Bien écrire sur le web
Trucs et astuces

Les cinq clés pour une écriture efficace sur internet

Écrire pour le papier est très différent de le faire pour le net. Les habitudes des lecteurs sont très différentes selon les supports. L’internaute ne lit que 20 à 30% des mots d’un article. Il scanne la page, il la balaye à la recherche de l’information utile. Il se focalise sur le premier tiers de la page. Il passe de 30 à 40 secondes seulement par page.

Il faut donc adapter votre écriture aux exigences de votre lecteur numérique. Nous allons vous guider dans cet article pour que vous optimisiez vos chances d’être lu. Il est important de ne pas décevoir l’internaute. Pour cela, nous devons soigner l’aspect et le contenu de vos articles.

1. Lisibilité

Nous l’avons évoqué, l’internaute est impatient. Il est à la recherche d’une info et ne fouillera pas votre site pour la trouver. La lisibilité est un must. Vous devez structurer votre texte pour qu’il soit le plus clair possible : titre, intro, sous-titre, paragraphes visibles, conclusion…

Une plus grande lisibilité passe aussi par la police choisie, la taille des caractères, l’espacement entre les lignes et le contraste, par exemple. Il est contreproductif de vouloir être à tout prix original par exemple en choisissant une police inhabituelle mais peu confortable pour le lecteur. Les images et illustrations constituent également un outil formidable pour guider l’internaute.

2. Vocabulaire

Pour le référencement, il est important de déterminer des mots-clés judicieux. C’est autour de ces termes précis que doit s’articuler votre texte. La répétition de mots définis n’est pas aussi rédhibitoire que pour le papier, mais il ne faut pas lasser le lecteur. Étendez votre champ lexical en utilisant des synonymes et des expressions qui touchent au même sujet.

Non seulement ce sera plus agréable pour l’internaute, mais c’est également utile pour le référencement. En effet, Google prend en compte l’étendue du champ lexical pour classer les résultats de requête.

3. Mise en évidence

Pour aider votre lecteur à trouver les informations essentielles contenues dans votre page, il est utile de le guider. L’utilisation du gras est un moyen facile et efficace d’y parvenir. Le référencement Google est également impacté par cette technique toute simple.

A contrario, il est déconseillé d’utiliser l’italique. Ce type de caractère est moins lisible. Il est donc à éviter même s’il peut être utile pour insérer des citations dans vos pages. Il doit donc être réservé à cet usage.

4. Style

L’internaute parcourt votre texte en un coup d’œil. Il faut donc proscrire tout ce qui peut retarder sa lecture et privilégier ce qui peut l’accélérer comme des phrases courtes, la voix active plutôt que passive, les chiffres (sans les accumuler), les listes à puces

Il faut également se montrer créatif, mais tout en restant directement compréhensible. Les métaphores sont souvent trop difficiles à cerner dans une lecture rapide. Évitez-lez. Il est également important de soigner la grammaire et l’orthographe. Vous ne pourrez pas crédibiliser vos propos s’ils sont truffés de fautes.

5. Fond

C’est évidemment le plus important. Vous pouvez avoir le site le plus séduisant possible s’il ne contient aucune info pertinente, il sera vite délaissé par les internautes. L’idée de base c’est que votre lecteur est à la recherche d’une solution ou de réponses. Vous devez lui fournir.

Tentez de l’aider avec des mots simples en vulgarisant les concepts plus compliqués. S’il est séduit par votre approche, l’internaute pourrait bien promouvoir votre site via les réseaux sociaux. La cerise sur le gâteau !

Nous espérons vous avoir éclairé sur l’écriture web.

Notre équipe peut répondre à toutes les questions qui subsisteraient à l’issue de la lecture de cet article. N’hésitez pas à nous contacter.

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