Apprenez à optimiser vos images
avec le texte alternatif

Saviez-vous qu’il était possible d’optimiser vos images avec le texte alternatif ? Appelé texte “alt”, ce dernier est utilisé pour décrire le contenu et le contexte d’une image de votre site web. Non seulement il permet de booster le référencement de votre site internet, mais il permet d’inclure les personnes malvoyantes. Ce texte sera lu par un lecteur d’écran, un appareil qui assiste les déficients visuels lors de leurs sessions sur le web.

Référencement image balise altEn quoi le texte “alt” aide-t-il au référencement ?

Vous l’aurez sans doute remarqué, depuis quelques années, le contenu visuel prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Il n’y a qu’à voir le boom des applications comme Instagram, TikTok ou encore Snapchat. Sur les sites web, c’est également le cas, nous sommes envahis d’images. Les moteurs de recherche sont mieux parés pour traiter ce type de contenu et pour l’analyser. Par conséquent, le texte “alt” de vos images va leur permettre de mieux comprendre votre contenu et de le mettre en évidence pour répondre aux requêtes des internautes. Google a tendance à proposer du contenu visuel. Pourquoi ? Ce type de contenu est en pleine expansion et est plus souvent recherché. Dès 2007, la firme de Mountain View a expliqué l'importance du texte “alt”. Ce dernier fait d’ailleurs partie des directives pour la publication d’images de Google.

Comment créer un bon texte “alt” ?

Pour améliorer votre référencement, votre texte alternatif doit:

  • inclure une description de l’image
  • préciser le contexte
  • être bref et concis
  • formé à partir de mots clés
  • ne pas dépasser 125 caractères maximum


Si vous voulez améliorer votre référencement, vous devez donc décrire vos images en respectant les consignes ci-dessus, mais également les images que vous utilisez comme “boutons” sur votre site web, tels que les “Commandez”, “S’abonner à la newsletter”, “Payez”, etc. Afin de vérifier si toutes vos images fonctionnent et ne sont pas défectueuses, vous pouvez utiliser l’outil de Semrush appelé “Audit de site”. Ce dernier vous permettra de repérer les problèmes liés à votre site web. Il vaut mieux les résoudre rapidement pour ne pas perdre en crédibilité auprès de vos clients, fans ou cibles potentielles. De plus, un site défectueux joue défavorablement sur le classement de votre site dans les SERP.

Comment vérifier l’attribut “alt” d’une page ?

L’attribut “alt” est l'alternative textuelle qui va remplacer une image qui ne s’affiche pas ou qui est lue par un assistant pour personnes malveillantes. Il est possible de le trouver en effectuant un clic droit sur une page web et choisir l’option “Inspecter”. Le code source de la page s’affiche alors. Il vous suffit de cliquer sur l’icône à gauche du panneau de code HTML. Trouvez l’image que vous souhaitez observer et en la sélectionnant, le code sera mis en évidence avec les attributs de l’image. Le texte “alt” de l’image est précédé de ‘alt” avec des guillemets incluant la description. S' il n’y a rien, l’attribut “alt” n’existe pas.

Désormais, vous savez comment optimiser vos images avec du texte alternatif et améliorer le référencement de votre site. Vous souhaitez revoir l’interface de votre site internet ? Chez Online S.A., vous aurez l’occasion de vous adresser à une équipe d’experts, au courant des dernières tendances et des exigences requises par un site professionnel. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

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