Le SEO vocal, une nouvelle pratique qui implique une évolution dans la manière de concevoir le référencement naturel. Rédacteurs et blogueurs devront intégrer rapidement les nouvelles règles imposées par la recherche vocale qui utilise des phrases plutôt que des mots. Voici 6 pistes à explorer en priorité.
1. Qui, où, pourquoi, combien ?
Le contenu de votre site doit être orienté vers l’oral et être construit pour apporter des réponses courtes, claires et précises à des questions simples. Il sera important d’insérer un maximum d’outils interrogatifs (qui, où, comment, combien, quand…), principalement en balise titre, titre, sous-titre…
2. Google My Business
Plus que dans une recherche traditionnelle, la requête vocale se dirige souvent vers une information locale. Pensez à bien compléter votre profil sur Google My Business mais également de soigner votre géolocalisation.
3. Sécurisation
Les moteurs de recherchent préfèrent les adresses HTTPS et de plus en plus de clients sont attentifs à « cadenasser » leurs transactions. Sécurisez votre site avec un certificat SSL. Ce n’est pas cher (voire gratuit) et cela peut rapporter gros à votre SEO.
4. Mobilité
La recherche vocale est l’apanage des utilisateurs de smartphones et tablettes. Soyez prêts à accueillir tous les types de publics et optimisez votre site en conséquence. Être « mobile friendly » est, aujourd’hui, une nécessité : contenus plus courts, visuels adaptés, accès direct à l’information…
5. Vitesse de chargement
La page ou l’article doivent s’afficher le plus rapidement possible pour être le mieux pris en compte. Il s’agit du principal levier de performance d’un site. Sans quoi, le moteur de recherche ira voir ailleurs… et le consommateur également. Ne l’oubliez pas.
6. FAQ
Adaptez votre production pour qu’elle réponde directement aux principales questions posées par votre public et anticipez leurs recherches précises pour que leurs requêtes aboutissent au bon endroit. Une FAQ dirigée SEO constitue un outil non négligeable, principalement en mode recherche vocale.
N’hésitez pas à contacter nos collaborateurs si vous désirez des renseignements complémentaires.