Votre site internet est un outil essentiel du développement de votre entreprise de nos jours. Mais la question est de savoir comment attirer sur vos différentes pages un maximum de visiteurs, acheteurs potentiels. Et bien, cela passe par le référencement qui vous permettra d’apparaître dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche. Pour être bien référencé, il faut savoir choisir ses mots. Voici quatre étapes pour y parvenir :
1. Trouver les mots
Un mot-clé, c’est un mot, ou plusieurs, que l’internaute tape dans un moteur de recherche quand il se met en quête d’un produit, d’un lieu, d’un personnage… C’est donc les termes que vous allez utiliser pour votre site internet pour être le plus visible possible sur Google et ses concurrents. Il est important de bien choisir ces mots-clés. Ils doivent coller parfaitement à votre activité.
Dans un premier temps, il s’agit de réfléchir à des termes précis, mais assez nombreux pour ne pas vous fermer des portes. Si vous êtes peintre, vous pourrez utiliser des termes comme « peintre en bâtiment », « peinture », « peinture façade », « peinture intérieure », « décoration » … Ces termes permettent de présenter l’ensemble des produits et des services que présente votre entreprise.
Il faut alors déterminer les mots-clés principaux des mots-clés secondaires. Les premiers touchent au cœur même de votre activité, les seconds sont des expressions, des termes liés aux notions prioritaires.
2. Un peu d’aide
Il n’est pas toujours évident d’évaluer si les mots-clés que vous avez déterminés sont les meilleurs pour attirer du trafic sur votre site. Il existe pour cela des outils très pratiques. Google propose Keyword Planner, qui vous permet de vous faire une idée de l’impact qu’un mot-clé peut avoir en matière de recherches potentielles.
D’autres outils existent comme Kayword Tool, Ubersuggest, SpyFu… Ces outils vous permettent, en outre, d’élargir le champ sémantique associé à votre activité en vous proposant des mots-clés auxquels vous n’avez peut-être pas pensé.
3. Attention à la concurrence
Les mots-clés doivent être précis pour répondre le plus rapidement possible aux attentes des internautes. Mais il est parfois difficile d’émerger dans les résultats de moteurs de recherche, surtout quand les termes choisis sont très concurrentiels. Il est par exemple ardu de se placer dans les dix premiers résultats pour une expression comme « vente de vêtements ». C’est là que le concept de longue traîne peut se révéler utile. La longue traîne, c’est l’utilisation de mots-clés pour lesquels la concurrence est faible.
Vous pouvez donc plus facilement vous démarquer sur ces termes-là. Vous pourrez plus facilement être visible sur « vêtements de pluie » que sur « vêtements ». Vous vous positionnez différemment et vous attirez des clients potentiels qui cherchent quelque chose de précis, donc qui seront plus enclins à acheter le produit que vous leur proposez. Pour le référencement payant, ce sera également beaucoup moins onéreux.
3. Consultez des pros
Le référencement est essentiel aujourd’hui. Et cela d’autant plus avec le développement du commerce en ligne. Il n’est pas toujours facile de suivre les évolutions incessantes dans le domaine du référencement et des réseaux sociaux. Plutôt que de perdre trop de temps et d’énergie à se former seul ou à essayer de gérer votre site, il est souvent préférable de faire appel à des professionnels du marketing et de la communication. C’est même souvent plus rentable.
Nous espérons que cet article vous aura été utile. Pour d’autres questions, vous pouvez contacter notre équipe. Nous sommes à votre écoute. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site. Nous continuerons à vous informer.