L’audit de votre site Web constitue un élément important de votre stratégie numérique. Ce rapport complet vous aide à comprendre l'état actuel de votre site Web et à identifier les problèmes ou les opportunités potentiels, autrement dit, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Des erreurs de conception, de contenu et de convivialité peuvent perturber l'expérience de vos utilisateurs. L'analyse de votre site Web vous aidera à identifier ces problèmes afin que vous puissiez les résoudre rapidement et améliorer les performances de votre site. Différents paramètres sont à analyser, comme la qualité du contenu, le temps de chargement des pages, le référencement de votre site ainsi que la réactivité mobile, par exemple.
La qualité du contenu
Persuader les moteurs de recherche de votre fiabilité et fidéliser durablement les visiteurs de votre site sont deux éléments essentiels à ne jamais perdre de vue. La confiance entre vous et les potentiels acheteurs, mais aussi envers ceux qui vous référenceront et qui aiment une certaine dynamique de votre site, se doit d'être partagée. Suivant votre secteur d'activité, les objectifs de votre site Web seront différents : divertir, attirer de nouveaux clients, s'imposer comme leader d'opinion, vendre un produit spécifique ou de la publicité, etc. Par conséquent, il convient de bien cerner le public auquel vous vous adressez afin de lui fournir le contenu le plus complet et le plus pertinent possible.
L’unicité
La publicité sur le Web n'a plus grand-chose à prouver, tant les avantages par rapport aux autres supports sont avérés. On est désormais bien loin du simple prospectus et les interactions intelligentes sont nombreuses, encore faut-il que le contenu proposé soit digne d'intérêt et que le site web fonctionne parfaitement. Sa performance sera plus importante si vous offrez à vos visiteurs des fonctionnalités supplémentaires : utilisation des dernières technologies, interaction avec vos visiteurs via un chat ou d’autres options ludiques. L'idéal serait de faire preuve d'une grande originalité et/ou créativité et de proposer quelque chose que la concurrence n'a pas.
L’accès universel
Il est également très important que le site Web que vous proposez soit universellement accessible. Les internautes doivent pouvoir consulter vos pages, quelle que soit leur condition physique, psychique ou matérielle. En améliorant l'accessibilité de votre site Web, vous pourrez atteindre un public plus large. Une interface utilisateur appropriée peut augmenter considérablement les conversions et la rétention des visiteurs. Pour ce faire, il convient de vérifier dans un premier temps que votre site Web est compatible avec les navigateurs les plus courants (Chrome, Firefox, Opera, etc.) et fonctionne sur l'ensemble des systèmes d'exploitation (Linux, Windows, iOS, etc.). Il est également nécessaire de contrôler que la sémantique de vos pages Web est correctement implémentée conformément aux directives du W3C et de s'assurer que votre site Web est correctement hébergé. D'autres vérifications sont également indispensables : le fait que chaque page fonctionne, que l'usage d'un clavier ou de l'écran soit optimisé pour la navigation.
La vitesse de chargement et réactivité mobile
La vitesse de chargement est un facteur important dans l'optimisation de votre site Web. L'internaute est souvent impatient et la vitesse de chargement des pages requiert une attention toute particulière. Les pages à chargement rapide ont un taux de réussite plus élevé, car elles sont mieux classées dans les résultats des moteurs de recherche et offrent une meilleure expérience utilisateur. Les utilisateurs les trouveront plus conviviales, confortables et accessibles. L'amélioration et l'optimisation de la vitesse de chargement de votre site Web doivent également permettre une lecture facile et fluide du contenu ou des images sur les appareils mobiles.
Le trafic et référencement
Dernières étapes et non des moindres quant à un audit complet et stratégique de votre site : la prise en compte du trafic et des moteurs de recherche. Plus un site Web apparaît tôt dans la liste des résultats de recherche, plus il recevra de visiteurs. Ici les questions qui attendent réponses sont nombreuses. Quelle est la provenance de nos visiteurs ? Combien sont-ils à arriver par les réseaux sociaux, par de la publicité ou quelle est la part de trafic organique ? Quels mots-clés sont utilisés ? Quels sites Web pourraient relier votre contenu ?
Comme on le voit, la qualité de votre audit dépendra du soin et de l'attention que vous porterez aux nombreuses questions et du temps que vous aurez consacré à trouver des solutions à l'amélioration des différents paramètres.
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