Comment tirer profit du contenu sponsorisé sur Instagram ? Si vous vous êtes maintes fois posé cette question, vous êtes au bon endroit ! Grâce à notre article, vous serez en mesure de définir clairement quel type de partenaire choisir, qui privilégier, quel contenu de publications est le plus efficace et enfin comment vous servir des publicités pour augmenter son impact.
Le contenu sponsorisé est véritablement devenu une arme puissante en termes de marketing sur Instagram. Créer un partenariat, en échange de contreparties (rémunération, échantillons, réductions, produits gratuits, etc) est largement répandu de nos jours. Il suffit de trouver un influenceur ou un créateur qui correspond à vos attentes.
Quel profil d’influenceur est à privilégier ?
Avant de vous ruer sur n'importe quel créateur de contenu, il est préférable de vous poser les questions suivantes: quel est mon objectif ? a qui est destiné mon produit/service ? qu’aimerais-je que les gens fassent ? (s’abonner, commander, acheter, liker ma page, etc). La réponse à ces questions vous permettra de mieux définir votre but. À partir de ce moment-là, vous allez comprendre que privilégier un influenceur parce qu’il possède un compte avec beaucoup de followers n’est pas un critère suffisant. Vérifiez l’audience et les engagements de ses fans. Un compte qui possède 15.000 followers, mais n’a qu’une dizaine de likes sera moins pertinent qu’un compte de 10.000 avec des milliers de likes. Afin d’éviter toute méprise ou reproche de la part des internautes, il faut préciser que le contenu est sponsorisé.
La personne que vous comptez choisir respecte-t-elle ces règles ? Fait-elle preuve de transparence ? En outre, vous devez vous assurer que l’influenceur se situe dans votre centre d’intérêt et réunit une audience qui correspond aux critères sociodémographiques et socio-économiques que vous avez définis. Si votre produit s’adresse aux femmes enceintes, il n’est pas très intéressant de le faire promouvoir par un gamer qui fait des lives sur Twitch. Jeter également un œil sur la manière dont l’influenceur présente l’objet: utilise-t-il des slogans accrocheurs, stéréotypés ou un discours trop orienté marketing ? Il faut garder une certaine authenticité pour ne pas faire fuir les potentiels clients.
Qui choisir ?
Pour vous aider à faire le bon choix, plusieurs outils existent dont Brand Collab Manager. Ce dernier permet de trouver des influenceurs avec lesquels travailler sur Facebook et Instagram. Ceux-ci sont déjà présélectionnés en fonction de certains critères : posséder au moins 10.000 followers, avoir un engagement suffisant sur les deux derniers mois, etc. Pour bénéficier de la plateforme, vous devez simplement disposer d’un compte Facebook actif, une adresse email et consentir aux termes et conditions. Après quelques jours d’attente, vous devriez être approuvé.
Il ne vous reste plus qu’à dénicher la perle rare en utilisant les critères de recherche tels que l’audience cible, l’engagement, les centres d’intérêt ou encore le type de publications utilisées. Afin de gagner rapidement des followers, la plateforme a tendance à recommander des influenceurs dont les audiences sont similaires à la vôtre et qui récoltent beaucoup d'engagements. Le contact est pris simplement par l’envoi d’un message. Avant de vous lancer dans un partenariat, n’oubliez pas de valider l’option "contenu sponsorisé" dans les paramètres de votre compte business sur Instagram.
Quel type de publications devez-vous privilégier ?
- La publication “classique”: reste sur le fil d’actualité, facilite les visites sur le profil
- Les reels: utilisés pour contrer TikTok, permettent d’attirer une audience plus jeune
- Les stories: ne restent que 24h disponibles sur le profil sauf si elles sont sauvées, elles permettent d’insérer des liens internet
- Les lives vidéos: ils ont un impact sur le court terme, mais augmentent considérablement l’engagement et l’authenticité
- IGTV: idéal pour les longues vidéos comme des tutoriels, unboxing, découverte de produits ou services, mais l’audience est beaucoup plus faible
Le type de publication influence non seulement votre audience, mais aussi le type de réaction que vous suscitez. Néanmoins, la personne que vous aurez choisie doit garder une forme de liberté. Si vous essayez de tout contrôler, les internautes auront l’impression de voir une publicité Vous risquez de perdre le côté spontané du contenu sponsorisé.
Booster les contenus via des campagnes de publicité
Ce n’est pas parce que ce n’est pas de la publicité que vous ne pouvez pas l’utiliser pour en faire la promotion! En effet, quand un partenaire publie à propos de votre marque ou service, il peut vous taguer (il faut avoir validé l’option “business partner” pour promouvoir). Grâce à ce tag, vous allez pouvoir partager sa publication ou sa story comme s’il s’agissait d’une publicité. Il vous suffit simplement de passer par Ads Manager afin de booster la publication sur Instagram ou Facebook. Vous pouvez également reposter le lien sans publicité et profiter du trafic organique.
Vous connaissez désormais toutes les ficelles pour tirer profit du contenu sponsorisé sur Instagram. Qu’attendez-vous pour vous lancer ? Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour votre stratégie en ligne, vous pouvez prendre contact avec notre équipe de professionnels ! Nous serons ravis de vous aider à atteindre vos objectifs.