Le déploiement de nouvelles fonctionnalités pour protéger les mineurs sur Pinterest a rassuré de nombreux utilisateurs américains. En effet, suite à une investigation de la chaîne NBC, il a été révélé que les pédophiles utilisent la plateforme pour créer des tableaux de contenu regorgeant d’images de jeunes enfants dévêtus. La plateforme a décidé d’agir pour éviter que son utilisation soit détournée par des individus malveillants.
Quelles mesures ont été prises pour renforcer la sécurité ?
Afin d’éviter l'exposition à des contenus inappropriés ou à des comportements de harcèlement, un avertissement de contenu sensible sera affiché. Les utilisateurs pourront alors choisir de poursuivre leur navigation ou de cacher le contenu susceptible de choquer.
Pinterest introduira également une option permettant aux adolescents de masquer leur profil sur les moteurs de recherche. Cette fonctionnalité est destinée à aider les adolescents à protéger leur vie privée et à prévenir le harcèlement en ligne. Pour s’inscrire, les adolescents devront fournir une preuve de leur identité, de quoi éviter les “faux profils” de personnes plus âgées tentant de se faire passer pour des mineurs.
En outre, Pinterest ajoutera des outils de signalement plus faciles d'accès pour les utilisateurs, particulièrement pour les mineurs, afin de pointer du doigt les contenus inappropriés, tendancieux et les comportements de harcèlement. La plateforme a également interdit à ses utilisateurs de recourir à des filtres qui modifient l’apparence physique. Non seulement, Pinterest veut éviter le body shaming, mais aussi les outils qui altèrent la perception des adolescents sur leur propre corps.
Toutes les fonctionnalités ont été prises pour se conformer aux exigences de la loi fédérale américaine sur la protection de la vie privée en ligne des enfants (COPPA). Bien entendu, malgré toutes ces mesures, rien ne remplacera la vigilance des parents. Il est important d’éduquer les enfants aux bonnes pratiques en ligne et de les former aux risques encourus en allant sur internet.
Protéger les mineurs sur Pinterest était une nécessité. La plateforme a le devoir de garantir leur sécurité, mais sait pertinemment qu’elle doit tout faire pour leur proposer une expérience utilisateur la plus plaisante possible. Il en va de même pour votre business ! SI votre site web ne permet pas une navigation aisée, un chargement rapide et ne propose pas de contenu pertinent, vous risquez de vous retrouver dans les oubliettes du web ! Ne gâchez pas votre potentiel à cause d’un mauvais site internet. Contactez Online S.A. pour vous aider à accomplir votre projet et vous remettre sur pied.