Les réseaux sociaux font partie du quotidien de nombreux Belges. Ils constituent un outil formidable pour aller à leur rencontre et les convaincre d’adopter vos services ou vos produits. On développe de nombreuses stratégies dans l’e-commerce pour développer une boutique en ligne via Facebook, Instagram, Twitter ou encore Pinterest.
1. Les chiffres parlent d’eux-mêmes
Le Belge passe, en moyenne, plus d’une heure et demi chaque jour sur les réseaux sociaux. Facebook se taille la part du lion avec environ 7,5 millions de comptes actifs dans notre pays. Instagram a convaincu 36% de nos compatriotes de plus de 13 ans contre 30% sur Snapchat et 11% sur Twitter.
Il serait dommage de passer à côté de ce public potentiel. Et cela d’autant plus que les revenus tirés de l’e-commerce ne cessent d’augmenter au fil des ans.
2. Générer du trafic sur son site
Les réseaux sociaux fonctionnent comme des ponts. L’internaute, s’il est titillé par votre annonce ou votre post, débarquera volontiers sur votre site. Plus le trafic sur votre site est important plus votre marque est connue et devient une référence. Plus vous aurez de chances également de vendre vos services ou vos produits.
3. Rajeunir sa cible
Les réseaux sociaux sont essentiellement utilisés par les hommes (61%, 39% pour les femmes). Plus intéressant encore, et c’est naturel, ce sont principalement les 25-45 ans qui y sont accros. Il peut être intéressant pour certaines marques de rajeunir leur cible et leur image. Les réseaux peuvent aussi vous ouvrir un nouveau panel de clients potentiels.
4. Établir une relation particulière avec son client
Les réseaux sociaux fonctionnent en créant une communauté. Ils permettent d’établir une relation très particulière entre vous et vos clients. Si vous êtes actifs sur ces réseaux et que vous le traitez en « amis », le client vous sera rapidement fidèle.
Les réseaux sociaux sont également un outil fantastique pour répondre aux besoins de vos clients. Ils établissent un rapport direct qui vous permet d’établir rapidement l’efficacité de vos services et d’évaluer la qualité de vos produits. Ils permettent également de résoudre individuellement leurs problèmes. Vous lui rendez service. C’est essentiel.
5. Convaincre plus facilement
Il est intéressant de permettre l’évaluation de vos produits et services via les réseaux sociaux. 71% des acheteurs en ligne disent qu’une évaluation positive d’un service ou d’un produit les a convaincus de la qualité ce ceux-ci. C’est bien plus important que pour une publicité, par exemple. Pour les acheteurs sur mobile, on constate même un taux de conversion (passage à l’achat) extrêmement important en cas d’avis favorable. On parle de 133%.
Vous l’aurez compris votre webshop ne donnera sa pleine puissance que boosté par les réseaux sociaux. Si vous avez des questions concernant cet article, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes. Nos professionnels restent à votre écoute.