Depuis le début de la pandémie, les habitudes de consommation ont changé et se sont déplacées de plus en plus en ligne. Le marketing mobile a pris le relais de nombreux magasins et entreprises qui ont dû fermer suite au confinement. Afin de maintenir le contact avec leur clientèle et leur activité, ils ont dû s’adapter et se renouveler pour ne pas sombrer. La solution ? Développer leur activité sur le web et booster leur marketing digital !
Réseaux et téléphone
Ce n’est qu’une question de temps avant que le téléphone ne remplace nos ordinateurs. De plus en plus puissant, de plus en plus en plus pratique, il cumule à lui seul 70% des connexions Internet. Incontournable, il devient la référence pour nos interactions sociales (Messenger, Whatsapp, Tinder, etc.), nos achats sur le web (Zalando, Uber Eats, Amazon, etc.) et nos activités professionnelles (Zoom, Skype, Facetime, etc.).
Il n’est donc pas surprenant que les réseaux sociaux cumulent de plus en plus d’achats de la part des internautes. L'apparition des liens vers les produits dans les Reels d’Instagram ou la création de boutiques sur Facebook montre que les réseaux ont un rôle important à jouer. Pour rappel, 82% des millenials sont susceptibles de faire des achats impulsifs en ligne !
Publicité et jeu mobile
Comme dit précédemment, le téléphone occupe une place de plus en plus centrale dans nos vies. Avec l’avancée de la technologie, notamment avec la 5G, celui-ci sera de plus en plus puissant et permettra de plus en plus d’actions. On constate que les jeux mobiles ont davantage la côte qu’auparavant. 15% de téléchargements en plus ont été observés entre 2019 et 2020. Les versions gratuites des jeux multijoueurs en ligne sont souvent accompagnées de publicités. Il existe donc un marché à développer pour toucher des audiences plus jeunes et réceptives à ces nouvelles manières de faire de la publicité.
Développement du sans contact
Toujours à partir de votre téléphone, de nombreuses applications développent des applications dites de portefeuille virtuel (Apple Wallet, Google Pay, etc.). Grâce à la facilité et la flexibilité qu’ils confèrent aux paiements, ce mode de transaction devrait se répandre de plus en plus. La dématérialisation de l’argent deviendra la monnaie courante. De plus, grâce à son téléphone, plus besoin de sortir sa carte de banque et par conséquent, moins de risques de se la faire voler, l’oublier dans un magasin ou encore la bloquer après un code erroné.
Penser local
Le confinement a également influencé nos déplacements en les réduisant fortement. De nouvelles habitudes se sont créées comme aller au petit magasin du coin ou encore supporter les restaurants à proximité de votre habitation. Une tendance à aider l’économie locale qui a permis de relancer quelque peu les commerces et les petits indépendants qui ont souffert et souffrent encore de l’impact de la crise. L’occasion idéale pour mettre en avant votre savoir-faire, vos produits et promouvoir le “Made in Belgium”. Expliquez votre quotidien sur les réseaux sociaux, documentez votre situation, faites connaître votre histoire.
Place à la réalité augmentée et l’intelligence artificielle
L’intérêt n’est plus à démontrer. Qu’il s’agisse de l'application de réalité virtuelle d’Ikéa permettant de visionner les meubles que l’on veut acheter ou encore de l’utilité des Chatbots, ces options peu fréquentes deviendront la norme. Il est temps de préparer cette évolution au risque de vous faire dépasser par vos concurrents dans un futur proche.
La recherche vocale en plein boom
Grâce aux systèmes tels que Google Home, Alexa ou même par l’intermédiaire de votre téléphone portable, les recherches vocales augmentent de plus en plus. C’est l’occasion de retravailler vos textes en les adaptant pour ce type de recherche. Privilégiez donc les titres sous forme de question pour coller avec les requêtes des internautes.
Booster votre activité sur le web avec le marketing digital n’est pas sorcier, mais nécessite un plan stratégique sur le long terme. Se remettre en question, évoluer et s’adapter aux nouvelles tendances fait partie du quotidien de toute société et entreprise. Besoin d’un coup de pouce ? Notre agence web Online est là pour vous aider ! Contactez-nous pour de plus amples informations.