Comment concilier impératif de résultats et un e-commerce plus écologique ? Online vous guide afin d’intégrer les bons réflexes au sein de votre commerce. Depuis la crise sanitaire, les e-commerces se sont développés et les achats en ligne ne font que croître. Malheureusement, comme tout type de commerce, celui-ci impacte la planète. En particulier, en termes de livraison et d’emballages. C’est pourquoi, il est temps de changer votre fusil d’épaule et d’envisager votre boutique en ligne plus "eco friendly" que jamais !
Pourquoi faire des efforts ?
Plus vous effectuez de livraisons pour vos clients, plus vous nécessitez des moyens de transport polluants (avion, bateau, camions, etc.). Cela a pour effet d’augmenter les émissions de gaz à effet de serre et contribue à la pollution. Pour faire un petit geste pour la planète ainsi qu’éviter de perdre des clients soucieux de l’environnement, il est l’heure de procéder à des changements. En effet, vous mettez en avant de nouvelles valeurs qui vous permettront de gagner de nouveaux clients. Ces dernières années, les consommateurs sont motivés par leurs intentions. C’est l’occasion pour leur démontrer que vous partagez les mêmes valeurs qu’eux.
Comment devenir un pionnier du changement écologique pour votre e-commerce ?
- Privilégier des méthodes de livraison moins polluantes
Il n’est pas aisé, en particulier si vous livrez à l’international, de trouver un moyen de transport moins polluant. Néanmoins, il est possible de dénicher des avions qui consomment moins de CO², des véhicules électriques ou hybrides, etc. Si vous êtes un commerce de proximité, vous pouvez également effectuer des livraisons en vélo (comme c’est déjà le cas pour de nombreuses applications de livraison de nourriture). - Choisir des emballages écologiques
L’augmentation des déchets est générée par le surplus des emballages et des paquets. Pour éviter tout excès, il est préférable de recourir à des emballages recyclés ou qui sont facilement recyclables et compactables. Bien entendu, choisir des emballages de ce type augmentera vos frais, mais si vos clients adhèrent à vos valeurs, ils seront prêts à payer la différence ! Vous leur permettez de rester fidèles à leurs convictions. - Dire “non” aux plastiques à usage unique
L’un des pires ennemis de la planète, c’est le plastique !Le plastique à usage unique, en particulier, car il est très difficile à éliminer et pollue à outrance les sols et les océans. Il est primordial d’éviter d’emballer chaque article individuellement. Nous vous recommandons de privilégier les sacs biodégradables ou réalisés à partir de matériaux recyclés. - S’approvisionner en produits locaux
Quoi de plus écologique que de se fournir chez des producteurs locaux ? Privilégier le circuit court pour l’obtention de vos matières premières, mettre en avant les petits artisans, se servir des produits locaux, etc. Toutes ces techniques vous permettront de renforcer votre relation de confiance avec vos clients et d’améliorer votre réputation. - Répartir le stock
Afin de raccourcir la distance entre les livraisons au domicile de vos clients, avez-vous déjà songé à louer des entrepôts dans différents endroits pour y stocker votre marchandise ? Cette méthode vous permet de lutter contre les longs trajets en privilégiant l’entrepôt le plus proche pour livrer l’objet en question. - Réductions en échange de services
Vous souhaitez être en mesure de réutiliser vos emballages, cartons ou sacs ? Proposer une réduction à toute personne qui rapporte ses pots, ses récipients ou encore ses emballages lors de son passage en magasin. Un moyen simple pour responsabiliser et conscientiser votre audience à son impact sur l’environnement.
La transition vers un e-commerce plus écologique ne se fait pas en un claquement de doigt. Il s’agit de toute une stratégie à mettre en œuvre et qui peut être appuyée par des statistiques, des vidéos, des graphiques, pour présenter à votre clientèle les efforts que vous avez réalisés ! Prêt à vous lancer dans la création d’une boutique en ligne ? Contactez notre équipe de professionnels !