Vous souhaitez créer un site de e-commerce en 2022 qui sorte du lot et qui attire un maximum de clients potentiels ? Vous êtes au bon endroit ! Les transactions en ligne ont explosé un peu partout dans le monde avec la crise sanitaire. L’occasion pour les commerces, face au mur, de se réinventer, se renouveler et oser l'expérience en ligne. Cependant, le chemin est semé d’embûches: design, identité de votre marque, interactivité, données personnelles de vos clients, usage de la réalité augmentée, communication sur les réseaux sociaux, etc. Néanmoins, la principale difficulté à laquelle vous allez vous retrouver confronté en 2022, c’est tout simplement la concurrence ! Rassurez-vous Online vous accompagne et décrypte pour vous les bonnes pratiques pour proposer à vos clients une boutique en ligne qui tienne la route et qui leur donne envie de vous faire confiance.
Une identité forte
Vous n’êtes pas sans savoir que lorsqu’une personne achète un produit, elle achète en réalité un package comprenant les valeurs de votre marque, les messages qu’elle véhicule et l’histoire qu’elle porte à bout de bras. Il est nécessaire de bien penser votre “origin story”, la genèse de votre compagnie. Quelles valeurs voulez-vous transmettre ? Comment voulez-vous que votre audience vous perçoive ? N’est-ce pas le bon moment de dépoussiérer votre image de marque ou tout simplement de réaffirmer vos intentions ? L’importance d’une bonne histoire est capitale dans la création d’une relation de confiance et d’identification avec vos clients, ne l’oubliez jamais ! Il existe plusieurs façons de procéder : nouvelle identité visuelle, participation à des événements thématiques, soutien à des organisations caritatives, vidéo d’entreprise qui rappelle vos valeurs, etc. Ne soyez pas passe-partout, osez affirmer votre différence et votre particularité face à vos concurrents.
Une expérience utilisateur irréprochable
Plus votre boutique en ligne est plaisante, intuitive, interactive et simple d’utilisation, plus les internautes aimeront y passer du temps. Pour consolider votre réputation, vous devez faire attention à plusieurs points:
- Personnalisation et pertinence
En récupérant les données de vos clients (âge, adresse email, genre, centres d’intérêt, localisation, etc. ), vous parviendrez à dresser un profil type de votre clientèle, c’est-à-dire ce qu’elle aime, ce qu’elle recherche, les problèmes auxquels elle fait face, son comportement sur les réseaux sociaux, etc. Vous serez en mesure de personnaliser au mieux son expérience sur votre site. C’est l’une des stratégies utilisées pour booster votre nombre de ventes et convertir les indécis en acheteurs. À l’affût d’autres stratégies ? De cette manière, vous parviendrez à maximiser vos efforts et diminuer le temps de recherche de l’internaute, ce qui lui facilitera la tâche lors de son shopping. Pour acquérir les données des clients, il va falloir varier votre manière de procéder. Il n'y a pas que les abonnements aux newsletters qui peuvent être utilisés : jeux-concours, challenges, sondages, enquêtes de satisfaction, SMS pour les journées portes ouvertes, messages WhatsApp pour informer des ventes flash, etc. - Un design interactif Un site web graphiquement à la pointe est un sacré atout pour attirer les curieux et faciliter la navigation de vos clients. En quête des tendances 2022, suivez nos conseils ! Votre site internet se doit également d’être clair et simple d’utilisation pour les internautes. N’oubliez pas l’importance des téléphones dans notre société actuelle. Véritables ordinateurs de bord, ils sont le centre névralgique de nos activités quotidiennes: commander, commenter, photographier, filmer, téléphoner, payer, mais également acheter ! Votre site doit répondre aux contraintes imposées par le format smartphone et être optimisé pour une navigation intuitive (attention aux icônes trop petites, aux informations qui débordent de l’écran, aux fonctionnalités qui ne sont pas adaptées aux mobiles, etc.).
- Le service client simple d’accès Quoi de plus frustrant que de se retrouver face à un service client impossible à joindre ou constamment occupé ? Ne faites pas subir à vos internautes ce à quoi ils sont confrontés en tentant de joindre les services administratifs ! Avez-vous songé à équiper votre site web d’un Chatbot ? Ce dernier est pratique, car il peut répondre rapidement aux questions basiques des clients: horaires d’ouverture, frais de livraison, retour d’une marchandise, vérifier le statut d’un dossier, etc. Grâce au Chatbot, la boite mail de vos collaborateurs ne sera plus saturée de questions dont la réponse peut être trouvée sur votre site web. Cela vous laissera plus de temps pour régler les problèmes plus importants. Vous pouvez également utiliser un “live chat” qui permet aux clients d’avoir un contact personnel et direct avec quelqu’un de votre service. Une manière simple de guider la clientèle, la rassurer et renforcer votre relation de proximité avec elle.
