Maîtriser Instagram
en 2022

Avoir une présence sur les réseaux sociaux est indispensable pour tout commerce, PME/TPME et même pour les indépendants. Il permet d’entrer en contact avec vos fans, de faire découvrir votre travail, vos produits et vos services à de nouvelles audiences, ainsi que de proposer des liens vers une boutique en ligne ou encore votre site internet. Cependant, peu connaissent toutes les fonctionnalités disponibles du réseau social. Grâce à notre dossier, vous allez être en mesure de maîtriser Instagram en 2022 !

Publier sur InstagramPublier sur Instagram illustration

  1. Utiliser les hashtags efficacement
    Pour maximiser l’impact de vos hashtags, nous vous recommandons d’utiliser au moins un hashtag populaire (#love, #family, #travel, #happy,...), couplé avec un hashtag lié à une activité (#dancing, #football, #tourism, ...). Vous pouvez également cibler une communauté spécifique (#zérodéchets, #geek, #mèresdinstagram, etc.).

    En tant que marque, n’hésitez pas à indiquer votre propre hashtag ou votre slogan, qui sera facilement repris par vos fans. Attention aux hashtags interdits tels que #followforfollow, #ilovemyinstagram, #pornfood ou encore #attractive qui ont littéralement été bannis du réseau social pour éviter la prolifération des spams. Si vous les utilisez, cela diminue grandement l’impact de votre publication.

  2. Publier au bon moment
    Selon plusieurs études, il semblerait que le meilleur moyen pour atteindre son audience est de poster entre 9 et 11h. Les jours qui fonctionnent le mieux sont les lundis et jeudis. Attention, si vous avez des clients internationaux, il faudra peut-être prévoir une autre heure de publication pour les toucher également.

  3. Se servir des stories
    En créant des sondages, en posant des questions, en faisant participer votre audience, en proposant des histoires ou des tutoriels, vous allez parvenir à augmenter rapidement l’engagement de celle-ci. C’est grâce aux stories que vous pouvez créer une connexion avec vos abonnés. Si vous possédez une boutique en ligne, vous pouvez rejoindre Instagram Shopping. De cette manière, vous pourrez illustrer vos stories avec des tags produits !

  4. Utiliser des GIF
    Une fois que vous avez créé votre GIF sur une plateforme telle que ImgPlay ou GIFMaker, vous pouvez l’intégrer à votre story. Vous pouvez également en créer via l’application “boomerang” d’Instagram. Vous n’avez pas d’idées ? Récupérez-en un sur Giphy ou Tenor-GIF ! Les GIF sont tendances et attirent souvent les utilisateurs.

  5. Publier à partir d’un ordinateur
    L’application Instagram est optimisée pour la publication sur mobile. Cependant, une astuce existe pour publier depuis son ordinateur.

    Sur Google Chrome: rendez-vous sur le site web d'Instagram et allez dans les options internet de votre ordinateur. Vous trouverez “Outils de développement PC”. En cliquant dessus, le menu affichage est à sélectionner pour trouver l’option “Outils pour les développeurs”. Cherchez ensuite “Outils de développement” et cliquez sur “Toggle Device Toolbar”. Choisissez un modèle de téléphone pour faire apparaître le bouton “Publier”. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’image de votre choix et l’éditer !

    Sur Safari: dirigez-vous sur le site internet d’Instagram et allez dans les options internet de votre Mac. Cherchez le menu “Développement”, ensuite “agent d'utilisateurs", enfin “iPhone”. La manœuvre devrait faire apparaître le bouton “Publier”. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’image de votre choix et l’éditer !

  6. Renvoi vers un site externe
    Les liens externes ne sont pas autorisés dans les publications, mais peuvent être placés dans la biographie. La meilleure approche est d’écrire un “call-to-action”, un incitant dans la légende de votre publication pour convaincre les gens à aller cliquer sur le lien dans votre biographie.

  7. Le pouvoir des Reels
    Pour rappel, les Reels sont des vidéos courtes (en moyenne 15 secondes) dans lesquelles il y a moyen d’ajouter des filtres, de l’audio et autres effets de montage. Ces dernières peuvent être partagées avec ses followers ou publiquement sur tout le réseau. Cette option, très utile, s’assimile à une sorte de tag qui permet aux créateurs de sélectionner le ou les objets qu’ils essaient de vendre et de proposer une liste récapitulative. En cliquant sur l’icône “Voir produits” en bas de page, la liste des articles présents dans la vidéo s'affiche. Plus d’informations.

