrir à vos utilisateurs une expérience d'achat sans interruption sur tous les canaux. C‘est-à-dire, les magasins physiques, les sites web et les applications mobiles. Les clients doivent être en mesure de passer d'un canal à l'autre de manière transparente, sans stopper leur expérience d'achat. Les entreprises peuvent utiliser des outils d'analyse pour suivre les comportements d'achat des clients sur tous les canaux et adapter leur stratégie marketing en conséquence. C’est un gros point positif car vous faites preuve d’adaptation et offrez à vos clients de nombreuses possibilités.
3. La réalité augmentée
La réalité augmentée permet aux clients de voir les produits en 3D avant de les acheter. Cela peut contribuer à améliorer leur ressenti et leur engagement envers un produit. En plus, la réalité augmentée permet de présenter des produits de manière plus attrayante et interactive, offrant ainsi une expérience d'achat plus immersive et plus excitante pour les clients.
4. Le commerce vocal
Depuis l’arrivée des assistants vocaux, tels que l’Alexa d’Amazon ou encore l’assistant de Google, le commerce vocal s’est développé de plus en plus. Désormais en connectant son compte avec un moyen de paiement, on peut leur demander de réaliser des achats à notre place. Rapide, pratique et fiable, les achats peuvent être réalisés à tout moment.
5. Les achats en un clic
Les achats en un clic permettent aux clients de finaliser leur achat en un seul clic, sans avoir à saisir toutes leurs informations de paiement et de livraison à chaque fois. Cette tendance offre une expérience d'achat plus rapide et plus pratique, ce qui peut augmenter les taux de conversion. En facilitant l’acte d’achat, vous augmentez vos chances de réaliser des ventes records.
6. Les Chatbots
En configurant ces programmes informatiques pour interagir avec les clients, ils peuvent répondre aux questions et offrir des suggestions de produits personnalisés. Les Chatbots garantissent un service client 24h/24 et 7j/7. Vous améliorez l’expérience utilisateur et la personnalisation en un clin d'œil. Si vous couplez ces Chatbots avec une intelligence artificielle, vous pourrez vous en servir pour analyser les données clients et offrir des recommandations pertinentes qui répondent à un véritable besoin de l’utilisateur.
7. Le commerce social
Cette tendance consiste à vendre des produits directement sur les réseaux sociaux. Les entreprises peuvent utiliser ces plateformes pour toucher un public plus large et offrir une expérience d'achat plus interactive en utilisant des fonctionnalités telles que des commentaires, des likes et des partages. Par exemple avec Instagram Shopping ou Facebook Shopping.
8. Les paiements mobiles
Les paiements mobiles permettent aux clients de payer leurs achats en utilisant leur smartphone. Grâce aux services d’Apple Pay, Google Pay et PayPal, vous offrez une solution rapide et facile pour les clients. En plus, vous réduisez le temps consacré à la transaction. En pleine croissance, cette tendance est de plus en plus populaire auprès de nombreux consommateurs.
9. Les livraisons rapides et écologiques
Les consommateurs s'attendent à des délais de livraison de plus en plus rapides, mais paradoxalement ils sont également de plus en plus soucieux de l'environnement. Les entreprises cherchent donc à offrir des options de livraison rapides et écologiques, en utilisant des méthodes plus durables telles que la livraison à vélo ou en utilisant des véhicules électriques.
10. La personnalisation de l'expérience d'achat
Les clients s'attendent à des expériences d'achat plus personnalisées, qui reflètent leurs goûts et leurs préférences. Les entreprises utilisent des données clients pour offrir des recommandations de produits personnalisées, des offres exclusives et des recommandations de contenus. Cette tendance permet d'offrir une expérience d'achat plus satisfaisante et de fidéliser les clients.
11. La sécurité et la confiance
Les clients cherchent à acheter auprès de marques fiables et de confiance. Les entreprises doivent parvenir à renforcer la sécurité et la confidentialité des données clients, en utilisant des mesures de sécurité fortes et en offrant des politiques de confidentialité transparentes. Vous rassurez vos clients et améliorez votre relation de confiance vis-à-vis de votre marque.
12. La réalité virtuelle
La réalité virtuelle, au même titre que la réalité augmentée, offre une expérience d'achat plus immersive en permettant aux clients de voir les produits en 3D avant de les acheter. Ces fonctionnalités sont très prisées, notamment pour les industries comme la mode, l’architecture et la décoration intérieure.
13. Les stratégies d'influence
Le marketing d'influence prend de plus en plus d’importance dans le e-commerce. Il s’agit de confier vos produits ou services à des influenceurs afin qu’ils en fassent la promotion et en vantent les mérites. De cette manière, vous pouvez atteindre un public plus large et une communauté engagée. Généralement bien perçue par les utilisateurs des réseaux sociaux, cette méthode de vente leur paraît plus sincère qu’un discours corporate.
Quel sera le futur du e-commerce ?
En restant prudent, nous pouvons tout de même nous projeter dans le futur du e-commerce. Il est fort probable que dans les années à venir, l'expérience utilisateur sera encore plus au cœur des considérations. Les sites internet seront plus rapides, plus conviviaux et plus personnalisés. La réalité augmentée et virtuelle deviendront “communes” pour la plupart des sites web. Les achats vocaux, quant à eux, continueront leur expansion et deviendront des comportements d’achats réguliers. Les pays en voie de développement verront leurs achats en ligne exploser à leur tour. La livraison devrait également se développer considérablement avec de nouveaux moyens tels que les véhicules autonomes ou les drônes.
En maîtrisant les tendance e-commerce 2023 vous passez la vitesse supérieure et restez dans la course. Bien entendu, tout ne se fait pas du jour au lendemain. Ce travail de longue haleine peut faire peur. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à des professionnels. Chez Online S.A., nos spécialistes prennent le temps de vous écouter et de mettre sur pied une véritable stratégie qui correspond à vos attentes. Qu’attendez-vous pour nous passer un coup de fil ?