Afin d’offrir une expérience des plus aisées aux internautes qui se rendent sur votre site, il faut absolument que votre maillage interne tienne la route. Il est formé à partir de liens internes qui sont, d’une part indispensables pour naviguer sur votre site et d’autre part, leur nombre va améliorer la fluidité et faciliter l’expérience de l’utilisateur.
Quelle est l’importance du maillage interne?
La règle de base est simple: au plus votre maillage interne est intelligemment pensé, au plus votre site web sera ergonomique et au plus l’internaute des chances de devenir un client de vos services ou utilisateur de vos produits. C’est pourquoi les liens internes qui sont créés sur votre site doivent être pertinents, utiles et compréhensibles. L’internaute doit savoir où il se dirige lorsqu'il clique sur un lien.
Un impact considérable sur le référencement naturel
L’objectif final de chaque lien est d’augmenter la popularité, visibilité et crédibilité de vos pages, mais aussi d’avoir une fonction typiquement sémantique (de quoi va parler la page sur laquelle je clique). Les liens informent les moteurs de recherche en leur donnant les outils nécessaires pour diriger l’utilisateur et par conséquent offrir de la popularité et de la crédibilité à la page de destination. C’est pourquoi le titre utilisé pour chaque lien internet est si crucial, on appelle cela l’ancre du lien.
En gros, plus le nombre de liens vers une page se multiplie, plus cette page deviendra une référence et aura plus de probabilité d’apparaître dans les premiers résultats d’un moteur de recherche. C’est ce qu’on définit comme étant le Page Rank, un vieil algorithme de Google. Le maillage interne est donc le Page Rank interne. Ce dernier peut être évalué et mesuré via différents outils ou encore logiciels.
Comment améliorer mon maillage interne?
Afin d’optimiser votre site internet et de conférer plus de force à vos pages, vous devez créer un silo. Le silo est une section qui traite de thématiques communes et qui va développer des liens entre vos contenus. N’oubliez pas que les contenus doivent avoir une thématique en commun, faire des liens entre eux et doivent être cohérents (vers une autre page connexe, sur des sujets qui doivent être maîtrisés préalablement,...), avoir des liens vers les niveaux supérieurs et inférieurs (ex: catégorie Nourriture→ sous-catégories viandes, légumes, féculents, etc.).
La première ancre: un outil primordial
Il faut être vigilant lorsque l’on crée plusieurs liens vers une page car c’est uniquement le premier, la première ancre, qui sera pris en compte par Google. N’oubliez donc pas de le vérifier et de l’optimiser au maximum afin qu’il transmette au moteur de recherche la meilleure valeur sémantique de votre page. L’ancre jouera un rôle primordial pour convertir les actions de l’utilisateur en inscription, transaction, abonnement à vos services, boutiques en ligne ou encore newsletters.
Prenez garde au nofollow
Cette détermination, quelque peu abstraite, est en fait un attribut qui est lié principalement aux contenus générés par les internautes (des évaluations sur un site partenaire, des commentaires sur un blog, liens via des wiki, etc.). C’est malheureusement un contenu facile à abuser. Depuis 2020, c’est Google qui choisit s’il doit prendre en considération l’attribut ou non. Le risque est donc de tomber sur des contenus qui ne sont pas destinés à votre clientèle. Afin d’éviter cette situation, il faut partir à la recherche de ces contenus inutiles.
Bien structurer ses URL
La meilleure technique à adopter est d’être le moins spécifique possible. Oubliez les catégories et sous catégories ou encore les dates dans le lien de votre URL. Contentez-vous d’un format simple englobant uniquement le nom de l'article. De cette manière, si vous souhaitez déplacer un contenu dans une nouvelle catégorie, le nom de l’URL sera toujours pertinent où qu’il se trouve. En outre, cela vous permet de ne pas devoir modifier vos silos et devoir faire des redirections à outrance.
Partir à la chasse aux faux liens
La mise en place d’icônes réseaux sociaux, “ajouter au panier”, “inscription” ou encore “connexion”, transgressent les règles du maillage interne. En effet, les liens activent des fonctionnalités, mais ne déplacent pas véritablement l’internaute au sein du site. C’est pourquoi, on préfère utiliser du code Javascript. Si ces liens avaient la même origine, ils perdraient Google dans une série d’URL qui n’ont aucune utilité.
Les surfeurs aléatoires et raisonnables
Comme expliqué dans la section un impact considérable sur le référencement naturel, le silo et le Page Rank sont des notions assez vieilles de Google. Depuis lors, ce dernier a amélioré sa lisibilité et sa compréhension des pages web ainsi que la manière dont l’internaute se comporte. Le Page Rank reposait préalablement sur le principe du surfeur aléatoire. L’ensemble des liens inscrits sur une page étaient, sans différence, tous sélectionnés par Google dans son algorithme. Ils étaient répertoriés comme étant tous susceptibles d’être utilisé. Cependant, l’utilisateur ne réagit pas de cette manière en ligne.
Si les liens sont positionnés en haut d’une page, à l’intérieur d’un contenu ou encore proches de la thématique précédent, il est beaucoup plus probable que ceux-ci soient plus usités. Le principe qui en est né est celui du surfeur raisonnable et c’est justement celui que Google utilise en ce moment. Il estime que tous les liens d’une page ne se valent pas, certains auront donc plus de poids sur la page en question. Cette utilisation prend enfin en compte la complexité et permet à Google d'augmenter la réputation de certains contenus.
Vous réalisez désormais toute l’importance du maillage interne. C’est l’heure d’arranger vos sites internet et degagner en crédibilité et professionnalisme. N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers. Ils vous guideront pour améliorer votre référencement naturel et vous faire parvenir à vos objectifs.