Marketing international :
le monde vous tend les bras

Aujourd’hui, les frontières n’existent pratiquement plus pour le commerce. Pourquoi s’adresser à des clients belges uniquement quand des acheteurs potentiels vous attendent aux quatre coins de la planète ? Le développement de l’e-commerce ouvre des perspectives nouvelles. Voici ce qu’il faut savoir pour développer une stratégie marketing internationale efficace :

1. L’e-commerce est incontournable de nos jours


Seo internationnalEn Belgique, comme ailleurs dans le monde, le commerce en ligne se développe de manière impressionnante. Aujourd’hui, plus d’un tiers du chiffre d’affaires des entreprises établies en Belgique provient de l’e-commerce. Le confinement des dernières semaines a renforcé les habitudes de commandes sur le web. Selon certaines études, plus de 90% des achats seront effectués en ligne d’ici à 2040.

Dès 2021, le commerce électronique mondial devrait s’élever à 4 milliards et demi de dollars (3,8 milliards d'euros). De nos jours, pour développer votre entreprise, il est donc incontournable de développer un web shop performant. Il est d’autant plus intéressant de la faire que le net vous ouvre des portes qui étaient difficilement accessibles auparavant.

Une entreprise belge peut facilement trouver des clients dans d’autres pays.
Pour cela, il lui faut un site efficace et une stratégie pointue.

2. Parler la langue de son client

La langue du net, c’est l’anglais. Plus d’un milliard d’internautes utilisent cette langue. Le chinois n’est que deuxième avec un peu moins de 900000 usagers. Il n’y a que 144 millions d’internautes qui utilisent le français, c’est moins que l’espagnol, l’arabe ou même l’indonésien. Cela, c’est pour donner un tableau rapide des usages sur la toile. Il faut aussi prendre en compte d’autres données pour mieux cerner le comportement de vos clients potentiels.

75% des acheteurs en ligne préfèrent commander sur un site dans leur langue. 60% d’entre eux disent même ne jamais consulter un site en anglais. Près de la moitié des internautes estiment qu’il manque des informations importantes sur un site quand il n’est pas traduit dans sa langue. Il est donc primordial de développer un site multilingue pour toucher le public le plus large possible.

Dans le même ordre d’esprit, plus de 90% des internautes préfèrent acheter dans leur propre devise. Il est donc important d’adapter votre boutique en fonction du public que vous voulez toucher.

3. Rapport coût/bénéfice

Adapter votre site et traduire les différentes pages comporte évidemment un coût. D’ailleurs, 30% des responsables marketing considèrent cette dépense en argent et en énergie comme un obstacle concret à la traduction. Mais 71% des entreprises qui ont développé une stratégie marketing vers l’international ont vu leur chiffre d’affaires augmenter.

86% des campagnes créatives pour mobiles traduites dans la langue de l’internaute permettent plus de conversions que les campagnes unilingues. Vous proposez un service ou un produit original ? Votre professionnalisme vous permet d’être compétitif sur la scène internationale ? Il est important de ne pas limiter votre communication et vos campagnes à un secteur trop restreint.

L’investissement pour développer un site et des campagnes multilingues se révélera alors extrêmement payant. Si vous ouvrez votre entreprise à de nouveaux horizons, vous pouvez faire appel à notre équipe du marketing. Nos professionnels de la communication vous guideront pour trouver les solutions les plus efficaces en fonction de vos projets.

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