  8. Enregistrer les publications
    Saviez-vous qu’il est possible d’enregistrer des publications ? Un logo en forme de fanion est présent sous les photos et vidéos. Cela vous permet de les sauvegarder et de créer une collection. Pratique pour étudier les techniques de communication de vos concurrents ou comparer vos campagnes de publicité d’un an à l’autre.

  9. Utiliser des Lives pour sa promotion
    Faire des vidéos en direct, c’est l’assurance de booster son engagement avec ses fans et d’améliorer les interactions. Pour faire un Live, il suffit d’appuyer sur l’icône “+” présente sur l’application. Cherchez l’option “Direct”, appuyez ensuite sur le bouton du milieu et le live est lancé ! Pour y mettre fin, revenez simplement en arrière et appuyez sur le bouton “Terminer”.

  10. Programmer ses publications à l’avance
    Vous pouvez gérer le contenu que vous postez sur Instagram via Creator Studio. Il vous suffit de lier votre compte Facebook avec votre compte Instagram. Ensuite, vous pourrez planifier les publications des deux réseaux.

  11. Utiliser le mode privé pour envoyer des photos
    Une astuce permet d’envoyer une photo d’un utilisateur à un autre. Choisissez une photo d’un compte (celui-ci doit être en mode public) et appuyez sur la flèche au-dessus du nombre de “likes”. Vous pourrez ensuite choisir à qui l’envoyer.

  12. Utiliser les remix sur les Reels
    L’option “Remix” est activée par défaut sur les Reels, ce qui vous permet de participer à des challenges viraux ou en réponse à des publications. Elle vous permet de mettre deux vidéos les unes à côté des autres. Il est possible d’activer cette option sur vos anciens Reels en choisissant dans les paramètres “Activer remix”.

  13. Faire des vidéos plus longues
    Instagram vous permet de publier des vidéos de 1 à 60 minutes. Elles restent, la plupart du temps, sur le profil des utilisateurs. Il est d’ailleurs possible de publier un extrait de 15 secondes dans le fil d’actualité pour inciter les gens à cliquer et visionner l’intégralité de la vidéo sur IGTV.

  14. Mettre une URL en story
    Cette option, bien pratique, n’est malheureusement réservée qu’aux comptes de 10.000 abonnés et plus. Une manière idéale pour renvoyer vers un article ou site web ou encore une page concours.

Maîtriser Instagram

Gérer les préférences et les paramètres de publications

  1. Historique de vos publications aimées
    Il est possible de jeter un coup d'œil sur l’ensemble des publications que vous avez aimées. Il faut se rendre dans les options d’Instagram et choisir “compte”. Ensuite, "Publications que vous aimez” et vous pourrez retrouver votre historique. Vous pouvez également décider de retirer des “likes” si vous le souhaitez.

  2. Effacer l’historique de vos recherches
    Vous pouvez enlever toute trace de vos recherches précédentes en allant dans le menu “compte”, accessible depuis les options. Dans les paramètres du compte, vous devez vous rendre sur “Sécurité” et sélectionner “effacer historique des recherches”. Vous pouvez ensuite choisir les recherches que vous souhaitez supprimer.

  3. Recevoir une notification lorsqu’une personne publie
    Rendez-vous sur le profil de l’utilisateur de votre choix. Il vous suffit de taper sur l’icône en forme de cloche et de sélectionner le type de post pour lequel vous souhaitez être notifié (story, IGTV, publication, Live). Pour désactiver cette option, il vous suffit de cliquer de nouveau sur la cloche et de décocher votre sélection.

  4. Éviter les erreurs de “likes”
    Pour éviter de malencontreusement laisser un “like” sur la publication d’un utilisateur, vous pouvez consulter les publications en mode avion. En effet, le like ne s’affiche que lorsque la connexion est présente. Rassuré ? Nous aussi !

  5. Contrôler l’identification sur les photos et vidéos
    Vous n’aimez pas être identifié sur des photos sans vérifier au préalable ? Il est préférable d’activer l’option pour approuver celles-ci manuellement. Options→ Paramètres→ Confidentialité→ Publication→ Publications identifiées→ Approuver les identifications manuellement. Cela empêchera l’ajout automatique à votre profil des photos sur lesquelles vous êtes tagué. À partir de là, vous pouvez modifier la visibilité ou encore supprimer le tag sur la photo de votre choix. En outre, la configuration manuelle des photos identifiées vous préviendra à chaque fois qu’une nouvelle photo de vous est mise en ligne. Libre à vous de la conserver ou d’ignorer la demande d’identification.

