Comment créer une vidéo
pour promouvoir votre boutique en ligne ?

On ne le dira jamais assez: si vous souhaitez faire connaître votre entreprise ou votre boutique en ligne, vous devez absolument avoir recours à la publicité sous ses diverses formes. L’une des plus convaincantes et des plus efficaces est, sans l’ombre d’un doute, la vidéo. Ce puissant outil a de nombreux avantages: améliorer votre visibilité, augmenter vos ventes et convertir les plus réticents. Dans ce dossier, nous allons vous apprendre à créer une vidéo pour parvenir à atteindre vos objectifs et convertir vos prospects !

Pourquoi faire appel à la vidéo pour promouvoir son commerce en ligne ?

Tout d’abord, la vidéo a un impact impressionnant sur la mémoire des utilisateurs. Les gens ont tendance à se rappeler plus facilement une vidéo qu’une image. Elle possède un impressionnant pouvoir de persuasion qui vous permet de transmettre un message de manière efficace. Il est dès lors possible de jouer avec le format pour proposer quelque chose d’inédit: esthétique moderne, histoire engageante, humour dévastateur, création d’un véritable univers qui entoure votre marque. Bref, vous l’aurez compris, la vidéo offre de multiples possibilités aux annonceurs et professionnels du marketing. Cependant, il est important de ne pas se lancer tête baissée dans la création d’une vidéo promotionnelle. Vous devez d’abord y réfléchir en amont.

A quoi devez-vous penser avant de vous lancer dans la création d’une vidéo ?

1. S’informer sur le sujet

Envie de vous lancer dans la réalisation d’une vidéo ? Patience ! Avant de vous jeter dans le grand bain, il faut déblayer vos idées et parvenir à vous renseigner sur votre sujet. De quoi voulez-vous parler ? Souhaitez-vous apporter une réponse pertinente à un problème rencontré ? Quel est le but de votre vidéo ? Quelles sources pouvez-vous apporter pour garantir l’intérêt de votre annonce ? 

S’informer est la première étape du processus et vérifier la cohérence de vos propos. Si vous souhaitez vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine, vous devez parvenir à convaincre les spectateurs de vos compétences et de votre savoir-faire. La vidéo doit être un moyen pour appuyer cette réalité. Parfois, il peut-être intéressant de recourir à des encyclopédies, des intervenants ou encore des statistiques pour illustrer vos propos. En vous établissant comme une véritable source d’informations crédible, vous renforcez la confiance que vos clients ou futurs clients peuvent vous accorder.

2. Quel type de vidéo ?

Lorsque vous avez assez d’informations sur votre sujet, vous pouvez réfléchir au type de vidéo que vous souhaitez créer. S’agira-t-il d’une vidéo de présentation d’un produit ou de votre marque ? Comptez-vous mettre en avant les avantages liés à l'utilisation de vos services ? Comptez-vous miser sur l’humour ou sur une esthétique minutieuse pour faire découvrir votre business ? En définissant votre but et vos objectifs, vous serez en mesure de choisir le type de vidéo le plus adapté à vos besoins.

  • Publicités de démonstration: dans ce cas précis, vous montrez simplement comment votre service ou votre produit fonctionne. L’occasion de prouver en quoi son utilisation apporte une solution valable à un problème communément rencontré. En conclusion, adhérer à votre produit, c’est améliorer sa vie au quotidien !
  • Témoignages clients: Donner la parole à des clients peut être un bon incitant pour les indécis. Entendre de vraies personnes donner leur avis sur votre service ou votre produit peut parvenir à renforcer leur confiance. Une manière simple de pousser les gens à acheter sans être trop insistant.
  • Publicités de comparaison: en vous comparant à vos concurrents, vous mettez en avant vos qualités et votre singularité. Vous exposez les différents avantages de votre marque afin de vous démarquer. Cela peut aider le client à orienter son choix vers votre business.
  • Publicités éducatives: c’est le format idéal pour informer votre public d’une tendance, d’une pratique méconnue, d’une astuce pour mieux utiliser votre produit, etc. Il peut s’agir également de conseils pour régler un problème courant des utilisateurs.
  • Publicités de marque: en utilisant des contenus de ce type, vous visez avant tout à renforcer la notoriété de votre marque. Votre publicité doit créer une connexion émotionnelle avec les spectateurs. Apprenez leur l’histoire de votre business, mettez en avant vos valeurs, expliquez votre culture d’entreprise, etc. 

3. Utiliser un bon logiciel de montagelogiciel-de-montage-pictogramme.png

Une fois la vidéo filmée, il vous reste à effectuer le montage. Ce dernier doit être cohérent, raconter une histoire, être clair et précis, et le message doit être compris de tous. N’hésitez pas à créer plusieurs versions et les tester auprès de vos collaborateurs. Plusieurs outils sont disponibles en ligne. Les logiciels gratuits peuvent faire l’affaire, mais vous risquez d’être limité si vous souhaitez utiliser des effets de montage plus sophistiqués. De plus, il faut s’assurer que la qualité intrinsèque de vos images soit à la hauteur des exigences des internautes. Une qualité HD, des plans stables, un son cristallin, un bon cadrage sont indispensables en 2023 si vous souhaitez convaincre vos futurs clients de votre professionnalisme.

