Maîtriser Instagram
en 7 étapes

Instagram est un réseau social qui regroupe plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. Il est donc devenu incontournable dans une stratégie marketing maîtrisée. Nous avons déjà évoqué ce point dans un article précédent. Comme tout outil, Instagram demande à être domestiqué. Et cela d’autant plus que l’application développée par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités.

Instagram OnlineVoici 7 astuces pour élargir votre notoriété sur Instagram :

1. L’importance des stickers

Il existe de nombreux stickers pour dynamiser vos publications sur Instagram. Le sticker de localisation vous permet de préciser d’où viennent vos publications. C’est très utile pour les restaurants ou les boutiques par exemple. Il existe des stickers qui vous permettent de poser des questions simples à vos abonnés et même de réaliser des sondages ou des quizz. Vous pouvez aussi utiliser un compte à rebours.

C’est la créativité et les objectifs que vous recherchez qui devront vous guider. Comme toujours sur les réseaux sociaux, toutes vos initiatives doivent pointer vers toujours plus d’interactivité avec votre communauté.

2. Un filtre pour votre marque

Les filtres sont très appréciés par les utilisateurs d’Instagram. Il est possible aujourd’hui de créer un filtre propre à votre marque. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Quels sont les avantages de lancer une telle initiative ?

C’est simple. Cela vous permet d’avoir un impact sur votre communauté. Le nom de votre marque est mis en valeur via le nom du filtre. Même pour des personnes qui ne sont pas abonnées à votre compte. Cela peut devenir viral et agrandir de manière substantielle votre communauté.

3. Un réseau social et des partenaires

Instagram fonctionne, comme tous les réseaux sociaux, sur le principe de création d’une communauté. Il est donc naturel dans ce contexte de donner des conseils à vos abonnés, de leur présenter vos bons plans et de partager vos coups de cœur.

Et cela même si ce n’est pas lié à votre secteur d’activité. Vous pouvez aussi vous associer à d’autres entreprises présentes sur Instagram ou faire appel à des influenceurs pour créer du contenu original.

4. L’actualité est primordiale

Instagram est très populaire chez les jeunes. Il est donc important pour vous de proposer du contenu régulièrement mis à jour et qui présente votre actualité. Laissez tomber les biographies figées, optez pour du neuf. Les stories constituent le format idéal pour cela. Mettez ces contenus en avant dans vos vignettes.

Instagram Online5. Répondre aux commentaires et messages

Une communauté, cela se gère, cela s’alimente. Les commentaires laissés sur vos publications et les messages que vos abonnés vous envoient tissent un lien précieux entre vous. Vous devez répondre régulièrement et de manière personnelle.

Soyez imaginatifs aussi. Pourquoi ne pas faire appel à la vidéo pour répondre ? Ce n’est pas beaucoup plus compliqué de réaliser une vidéo qu’un texte. Plus important encore, la vidéo est un média qui fait apparaître plus proche de vos abonnés.

6. L’authenticité paie

Si Instagram fait la part belle aux différents filtres, il n’en reste pas moins qu’il y a une vraie tendance pour l’authenticité aujourd’hui. Les internautes ont besoin de croire en votre sincérité. N’essayez pas d’être toujours sous votre meilleur jour pour apparaître dans vos stories.

En étant décoiffé, un peu cerné ou pas toujours bien éclairé vous faites entrer votre communauté dans votre quotidien. Encore une fois, la proximité est un must sur les réseaux sociaux.

7. Le texte alternatif, un outil de plus

Nous le disions en début de cet article, Instagram propose de nombreuses fonctionnalités, souvent méconnues. C’est particulièrement le cas du texte alternatif. Il est possible de légender, de décrire la photo pour les personnes malvoyantes. Il est toujours payant de s’ouvrir à un public nouveau. Il y a un autre avantage à utiliser ce texte alternatif.

Instagram se sert des informations que vous y glissez pour définir le contenu de vos publications et les placer dans le Feed, les informations qu’il propose en priorité à ses utilisateurs. Vous pouvez dès lors toucher un public plus large que vos abonnés grâce à ce texte alternatif.

Vous voilà prêt à développer votre audience sur Instagram. Si vous avez des questions concernant ce réseau social et ses multiples facettes, prenez contact avec notre équipe composée de professionnels du marketing et de la communication.

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