Beaucoup plus de seniors connectés
depuis le confinement

Le confinement de mars 2020 a radicalement modifié nos habitudes. Nous avons dû réapprendre notre façon de concevoir les relations sociales, la manière de faire du shopping, faire constamment attention aux règles d’hygiène, respecter des protocoles, se soumettre à un couvre-feu, etc. Certaines habitudes deviendront désormais monnaie courante. Loin de leurs proches et parfois interdits de visites, les plus de 60 ans n’ont eu guère le choix: ils devaient se mettre à la technologie. C’est pourquoi, on trouve de plus en plus de seniors connectés.

Senior connectéDiverses raisons évoquées

Face à l’isolement, de nombreux seniors ont appris les rudiments nécessaires pour réaliser des appels en visioconférence. Une façon simple de voir ses proches, de parler de la pluie et du beau temps et de prendre des nouvelles des gens qu’ils aimaient. Très rapidement, ces derniers ont réalisé l'utilité de ces nouvelles technologies.

D’autres, pour passer le temps, se sont mis à dévorer des séries et des films sur les plateformes de streaming. Enfin, certains ont décidé de faire preuve d’indépendance en faisant leurs courses en ligne ou en se faisant apporter leurs premiers repas via les applications de livraison de plats.

Adapter son site web à ces “nouveaux utilisateurs”

Si certains seniors se contentent d’appeler leurs proches, d’autres, au contraire, se sont découverts une passion en traînant sur Internet, à la recherche d'informations, divertissements ou services particuliers.

Si votre clientèle est composée de personnes de plus de 60 ans, il est pertinent de leur proposer un site web adapté à leurs attentes et à leur profil.

Quelles sont les étapes à réaliser ?

Tout d’abord, bon nombre de seniors se sentent plus à l’aise lorsque leur confort visuel est élevé. Privilégiez des polices d’écriture lisibles et en taille 14 (minimum). Vous rendrez leur lecture plus aisée et plus agréable. Rappelez-vous qu’une personne âgée aura tendance à parcourir un site web au même titre qu’elle le ferait pour un bon livre. Son comportement est donc moins malléable que celui d’un internaute habitué à chercher l’information qu’il souhaite sur un site web.

Par conséquent, le senior va lire ce qui apparaît en premier sur l’écran. Scroller n’est pas dans ses habitudes, c’est la raison pour laquelle vous devez bien hiérarchiser et catégoriser votre site. Évitez trop de bruits (animations flash, publicités, vidéos intempestives, etc.), sinon vous risquez de les faire fuir. Votre mot d’ordre doit être “simplification”. Les seniors risquent de vite se décourager ou s'énerver s’ils ne trouvent pas la réponse à la question qu’ils sont venus chercher.

Vous pourriez proposer des liens pour les rediriger au sein d’une même page, afin qu’ils tombent sur le paragraphe qui les intéressent. Vous pouvez, pour les rassurer, reformuler vos propos grâce à des schémas, tableaux ou encore des bulles informatives.

Les seniors connectés sont une réalité, c’est pourquoi il faut adapter vos sites web en fonction de ce nouveau public. Vous pouvez nous demander conseil en nous contactant. Chez Online S.A., nous vous accompagnons dans votre stratégie digitale.

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