- Faire usage de la réalité augmentée La réalité augmentée est un sacré avantage pour faciliter le processus de vente. Plusieurs compagnies l’ont bien compris. Par exemple, Ikea qui propose de visualiser un meuble en 3D dans votre pièce. Grâce à ce type d'application, les gens vont pouvoir être en mesure d’observer l’objet, se rendre compte de la place qu’il prend dans une maison, s’il se marie bien avec leur intérieur, etc. Il en va de même pour les compagnies qui proposent de voir une tenue sur votre corps. La réalité augmentée facilite les choix, diminue le temps de réflexion des clients et consolide les opinions.
- Ne pas négliger la recherche vocale La recherche vocale est en pleine expansion. Plus besoin d’écrire, il suffit de dicter à son téléphone, son enceinte connectée, son assistant vocal la requête de son choix. Cette nouvelle manière d’effectuer des recherches doit influencer votre manière d’écrire des articles de blog. Les titres écrits sous forme de questions sont les plus usités lors d’une requête formulée par téléphone. “Okay Google, quel est le meilleur restaurant japonais de la région ?”. Il est temps de changer votre manière de rédiger, ne ratez pas le coche !
Capter l’attention du client
Le temps d’attention en ligne est de plus en plus faible. La saturation d’informations, la course effrénée contre le temps qui s’égraine, le fait d’être sollicité constamment épuise énormément les gens. Il est hors de question de perdre du temps à regarder, voir, lire ou s’investir dans quelque chose qui n’en vaut pas la peine. C’est pourquoi il est nécessaire de recourir à plusieurs astuces pour capter l’attention du client.
- La vidéo toujours en tête
La vidéo est en plein boom depuis plusieurs années et plus rien ne semble être en mesure de l’arrêter. Elle écrase les articles sans le moindre problème et rivalise aisément avec les images. Par conséquent, la vidéo est en tête des moyens de communication, en particulier lorsqu’elle est utilisée pour la vente. Au-delà des spots publicitaires et des campagnes promotionnelles, il est également possible de recourir à la vidéo sous forme de “live”. Le live confère au commerce un côté plus social, plus interactif, puisque les gens peuvent commenter et poser des questions en direct. Le format apparaît moins promotionnel, plus naturel et attire de nombreuses personnes, notamment via les réseaux sociaux. L’occasion de proposer des lives thématiques en fonction de vos produits et services. Par exemple, pour Halloween, le Black Friday, la Saint-Valentin, le jour de la Terre, etc. De la démonstration de produits, à la présentation de votre équipe, en passant par les “behind the scenes” (coulisses du tournage), les possibilités sont nombreuses. Faciliter les ventes, augmenter votre capital sympathie et renforcer l’interaction avec votre clientèle sont les résultats que vous pouvez espérer en vous adonnant aux lives sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également confier ces tâches à des influenceurs ou des créateurs de contenu. Vérifiez bien que leur public partage les mêmes attentes et valeurs que votre marque pour maximiser les chances de conversion. - Publier sur les réseaux sociaux
Bien entendu, les “RS”, comme disent les spécialistes du marketing, sont une ressource inépuisable en matière de vente. Non seulement ils permettent d’attirer les clients vers votre e-commerce, mais ils peuvent considérablement augmenter votre réputation. L’idéal est de publier tous les jours du contenu. La clé du succès, c’est tout simplement la régularité. En outre, grâce aux outils d’analyse des réseaux sociaux, il est aisé de comprendre les statistiques de vos campagnes et publications. L’occasion de rectifier le tir en cas d’échec ou de poursuivre dans la bonne voie en cas de réussite. Chaque réseau a sa propre manière de communiquer. Par exemple :
Twitter: j’ai acheté de nouvelles chaussures de courses
Instagram: je prends une photo de mes nouvelles chaussures devant une piste d’athlétisme
Facebook: prêt pour l’entraînement avec mes nouvelles chaussures de courses, et vous ?
Snapchat: running everyday !
YouTube: comment choisir ses chaussures de courses ?
