Vous avez besoin de propulser votre business au sommet ? Explorer notre dossier complet pour développer de bonnes stratégies digitales pour les TPE et PME. Apprenez à associer créativité et techniques de vente pour améliorer vos résultats.
Quelles sont les meilleures stratégies ?
Voici cinq stratégies de marketing numérique pour les petites entreprises :
1. Se servir des réseaux sociaux
Vous n’êtes pas sans savoir que les réseaux sociaux sont des précieux alliés pour votre communication en ligne. Chaque plateforme contient des clients potentiels et des profils différents qui doivent être accrochés. Ce sont des incontournables pour développer votre stratégie.
- Facebook est la plateforme la plus populaire pour le marketing numérique. Entre les pages dédiées à votre entreprise et les publicités ciblées, vous avez de grandes chances de transformer vos prospects en nouveaux clients !
- Instagram peut se vanter d’être la plateforme préférée des 25-34 ans. Le réseau social propose de créer une boutique, taguer des endroits et utiliser des hashtags tendance, mais également cibler une audience spécifique.
- Twitter est une plateforme pour les entreprises qui cherchent à communiquer avec leur public en temps réel. Elle est pratique pour partager des actualités, des offres spéciales ou encore des mises à jour sur vos produits et services.
- Linkedin est la plateforme idéale pour créer des connexions et développer son réseau professionnel, mais aussi améliorer ses compétences et mettre en avant votre expertise.
- TikTok est clairement le réseau social en vogue chez les plus jeunes. Les contenus courts parviennent à capter l’attention rapidement et sont facilement “partageables” d’un utilisateur à l’autre. En plus, les vidéos deviennent virales très rapidement.
En conclusion, les réseaux sociaux sont un moyen très économique pour développer votre business sans vous ruiner. En outre, il est très facile d’augmenter votre visibilité en ligne.
2. Recourir au référencement
Le SEO est un véritable partenaire pour booster le classement de votre site web dans les résultats des pages de moteurs de recherche (SERPs). Cependant, il repose principalement sur la qualité du contenu que vous allez proposer à votre audience. Il est nécessaire d’apporter de la qualité et de la valeur ajoutée pour affirmer votre crédibilité dans votre domaine d’expérience. Il faut miser sur le marketing de contenu en définissant une stratégie claire (ton, style, format, fréquence de publication, etc). Ensuite, il vous faudra créer du contenu de qualité (pertinent pour votre audience, utile et qui répond à un problème des utilisateurs). N’oubliez pas d’optimiser le contenu (mots-clés pertinents, titres, descriptions précises et détaillées, etc) pour améliorer votre référencement et faciliter le chargement de votre site web.
En utilisant le marketing de contenu, vous pouvez attirer et fidéliser votre audience cible grâce à la pertinence de vos articles et publications. N’hésitez pas à varier les formats: tutoriels, séance de questions réponses, décryptage d’une tendance, présentation d'un produit et ses avantages, témoignages clients, etc.
3. Se servir de la publicité en ligne
Plusieurs options se présentent à vous: les publicités sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, mais également sur certains sites web.
En privilégiant la publicité en ligne, vous vous offrez les moyens de toucher un très large public et d’augmenter l’engagement sur vos différentes publications. En outre, grâce au ciblage personnalisé, il est aisé de définir un profil socio-économique sur lequel s’attarder, et par conséquent maximiser les chances de conversion. Cependant, il ne faudra pas négliger le but de la campagne: augmenter les ventes, visiter votre site web, s’abonner à votre newsletter, etc. N’oubliez pas de mesurer les résultats et de les analyser pour, éventuellement, modifier la trajectoire d’une campagne qui ne fonctionne pas bien.
4. Recourir à l’email marketing
Pour renforcer la notoriété de votre marque et engager votre audience, vous pouvez utiliser l’email marketing. C’est un moyen efficace pour les TPE et PME pour informer votre clientèle des offres spéciales, des nouveautés ou des mises à jour concernant l’utilisation de votre service ou de votre produit. Pour se lancer dans ce type de campagne, il faudra s’assurer de disposer des adresses email de vos clients. Vous pouvez les récolter en échange de promotions, codes cadeaux, guides gratuits, etc. En fonction du profil et des centres d’intérêt, vous aurez la possibilité de trier vos clients par catégorie. Il sera dès lors plus simple d’envoyer les bonnes informations aux personnes les plus réceptives. Cela aura pour effet d’augmenter le taux d’ouverture et de clics. Le contenu du mail doit non seulement être pertinent et attrayant, mais également bien hiérarchisé avec un appel à l’action.
Bien entendu, ce n’est pas au premier email que vous parviendrez à avoir un résultat maximal. Par conséquent, il faudra revoir votre contenu, tester, optimiser, jusqu’à trouver la bonne formule. En faisant appel aux outils d’analyse, vous aurez une meilleure vue sur ce qui fonctionne et comment optimiser la campagne.
5. Utiliser le marketing d’influence
En envisageant une collaboration avec des créateurs de contenu, vous entrez à pieds joints dans le marketing d’influence. Cette solution peut s’avérer extrêmement intéressante car les influenceurs disposent d’une communauté engagée sur les réseaux sociaux. Ils peuvent pousser leurs abonnés à adhérer à leurs propos et modifier leurs comportements grâce à leur notoriété et crédibilité. Les TPE ont tout intérêt à collaborer pour améliorer leur visibilité en ligne. Bien entendu, il faut réfléchir avant de choisir n’importe qui ! Vous devez trouver des influenceurs qui partagent les mêmes valeurs que votre entreprise, qui disposent d’une communauté active (le nombre de followers n’est pas un indicateur suffisant, l’engagement sur les publications l’est !), qui ont une crédibilité pour votre audience (partage d’intérêts communs, concernés par une problématique similaire, etc). Pour établir une relation avec la personne de votre choix, invitez-la à des événements, proposez-lui des réductions ou des codes promos ou invitez-la à une séance de questions réponses en Live.
Comment s’assurer du succès de vos stratégies ?
L’une des techniques marketing les plus utilisées est sans aucun doute les versions A/B. Il s’agit de créer deux versions d’une même publication. Il suffit ensuite d’analyser celle qui marche le plus auprès de votre audience. Ces tests permettent d’optimiser les résultats de vos campagnes. Une manière simple d’améliorer l’efficacité de vos stratégies.
Pour s'assurer de la réussite de la campagne, vous devez vérifier les indicateurs de performance. Ces derniers varient en fonction des objectifs spécifiques que vous vous étiez fixés lors du lancement de la campagne: nombre de ventes, taux de conversion, engagement sur les réseaux sociaux, etc.
Il peut être intéressant de demander l’avis de vos clients. Prévoyez des enquêtes de satisfaction afin d’avoir un retour sur votre campagne. Une façon simple de savoir ce que pensent vos clients et comment ils ont réagi à vos annonces. En outre, allez jeter un œil aux commentaires des clients sous vos publicités sur les réseaux sociaux. Ils peuvent fournir de précieuses informations pour le lancement d’une future campagne. Gardez en mémoire que pour mesurer l'efficacité d'une stratégie marketing, il faut pouvoir l'évaluer sur une période suffisante. Sinon, les données ne seront pas pertinentes.
Grâce aux stratégies digitales pour les TPE et PME, vous pouvez désormais bâtir votre réputation et améliorer votre référencement. Devenez incontournable en développant vos compétences jour après jour grâce à Online S.A. Contactez notre équipe de professionnels pour en apprendre plus sur l’ensemble de nos services.