Votre vidéo n’est pas très attrayante visuellement ? Vous pouvez toujours rattraper cela grâce au montage avec de jolis visuels, des graphiques ou encore des animations. Cette touche personnelle apportera une véritable identité à votre marque et peut vous aider à renforcer votre message. Il ne vous reste plus qu’à coupler votre réalisation avec une bande-sonore pertinente et l’affaire est dans le sac !

Gardez en mémoire que votre vidéo ne doit pas être longue si vous ne souhaitez pas perdre votre public en cours de route. En plus, les contenus courts sont extrêmement à la mode en ce moment, c’est pourquoi il est important que votre vidéo soit concise, claire et efficace. Ce sont les premières secondes qui doivent attirer l’attention de l’internaute, sinon c’est trop tard !

4. Où publier ma vidéo ?

Les plateformes les plus utilisées par les annonceurs sont Youtube, suivi de Facebook et Instagram. C’est là que vous trouverez le plus de prospects, mais cela ne doit pas vous empêcher de publier sur d’autres réseaux sociaux tels que TikTok, Twitter ou encore Linkedin. Cependant, il sera peut être intéressant de varier le contenu en fonction des différents publics. Par exemple, les utilisateurs de Linkedin recherchent un contenu différent de celui que l’on peut voir sur TikTok. 

Les réseaux sociaux sont un excellent terreau à conversions. Qu’il s’agisse d’augmenter votre visibilité en ligne, renforcer votre image de marque, augmenter votre nombre de ventes ou tout simplement attirer des gens sur votre site internet, ils constituent un moyen indispensable pour continuer de faire croître votre business.

Est-il indispensable de passer par une agence professionnelle pour gérer ma communication en ligne ?Illustration représentant une équipe de professionnels de la communication

Bien entendu, il vous appartient de choisir comment vous souhaitez communiquer sur les réseaux. Si vous disposez des compétences nécessaires, vous pouvez vous lancer et commencer la création de votre vidéo pour votre boutique en ligne. Cependant, cette dernière sera soumise aux jugements des internautes et doit pouvoir rivaliser avec les productions audiovisuelles vos concurrents. C’est pourquoi, il est parfois préférable de faire appel à des professionnels. En voici quelques avantages :

  • travailler avec des experts: en faisant appel à une agence de communication en ligne, vous avez la certitude d’avoir en face de vous des professionnels qui ont une véritable expertise en termes de création de contenu. Ils s’assurent que le spot promotionnel est pertinent pour booster votre boutique en ligne.
  • la qualité au rendez-vous: les experts sont conscients de l’importance de préserver votre réputation et de votre crédibilité en ligne En plus, vous avez la garantie de travailler avec des personnes qui s’y connaissent du point de vue technique, et qui vous pourront vous apporter le rendu de qualité que vous attendez de la part d’une agence professionnelle.
  • un gain de temps et d'efforts: en confiant votre projet à une agence, vous pouvez enfin vous consacrer à d’autres tâches et en profiter pour développer d’autres aspects de votre boutique en ligne. Vous gagnez un temps précieux à ne pas devoir réaliser vous-même votre vidéo promotionnelle.
  • une créativité à toute épreuve: les professionnels de la communication sont en mesure de pondre des idées originales et créatives. Ils connaissent les réalités du métier et peuvent vous proposer des concepts originaux ou en accord avec votre type de business. Laissez-vous guider par leur savoir-faire pour vous démarquer de vos concurrents.
  • de la flexibilité et des requêtes personnalisées: en fonction de vos objectifs du moment, les agences de communication peuvent vous proposer diverses versions d’un même spot publicitaire. Les requêtes personnalisées vous permettront de disposer d’une plus grande flexibilité. Si votre campagne ne fonctionne pas, l’agence peut facilement rectifier le tir en cours de route pour assurer de meilleures performances.
  • un retour sur investissement gagnant: les conversions sont généralement en hausse après la publication d’un spot vidéo efficace. Cela peut vous aider à maximiser sacrément votre retour sur investissement. Une bonne stratégie vous garantit des résultats inespérés. 

En conclusion, la vidéo est un outil de communication de plus en plus populaire pour les entreprises et les boutiques en ligne. Elle permet d'augmenter la visibilité de votre entreprise, d'attirer des prospects et de les convertir en clients. Pour créer une vidéo, il est important de réfléchir à votre objectif afin de choisir le type de vidéo le plus adapté. Une agence de communication professionnelle peut vous aider à y voir plus clair. Vous souhaitez faire appel à nos services pour faire décoller votre boutique en ligne ? Ne tardez plus et appelez-nous pour discuter de votre projet !

Chers utilisateurs, ce site stocke les cookies sur votre ordinateur.

Ils ont pour but d'améliorer l’expérience de votre site Web, tout en vous fournissant des services plus personnalisés. Les cookies sont également utilisés pour la personnalisation des publicités. Si vous souhaitez plus d’informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. En acceptant les cookies, vous consentez à leur utilisation. Vous pouvez également paramétrer ces derniers. Si vous refusez, vos informations ne seront pas suivies, au moment de visiter ce site. Un seul cookie sera utilisé dans votre navigateur pour mémoriser votre préférence de ne pas être suivi.
Tout refuser
Personnaliser
Tout autoriser
Paramètres cookies