LinkedIn: expert in running
TikTok: challenge de la plus belle paire de chaussures de course customisée
WhatsApp: chaussures de courses en promo ! - Publier des articles de blog et des newsletters
Dans la même logique de publication que sur les RS, il est important de faire vivre votre site internet en publiant du contenu lié à vos produits et services. Attention aux débordements ! Si vous ne publiez que du contenu à valeur promotionnelle, vous allez rapidement lasser vos fans et potentiels acheteurs. Il est nécessaire d’offrir à vos followers un contenu varié, informatif, divertissant et surtout pertinent pour leur business. Vous allez pouvoir booster votre trafic organique et asseoir votre position d’expert pour vos clients. En ce qui concerne les newsletters, il est préférable d’en envoyer une fois par mois avec des sujets intéressants qui répondent à un problème rencontré par vos clients. Résultat ? Les clients ont confiance en vous et cela renforce votre crédibilité auprès d’eux.
Tout est dans les détails
Votre clientèle est à la recherche d’un site e-commerce fonctionnel qui prend en compte leurs considérations et leurs attentes. Elles sont nombreuses et peuvent, bien évidemment, varier en fonction des profils.
- Utiliser Google Shopping L’intérêt d’utiliser Google Shopping, c’est sans l’ombre d’un doute, la possibilité de se retrouver en tête des résultats de recherche Google après une requête formulée par un internaute. Le produit est présenté sur une image accompagnée de son prix ainsi que du nom de votre business. Vous ne payez que lorsqu’une personne clique sur le lien en question. Une manière simple d’orienter la clientèle vers votre site d’e-commerce. Raison pour laquelle il est primordial de bien choisir ses mots clés pour qu’ils correspondent au mieux à ce que pourrait rechercher un internaute.
- Avoir des prix dynamiques S’adapter en fonction du contexte est primordial si vous souhaitez réaliser des ventes et faire des bénéfices. Jouez avec votre environnement également. Par exemple, augmentez le prix des accessoires d’été si la météo s’annonce clémente dans les prochains jours. Cela fonctionne également dans le sens inverse. Vous pouvez diminuer les prix des accessoires de vacances pendant la période scolaire. Il faut apprendre à rebondir et à tirer profit des situations imprévues.
- Promos et offres limitées Quoi de plus motivant pour un client qu’une promotion sur un produit ? La promotion ne vous fera pas perdre d’argent, car au contraire elle renforcera la loyauté de vos fidèles clients. Une autre possibilité est de préparer des offres limitées dans le temps (Noël, vacances estivales, pour l’anniversaire du client, …). En effet, elles contribuent à insuffler un sentiment d’urgence et d’exclusivité. Il s’agit d’un très bon incitant pour pousser les clients à passer à l’action.
- Relancer les paniers abandonnés Parfois, un client ne va pas jusqu’au bout de son achat (pour diverses raisons, dont celles mentionnées plus bas). Ne laissez pas vos efforts rester lettre morte ! C’est l’occasion de relancer le client en lui envoyant un mail en lui demandant s’il souhaite poursuivre son achat. Il arrive qu’une mauvaise connexion, un oubli ou un autre événement vienne compromettre l’acte d’achat en lui-même. Dans d’autres cas, il est intéressant de proposer aux clients des articles sensiblement les mêmes, mais légèrement moins chers, afin de l’inciter à valider son panier. Avant l’achat final, vous pouvez également suggérer des produits connexes. Par exemple: proposer une gourde ou un tapis de sol pour quelqu’un qui achète des chaussures de courses.
- Des frais de livraison inexistants L’une des causes d’abandon de panier est le coût élevé des frais de livraison. Plusieurs options s’offrent à vous. Premièrement, abandonner les frais de livraison une fois un certain montant atteint. Une autre solution consiste à les abandonner ou tout simplement les réduire si le client s’abonne à votre newsletter. Faites d’une pierre deux coups !
- Une variété de moyens de paiement Une deuxième cause d’abandon lors d’un achat sur un site e-commerce, c'est le manque de choix lors du paiement. Toute bonne boutique en ligne en 2022 se doit de proposer des moyens de paiement variés et dans l’air du temps : cartes de débit, cartes de crédit, PayPal, Apple Pay, Google Pay, et même NFT ! Au-delà des modes de paiement, il faut également penser à sécuriser les transactions en ligne pour rassurer vos clients quant à l’usage de leurs données bancaires. Ne laissez plus à votre clientèle une raison d’abandonner ses achats.
Désormais, vous êtes armé pour créer un site e-commerce en 2022. Prêts à vous lancer dans l’aventure ? N’hésitez pas à demander conseil à nos experts en communication en ligne. Chez Online, nous vous accompagnons dans votre projet et contribuons à la réalisation de vos objectifs.