Créer une architecture
de site dédiée au SEO

Vous souhaitez créer une architecture de site dédiée au SEO ? Il s’agit d’un travail de longue haleine qui se prépare en amont. Avant de vous lancer dans de telles considérations, il est bon de revoir les bases.

Qu’est ce que l’architecture d’un site web ?

Celle-ci regroupe tout le contenu ainsi que son articulation dans l’ensemble du site. Elle permet que les pages se rapportent les unes et autres et créent des connexions entre les différentes publications. Pour exister en tant que telle, elle a besoin des caractéristiques suivantes.

 

  1. Une structure forte
    Disposer d’une bonne structure assure d’être répertorié par les SERPs (pages de résultats des moteurs de recherche). Si celle-ci est bien réussie, votre site sera classé parmi les bons résultats. Une manière efficace de mettre en avant le service que vous proposez ou le produit que vous vendez.

  2. Des menus bien pensés
    C’est ce qui encourage les visiteurs à parcourir votre site et potentiellement se transformer en clients. Si la structure est bien conçue, elle favorise la diminution du taux de rebond. Pour éviter ce fameux taux de rebond, il est important que les visiteurs soient satisfaits. Quoi de plus frustrant que d’arriver sur une page “cul de sac” ou qui nécessite de nombreux clics pour parvenir à sa recherche.

  3. Classer en catégories
    Classifier ses contenus grâce à des menus et thèmes peut devenir très pratique et beaucoup plus intuitif pour l’internaute. Vous mettez en avant vos différentes casquettes et vous vous positionnez comme un expert dans votre domaine. Si vous êtes dans la construction, vous affichez vos différentes compétences: “Construction & Rénovation”, “Jardins et allées”, etc.

  4. Un chemin clair et explicite
    Connu sous le nom de fil d’Ariane, ce concept permet de retracer l’arborescence d’un site internet. Il indique le cheminement parcouru pour aller d’un point A à un point B. Ce dernier doit être logique afin de favoriser une bonne indexation de la part des SERPs.

  5. Éviter la cannibalisation
    Il faut être prudent avec les mots clés que l’on choisit pour éviter de se retrouver avec deux pages qui se font concurrence. Comment l’éviter ? Chaque page doit être pensée avec un mot clé spécifique.

A quoi doit ressembler une architecture fonctionnelle ?

Une architecture doit être simple, mais fonctionnelle. A partir d’un hub central, il est intéressant de le diviser en clusters qui sont des groupes de contenus permettant de créer des entrées et sorties vers le hub principal.

Chaque hub est thématique et centré sur un seul sujet afin de garder une certaine cohérence. Ils doivent également permettre au visiteur de revenir rapidement au hub central afin d’éviter l’abandon.

 

  1. Du contenu de qualité
    Pour attirer des visiteurs sur votre site, il n’y a pas de recette miracle, il vous faut du contenu de qualité, informatif et pertinent. Vous pouvez vous inspirer grâce à Topic Search. Cet outil, développé par Semush est diablement pratique puisqu’il permet de lister des idées de sujets à partir d’un mot clé et en fonction de la région !
    Quant aux mots clés à privilégier lors de la rédaction, vous pouvez vous aider de Keyword Magic Tool Ce dernier vous facilite la recherche de combinaison de mots clés la plus intéressante. Il permet également de voir quels sont les mots-clés utilisés par la concurrence.

  2. Un bon enchaînement de clusters et pages
    Un cluster doit être développé sur une page "pilier" (page centrale regroupant une thématique, approfondie dans les clusters). Celui-ci est généralement plus spécifique et découle de la page pilier.
    Pour vous aider à établir la structure la plus cohérente, vous pouvez aller faire un tour sur Gloomaps.

  3. Cohérence dans les URL
    Les silos d’URL doivent être issus de pages piliers afin de mettre en évidence une certaine cohérence entre les répertoires et sous-répertoires. D’un point de vue organisationnel, la logique est mère de toutes les vertus.

  4. Mettre en évidence les pages importantes
    Grâce à la mise en place de menus, les visiteurs sont amenés à repérer facilement quelles sont les pages piliers. Par conséquent, ils en déduisent naturellement l'architecture de votre site et en comprennent rapidement la manière dont il est façonné.
    Les menus sont là pour apporter de la facilité et permettent aux internautes de trouver rapidement ce qu’ils recherchent.

  5. Accessible en trois clics
    Une règle de base est que n’importe quelle page du site peut-être accessible en trois clics. Nous vous conseillons de faire des tests afin de vérifier comment se présente votre site web.
    Doté d’une bonne structure, bien pensée et organisée, toutes les pages sont censées être atteintes en trois clics uniquement ! L’outil Audit de site vous permettra de faire un état des lieux.

  6. L’importance d’un bon maillage interne
    Le maillage interne est primordial pour toute bonne structure de site web. C’est un allié important en termes de référencement. En effet, c’est grâce à lui que les moteurs de recherche comprennent comment fonctionne votre site.
    En outre, il est important pour l’autorité du lien (indicateur du pouvoir de classement qu’un lien transmet) et pour pouvoir naviguer dans les pages. Pour vérifier l’intégrité de votre maillage interne, rien de tel qu’un Audit de site pour avoir une meilleure vue d’ensemble.

  7. Création d’un sitemap HTML
    Le plan d’un site HTML permet au visiteur de votre site web d'accéder rapidement à l'ensemble des pages proposées par celui-ci. Il est également le responsable de l’autorité de lien qui constitue votre Page Rank (évaluation de la popularité de votre site).

Créer une architecture de site dédiée au SEO est un véritable travail d’orfèvre.

S’aider de professionnels permet de vous décharger de cette tâche fastidieuse et de laisser faire des experts en à la matière.

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