  6. Classer les publications par localisation
    Vous pouvez chercher un lieu en tapant un lieu dans la barre de recherche d’Instagram. Celle-ci affichera 4 onglets, dont “localisation”. Entrez alors le nom du lieu désiré et vous aurez accès aux publications les plus récentes et pertinentes de l’endroit en question. Vous pouvez également cliquer sur la localisation d’un lieu dans une photo publiée. Vous pouvez taper aussi sur l’onglet “place” ou la bulle de Google Maps pour afficher les lieux proches de vous. N’oubliez pas d’activer la géolocalisation auparavant !

  7. Empêcher quelqu’un de voir vos publicationsIllustration - plusieurs personnes sur les réseaux sociaux
    Pour rappel, le mode privé ne permet qu’aux abonnés de voir votre compte. En public, n’importe qui peut voir votre compte. Pour masquer vos publications à quelqu’un, il suffit de le supprimer de vos abonnés et de passer votre compte en mode privé. Les stories, par contre, peuvent être masquées pour une personne spécifique. Allez dans les paramètres, puis “confidentialité”, “masquer la story pour…” et sélectionnez la personne de votre choix. Si votre story est déjà publiée, vous n’avez qu’à aller dans les paramètres de la story et choisir l’option “masquer la story pour…” et sélectionner la personne.

  8. Cacher les publicités inappropriées
    Vous en avez marre de voir toujours la même publicité dans votre fil d'actualité ? Cliquez sur les trois petits points dans le coin supérieur droit à côté de la publication en question. Choisissez “masquer la pub” et précisez ensuite les raisons parmi les possibilités proposées.

  9. Archiver vos publications sans les supprimer
    En sélectionnant l’option “Archiver”, votre photo ne sera plus visible sur votre profil, ni depuis la barre de recherche. N’ayez crainte, vous pouvez la restaurer en cliquant simplement sur le bouton en forme d’horloge et choisir la photo à récupérer.

  10. Retrouvez un dossier récemment supprimé
    SI votre dossier supprimé n’est pas antérieur à 30 jours ou que votre story date des dernières 24 heures, vous pouvez le retrouver dans les paramètres de votre compte sous la mention “supprimé récemment”.

  11. Contrôler ses performances
    Le tableau de bord professionnel vous permet d’afficher les performances de votre compte: statistiques, utilisateurs, localisations, nombre d’unfollow, etc. Une mine d’or pour toutes les entreprises qui veulent contrôler leurs campagnes publicitaires.

  12. Limiter la marge de manoeuvre de certains utilisateurs
    Vous pouvez empêcher des commentaires désagréables d’utilisateurs en activant l’option “Limits” dans le menu confidentialité des paramètres. Vous pouvez déterminer la durée de cette limitation.

Des astuces pour les retouches

  1. Modifier une publication
    En allant dans les options de la publication, vous pouvez modifier la légende, la localisation ainsi que corriger des fautes d’orthographe. Cependant, il n’est pas possible de modifier une photo déjà publiée.

  2. Réorganiser vos filtres
    Saviez-vous qu’il est possible de réorganiser vos filtres préférés lors de l’édition d’une photo ? Grâce à un simple glisser-déposer, vous pouvez modifier l’emplacement des filtres pour ne plus avoir à les chercher.

  3. Retoucher des photos sans avoir à les publier
    Le mode édition d’Instagram est plutôt complet et intuitif. Raison de plus pour l’utiliser afin de modifier toutes vos photos sans avoir à les publier. Mettez-vous en mode avion et allez jusqu’au bout du procédé. Le mode avion empêchera la publication. Par contre, n’oubliez pas de supprimer la publication en sélectionnant l’option abandonner sinon elle risque d’être publiée dès la sortie du mode avion. Pour récupérer le brouillon de la photo modifiée, vous devez d’abord activer l’option “copie des photos d'origine" qui se trouve dans les paramètres du menu compte.


Maîtriser Instagram en 2022, c’est déjà dans la poche ! Qu’attendez-vous maintenant pour mettre au point une véritable campagne pour vos réseaux sociaux ? Contactez-nous sans plus attendre !

Réglage des paramètres de cookies

Chers utilisateurs, ce site stocke les cookies sur votre ordinateur. Ils ont pour but d'améliorer l’expérience de votre site Web, tout en vous fournissant des services plus personnalisés.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. En acceptant les cookies, vous consentez à leur utilisation. Vous pouvez également paramétrer ces derniers.

Si vous refusez, vos informations ne seront pas suivies, au moment de visiter ce site. Un seul cookie sera utilisé dans votre navigateur pour mémoriser votre préférence de ne pas être suivi.

  • Régler les paramètres
  • Accepter tous les cookies et continuer vers le site