Qui dit communication en ligne, implique référencement et audience. Il existe des stratégies pour renforcer ces derniers. Cependant, il n’est pas toujours aisé de savoir quel type de publications fonctionne pour les réseaux sociaux. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous donner un coup de pouce en vous proposant nos astuces pour régner sur Internet !
Publier des nouvelles positives
Après une année 2020 et un début 2021 plus que déprimant, les gens aspirent à un peu de quiétude et de bonnes nouvelles. N’hésitez pas à vous démarquer de vos concurrents en postant des informations positives ! De l’anniversaire de vos collaborateurs à l’acquisition de vélos électriques, tout est bon à souligner ! Souhaitez également de bonnes fêtes en fonction de l’actualité (Noël, Ramadan, Vacances d’été, fête des mères, victoire de la Belgique à l’Euro de football, etc.).
Partenariat avec une autre marque
Afin de profiter pleinement des avantages de cette collaboration, il est préférable de choisir une marque qui ne marche pas sur vos plates-bandes et ne soit pas en concurrence avec vous. De cette manière, vous pourrez, toutes les deux, profiter de vos audiences réciproques pour gagner en visibilité. Par exemple: si vous êtes un restaurant, associez-vous avec un service de livraison écologique.
Faites appel à des influenceurs
L’idéal est de trouver un influenceur qui corresponde aux valeurs de votre marque. Ce dernier partagera des actualités pour votre marque et testera vos produits en échange d’un pourcentage sur son nombre de ventes. SI vous vendez des vêtements de grossesse, faites-les tester par une maman influenceuse. Résultats garantis et sans trop d’efforts !
Créer des rendez-vous
Quoi de mieux pour fidéliser son audience que de lui proposer des rendez-vous fréquents. Vous pouvez prévoir un planning de publication pour savoir quand vous sortez tel ou tel contenu: podcast, live, tuto, interview, etc. Une manière efficace de gagner des fans et d’entretenir une relation particulière avec eux !
1. Les vidéos Live
L’avantage de la vidéo est qu’elle permet de capter beaucoup plus facilement l’attention des internautes qu’un article. En outre, elle est généralement plus engageante et créatrice de commentaires. Vous inaugurez un endroit ? Vous lancer un produit ? Vous organisez une conférence de presse ? Faites-le en live !
1.a Les questions-réponses
Pourquoi ne pas prévoir une séance de questions-réponses avec vos fans ? Cela permet de vous humaniser ainsi que d’afficher un visage derrière votre marque. L’intérêt de ce type de vidéo est d’apprendre à connaître votre public, ses craintes et ses attentes. Vous augmentez rapidement la notoriété de votre entreprise ou société. En outre, si votre équipe est importante, vous pouvez réaliser plusieurs séances de FAQ afin de générer encore plus de trafic !
1.b Les interviews
Inviter un professionnel, un expert ou un influenceur peut être une bonne méthode pour attirer des gens et créer une interaction avec votre invité. Profitez ensuite d’une diffusion en live sur Instagram, Facebook ou Twitter pour faire croître l’engagement.
Utiliser des sondages
Les gens adorent qu’on leur demande leur avis. Pourquoi ne pas mettre ce fait à profit pour les questionner via des sondages ? Quel service préférez-vous ? Comment améliorer notre produit ? Quelle est la couleur que vous préférez pour ce produit ? Une manière simple et efficace pour augmenter l’interaction.
Lancer des jeux concours
Faire appel à la créativité de vos fans est également un moyen de renforcer l’interaction et l’engagement de ceux-ci. SI vous demandez à vos fans d’être créatifs, ils généreront du contenu organique pour vous ! N’oubliez pas de remercier les gagnants avec des réductions, produits gratuits ou avant-premières exclusives. C’est une idée intéressante pour gagner de nouveaux abonnés, sans trop de difficultés.
Utiliser du contenu créé par l’utilisateur
Vous pouvez également partir à la recherche de personnes qui vous taguent sur les réseaux sociaux lorsqu’ils utilisent un service ou un produit ! C’est une bonne opportunité pour faire de la publicité, sans en faire véritablement. N’oubliez pas de demander l’accord des personnes avant de relayer leur photo ou vidéo. Faites attention à rester pertinent et cohérent par rapport à votre ligne éditoriale. Nous vous conseillons d’appliquer la règle des 80-20. 80% de contenu standard (informatif et divertissant) et 20% de contenu promotionnel.
Se servir des hashtags populaires
Parfois, il est bon de surfer sur les tendances ! Recherchez les hashtages tendances et utilisez à bon escient pour profiter d’un coup de boost. Cependant, méfiez-vous des sujets d’actualité trop clivants, trop sensibles ou politiques. Restez en dehors du bad buzz.
Choyez vos abonnés
Accordez à vos fans le respect qu’ils méritent. Lorsque ces derniers vous interpellent, répondez à leurs questions. Il n’y a rien de plus frustrant pour un fan d’être ignoré. Mettez votre énergie en œuvre pour trouver une solution à leur problème.
Créer une stratégie sur le long terme vous permettra d’avoir une meilleure vue d’ensemble. Par conséquent, il vous sera plus aisé de savoir quel type de publications fonctionne pour vos réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous demander conseil pour votre stratégie en ligne. Contactez notre équipe d’experts sans plus attendre !
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