L’essor de la recherche vocale induit la mise en place de nouveaux positionnements. Il est, désormais, nécessaire d’anticiper la généralisation de cette technique en adaptant le SEO en conséquence. Smartphones et assistants vocaux demandent une approche quelque peu différente en matière de référencement naturel. Voici quelques pistes sur lesquelles il ne faut pas hésiter à se pencher.
Activer le réflexe conversation
Si l’écrit peut se contenter d’un mot (fleuriste), à l’oral, les questions posées seront plus élaborées (Où puis-je trouver un fleuriste ?). Cela mènera à des résultats différents. Adaptez-vous en travaillant sur des listes de mots-clés plus longs, comprenant des mots interrogatifs.
Préparer des réponses courtes
L’article doit aller droit au but et contenir les informations primordiales dès ses premières lignes. Privilégiez l’utilisation de phrases courtes et simples pour fournir une réponse claire et précise. Cela donnera l’envie au public de poursuivre la lecture et de s’intéresser à l’ensemble de la publication.
Penser local
Une grande partie des questions vocales concernent le marché local (où ?). Il s’agit de recherches concernant des sociétés ou des commerces situés dans les environs. N’oubliez pas de remplir le plus précisément possible votre fiche Google My Business et tenez-là à jour.
Améliorer la vitesse de chargement
Un site doit s’afficher le plus rapidement possible pour être le mieux pris en compte. Il s’agit du principal levier de performance d’un site. Sans quoi, le moteur de recherche ira voir ailleurs… et le consommateur également. Pensez-y.
Viser la position zéro
La première place, le but ultime. Un ranking encore plus important lorsqu’il s’agit de SEO vocal. S’en approcher passe par de nombreux critères (qualité du site, des mots-clés, balises…). Vous désirez optimiser vos chances ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.