Avant de lancer une campagne publicitaire, il est préférable de savoir sur quelle plateforme vous allez la publier. En effet, chacune d’entre elles regroupe des profils et âges différents. C’est pourquoi il est primordial d’adapter son message en fonction du public visé. Cependant, certaines plateformes ne peuvent être omises de votre campagne. Découvrez quels sont les réseaux sociaux incontournables pour votre communication en ligne.
Facebook
Comment éviter de publier sur Facebook ? Avec ses 2,8 milliards d’utilisateurs, c’est le réseau par excellence pour lancer une campagne de publicité. Le groupe le plus représenté est les 25-34 ans. Les utilisateurs passent en moyenne 33 min par jour sur le réseau de Mark Zuckerberg et 78% d’entre eux y suivent des marques. Facebook est l’endroit idéal pour vous faire connaître et attirer de nouveaux clients !
YouTube
Sur la deuxième marche du podium, on retrouve, sans grande surprise, le deuxième moteur de recherche mondial. YouTube représente 2,1 milliards d'utilisateurs, dont la majorité a entre 15 et 25 ans. 47% des utilisateurs suivent les pages de business et marques. Difficile de s’en étonner lorsque l’on sait que la vidéo est le meilleur moyen pour convaincre les internautes de convertir leurs intentions en actes d’achats.
La messagerie instantanée préférée des 26-35 ans possède 2 milliards d’utilisateurs. Ils y passent en moyenne 28 minutes et 13% de ces utilisateurs suivent des marques. C’est un moyen rapide pour prévenir de l’arrivée d’un nouveau produit. Par exemple, Adidas a prévenu ses fans de la sortie d’un nouveau produit en envoyant simplement un message à tous ses abonnés ! La proximité avec les compagnies et entreprises est véritablement un gros point fort de Whatsapp.
Instagram
1 milliard d’utilisateurs sont sur Instagram et passent en moyenne 29 min par jour sur ce réseau social. La plupart d’entre eux ont entre 25 et 34 ans et 57% suivent les stories, reels et publications de leurs marques préférées. Les messages privés qui leur sont adressés sont rapides et simples d'utilisation. Le ton est décalé, moins formel, plus tendance et plaît énormément aux jeunes.
Le réseau du travail affiche tout de même 756 millions d’utilisateurs au compteur, dont 16% suivent les actualités des entreprises et compagnies. La moyenne d’âge est comprise entre 46 et 55 ans. Sur Linkedin, on travaille ses contacts professionnels, on développe un commerce B2B, on recrute de nouveaux candidats et on se compare à ses concurrents. L’endroit idéal pour parler de son business et faire affaire également.
Pinterest représente le réseau idéal pour trouver de l’inspiration et inspirer les autres. C’est un paradis pour dénicher de jeunes marques et des novices. 80% des utilisateurs découvrent de nouveaux produits chaque semaine. Le réseau regroupe 459 millions d’utilisateurs, la majorité a entre 50 et 64 ans. 20% des utilisateurs y suivent des marques et on y reste en moyenne 14 minutes par jour.
330 millions d’utilisateurs s’y réunissent pendant environ 34 minutes pour discuter de sujets en tout genre. Des communautés se forment et se regroupent sur des thématiques bien précises. Ce sont les 18-29 ans qui y sont les plus présents. Bien que seuls 9% des utilisateurs suivent une marque, il est toujours intéressant de voir ce qui se dit sur ces dernières et quelles réflexions les internautes formulent sur ces forums.
Avec une moyenne de 31 minutes par jour, Twitter attire particulièrement les 30-49 ans parmi ses 199 millions d’utilisateurs. 36% d’entre eux sont des fervents followers de marques. C’est sans aucun doute le réseau social où les informations sont les plus souvent à jour et où l'on déniche les buzz et les tendances. La possibilité d’avoir un feedback des marques est très appréciée par les utilisateurs. Un simple tag permet d’apostropher les compagnies en cas de problème.
TikTok
Le réseau social chinois n’est pas en reste non plus avec ses 113,9 millions d’utilisateurs, qui sont principalement des jeunes adultes (18-24 ans). Ils passent environ 31 minutes sur l’application et 22% y suivent des marques. Celle-ci est en plein boom chez la génération Z grâce aux vidéos courtes et au potentiel de mèmes qu’on y trouve. Les vidéos courtes sont un excellent moyen d’attirer cette audience.
Twitch
30 millions d’utilisateurs se réunissent sur Twitch pour y regarder les vidéos des streamers: en moyenne 34 minutes par jour. La catégorie la plus représentée est les 20-29 ans, mais seulement 9% des utilisateurs suivent des marques. Cependant, le réseau est un moyen très intéressant pour interagir avec son audience et est une manière astucieuse pour récolter le ressenti des internautes dans le chat.
D’autres alternatives existent
On a tendance à l’oublier, mais des applications telles que Yelp, Tripadvisor ou encore Google My Business sont d’excellents moyens pour capter de nouveaux clients. Grâce aux avis et aux notes laissées par les internautes, vous obtenez de nouveaux référentiels pour aider les indécis à franchir le pas vers votre commerce, société ou entreprise.
Désormais, vous connaissez les réseaux sociaux incontournables pour votre communication en ligne. Qu’attendez-vous pour mettre au point la stratégie parfaite ? Saviez-vous que nous organisons également des formations Google My Business ? Vous pouvez obtenir plus d’informations en prenant contact avec notre équipe d’experts.