Quand l’IA et le chatbot
aident les TPE et PME

En tant que très petite entreprise (TPE) ou petite et moyenne entreprise (PME), il n’est pas rare de se retrouver face à une masse de travail considérable. Être multitâches s’impose comme une réalité dans laquelle il est difficile de s’extirper. Heureusement, l’IA et le chatbot aident les TPE et PME dans leurs tâches quotidiennes.

L’intelligence artificielle en renfort

Afin de continuer à assurer leur développement, toutes les TPE et PME font face à l’augmentation de tâches à effectuer et de données à traiter ainsi qu’à l’expansion des services qu’ils doivent fournir. Heureusement, l’intelligence artificielle (IA) peut leur venir en aide. En effet, celle-ci peut servir au traitement rapide des données. Grâce à elle, il est possible de paramétrer un chatbot.

En quoi le chatbot peut-il aider mon entreprise ?Illustration de client discutant avec un ChatBot sur Smartphone

Le chatbot permet de multiplier vos forces, d’assurer un service à la place d’employé et contribuer à l’amélioration de la relation avec vos clients. Comment ?

  1. Une force supplémentaire
    Le chatbot permet de gagner un temps considérable. Il vient en aide aux clients qui ont des questions et permet de filtrer les différentes requêtes. C’est-à-dire qu’il sera en mesure de répondre aux questions les plus simples des clients (horaire d’ouverture, suivi d’une commande, services proposés, prix, etc.). Il peut également récupérer les données des clients lors du suivi d’un dossier ou encore en échange d’un service (“abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir 10% de réduction”, “un guide PDF de toutes les bonnes pratiques pour les TPE et PME”, “un cadeau de bienvenue”, etc.).

  2. Libère vos employés
    Grâce à l’utilisation du chatbot, vos employés sont enfin débarrassés des tâches chronophages. Vous gagnez un temps précieux, car ils peuvent s’occuper de tâches plus importantes et sont plus performants pour assurer le suivi d’un dossier relayé par le chatbot. Les données et le problème sont clairement indiqués, ils n’ont plus qu’à prendre le relais !

  3. Une relation client renforcée
    Le chatbot permet de répondre rapidement aux questions des clients, à toute heure du jour et de la nuit. Le service 24h/24 et 7j/7 assure une satisfaction aux clients qui savent que leur requête est directement prise en compte.

Quels logiciels utiliser pour paramétrer un chatbot ?

Surveybot:

  • permet de créer des sondages sur Messenger
  • idéal pour comprendre les attentes et les besoins de vos clients
  • une bonne manière de travailler sur ses points faibles

Chatfuel:

  • interface intuitive
  • possibilité de créer un avatar pour votre entreprise (renforce la relation client et l’identification)
  • agencé en questions-réponses (pour planifier un parcours du client dans la résolution de son problème)

Crisp:

  • construction grâce à le no-code (simple d’utilisation)
  • interface simplifiée
  • le chatbot peut être intégré à de nombreuses plateformes (WhatsApp, Messenger, Telegram, SMS, Line, Livechat, …)

Hubspot chatbot:

  • permet de donner au chatbot une personnalité
  • le chatbot peut être intégré sur presque tous les systèmes de messagerie (Twitter, Facebook, Messenger, etc.)
  • transmet directement les messages aux agents qui sont en ligne

Vous nous croyez désormais lorsque l’on vous dit que l’IA et le chatbot aident les TPE et PME. Online possède également son propre chatbot afin de traiter vos requêtes de manière la plus optimale possible. Vous souhaitez mettre en place un chatbot pour votre site internet ? Contactez-nous sans plus attendre !

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