On le sait, depuis la crise de la Covid-19, la manière de consommer et d’acheter a changé. Certaines entreprises l’ont bien compris en accordant une attention particulière aux options de livraison à domicile sur leur e-commerce.
Fidéliser et satisfaire
Récemment, la plateforme de gestion de livraisons FarEye a réalisé une étude sur les achats des consommateurs. Celle-ci nous apprend que les achats en ligne sont toujours autant plébiscités, malgré la “fin” de la crise sanitaire, et que l’expérience de la livraison est primordiale pour renforcer la fidélité des clients. Selon l’étude, des problèmes de livraison et une mauvaise communication contribuent aux mauvaises expériences des clients. Les conséquences sont sans appel : perte de crédibilité, satisfaction en berne, fidélité qui vole en éclats. L’exigence des consommateurs est de plus en plus forte sur ces aspects en particulier.
Des statistiques fortes
FarEye explique que 36,8% des acheteurs n’ont pas hésité à changer d’avis sur une marque après avoir rencontré des problèmes au niveau de la livraison. En outre, 25% des répondants estiment qu'il est nécessaire d’avoir accès au suivi de la commande en temps réel. Ils veulent obtenir des notifications de leur commande tout au long du processus (de l’achat à la livraison effective). Bien que 30% des personnes ont fait part de leur volonté de retourner en magasin faire des achats, 65% des acheteurs en ligne préfèrent la livraison à domicile.
Une expérience de qualité est nécessaire
Si vous souhaitez sortir du lot, votre e-commerce doit proposer une expérience de livraison à la hauteur des attentes des clients. Cela vous permettra de les fidéliser et d’augmenter votre réputation et crédibilité. FarEye explique également que 37% des personnes souhaitent “essayer” le produit avant l’achat. Raison de plus pour mettre tout en oeuvre pour proposer une expérience ludique, innovante et immersive : prendre des photos du produit sous tous les angles, faire appel à la réalité virtuelle ou augmentée pour visualiser l’objet chez soi, ajouter des témoignages clients, des tutoriels vidéo pour montrer comment il fonctionne, etc.
Vous l’avez compris, livraison et e-commerce sont indissociables si vous souhaitez développer votre business, renforcer l’expérience et la satisfaction du client. Besoin d’un coup de pouce pour lancer votre boutique en ligne ? Contactez-nous pour nous exposer votre projet !