Dernières tendances des réseaux sociaux :
à quoi s'attendre en 2023 ?

L'environnement numérique est en constante évolution. Récemment, les experts du web ont publié de nombreux rapports sur les stratégies et les tendances qui domineront les médias sociaux dans un avenir proche, et tous semblent s'accorder. Online vous livre un aperçu de ces tendances clés qui façonneront le paysage numérique.

La fin des cookies tiers

L’année 2023 marque le début de la disparition progressive des cookies au profit de méthodes plus sécurisées et respectueuses de la vie privée. Pour continuer à toucher vos clients potentiels et à leur proposer des expériences personnalisées, vous devriez réfléchir attentivement à des méthodes qui ne reposent plus sur les données personnelles. Construire une relation à long terme et investir dans l'écoute sociale font partie des solutions.

La propagation de la désinformation

Chaque intervenant présent sur le Web devra également faire face à une croissance de fake news et autres campagnes de désinformation. Qu'il soit privé, institutionnel ou purement commercial, tous devront s'appliquer pour les éviter. Pour protéger et maintenir votre réputation, vous devrez passer par la publication de contenu fiable, intègre et authentique ainsi que mener une "chasse" implacable à ce qui pourrait mettre à mal votre image.

L’émergence de nouvelles plateformes sociales

Face à la censure croissante et aux problèmes de confidentialité des données, de plus en plus d'internautes se tournent vers les réseaux décentralisés pour communiquer. Les réseaux décen-tralisés fournissent une plateforme sécurisée permettant aux utilisateurs d'interagir entre eux sans crainte de surveillance ou de manipulation. En créant du contenu sur ces plateformes, votre entre-prise sera en mesure d'obtenir des informations précieuses sur ce que veulent les clients et sur la fa-çon dont ils interagissent, alors assurez-vous de vous orienter vers ces acteurs émergents.

L'énorme potentiel du commerce social

Cette forme de commerce se développe progressivement et vous permet de tirer parti des réseaux sociaux pour vendre vos produits ou services. Si vous cherchez à atteindre un public plus large et à augmenter votre clientèle, c'est une excellente opportunité pour vous. Grâce à des fonctionnalités telles que la messagerie directe, le contenu généré par les utilisateurs et les recommandations personnalisées, le commerce social peut vous offrir de nouvelles possibilités d'interagir avec vos clients de manière engageante.  

Réseaux sociaux et expérience client

Les diverses plateformes deviendront à terme des endroits où il conviendra d'échanger avec le client. Il faudra y fournir en temps réel assistance, informations et solutions aux éventuels soucis. Votre entreprise doit être en mesure de suivre les besoins et les demandes en constante évolution de leurs clients. La création de canaux d'assistance sur lesdites plateformes devrait donc faire partie de vos priorités de 2023. On s'oriente également vers une communication moins ciblée indivi-duellement et beaucoup plus axée sur les communautés. Pour y parvenir, vous devrez acquérir une compréhension approfondie de leurs écosystèmes et de leurs centres d'intérêt.

L’écoresponsabilité

Les attentes dans le domaine de l'écoresponsabilité sont de plus en plus nombreuses de la part de consommateurs sensibilisés par la cause climatique. Il convient de prime abord de travailler sur la réduction de votre empreinte écologique avant de communiquer autour du sujet. C'est un exercice très délicat, car il faut s'y montrer performant sans toutefois paraître trop opportuniste.

L’intelligence artificielle au cœur du métavers et de l’analyse prédictive

Au cours de l'année écoulée, la course au métavers s'est accélérée. Les géants du secteur investissent massivement dans des technologies telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée, mais égale-ment dans l'intelligence artificielle, qui elle jouera un rôle majeur dans le futur métavers. Tout cela dans le but d’offrir une véritable expérience immersive à leurs clients. On estime que ce marché potentiel de plusieurs centaines de milliards de dollars deviendra hautement concurrentiel au fil du temps. Par conséquent, il convient de vous demander si le métavers est adapté à votre entre-prise, et si vous disposez des ressources humaines et financières nécessaires pour y investir.

L'intelligence artificielle gagne également en popularité dans le monde de l'analyse prédictive en raison de sa capacité à analyser rapidement de grandes quantités de données. De nombreux secteurs s'appuient déjà sur ce type d'analyse, et les professionnels du marketing sont appelés à l'utiliser pour prévoir les marchés, prédire l'efficacité des campagnes et prendre des décisions stratégiques plus éclairées.

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