Quel est l’impact de votre réputation en ligne
sur votre business ?

Grâce aux réseaux sociaux, il n’a jamais été aussi facile de donner son avis. Qu’il s’agisse du jeu de jambes de Romelu Lukaku, de la catastrophique saison 8 de Game of Thrones ou encore du succulent plat d’un candidat de Top Chef, combien d’entre nous ont exprimé leur avis publiquement sur les réseaux ? Il en va de même pour les commerces, sociétés et compagnies. Avez-vous déjà pris le temps de songer à l’impact de votre réputation en ligne sur votre business ?

Avis réputation et businessUne étude réalisée sur les avis clients

Simplébo est une start-up qui focalise son attention sur la digitalisation des TPE et PME. Elle a décidé de mener une étude sur l’avis des clients pour les entreprises. En effet, ceux-ci contribuent à leur e-réputation. Bien que de nombreuses personnes estiment que les avis sont souvent trop polarisés (trop négatifs ou trop positifs), ils sont néanmoins très souvent pris en compte. Lors du choix d’un service ou d’un objet, combien d’entre nous ne vont pas d’abord lire les avis et recommandations d’autres clients ?

C’est le cas de 92% de personnes ! 87% lisent les avis des consommateurs et 61% s'enquièrent des reviews effectuées par les blogueurs. Ensuite, 58% des personnes interrogées demandent conseil auprès de leurs amis sur les réseaux sociaux. Enfin, 57% vont sur les sites de recommandations ou d’avis en ligne.

Une mauvaise image a des répercussions

Non seulement, une mauvaise réputation vous fait perdre en crédibilité auprès du grand public, mais elle a aussi un impact sur votre nombre de ventes. 73% des consommateurs avouent aller voir ailleurs si les avis sont majoritairement négatifs. Du côté des entreprises, 71% font particulièrement attention à leur image sur le net et 13% prévoient de le faire rapidement. 42% d’entre elles sont convaincues qu’elles ont déjà souffert d’une image négative, leur faisant perdre des clients et des ventes.

Faire appel à des professionnels

54% des entreprises ont une stratégie qu’elles dédient aux réseaux sociaux, 27% envisagent de s’y mettre aussi. L’étude met également en évidence que 76% des entreprises gèrent leur communication en interne et 24% font appel à une société extérieure. Ce dernier choix peut s’avérer judicieux car vous confiez votre réputation à des professionnels des réseaux et de la communication. 71% des professionnels ont constaté une augmentation sensible de leurs ventes et de la notoriété de leur business grâce à leur bonne réputation en ligne. De plus, les avis sont utiles au référencement et donc sont importants pour booster la réputation de votre site internet.

L’impact de votre réputation en ligne pour votre business est à surveiller. Afin d’éviter la fuite des ventes et des clients vers vos concurrents, il est intéressant d’envisager de confier votre communication à des professionnels. Avez-vous déjà songé à mettre en place une véritable stratégie en matière de communication digitale ? Contactez notre équipe de professionnels pour vous épauler dans votre objectif !

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