Vous êtes à la tête d’une société, commerce ou petite entreprise et vous souhaitez voir votre chiffre d'affaires augmenter ? Avez-vous déjà songé à la création d’un e-commerce? L’accès à Internet est de plus en plus répandu, de plus en plus rapide avec la 5G et, probablement, le sera encore davantage avec la 6G. Grâce à nos téléphones portables et ordinateurs, dont les performances augmentent sans cesse, les achats en ligne se banalisent. Qui en 2021 n’a jamais acheté sur Internet ?
Quels sont les avantages d’une boutique en ligne ?
1. Accessibilité
Disposer d’un e-commerce présente de nombreux avantages auxquels vous ne pourrez pas rester insensible. Premièrement, l’accès est garanti 24h/24 et 7 jours/7 ! Cela paraît peu surprenant, mais en réalité grâce à cette ouverture permanente, vous offrez la possibilité aux internautes de faire leur shopping à n’importe quel moment. Dans une boutique physique, vous perdez donc des chances de réaliser des ventes après la fermeture de celle-ci.
2. Moins de contraintes
Si les actes d’achats sont inférieurs en ligne à ceux réalisés dans les boutiques, vous attirez néanmoins plus de clients par jour. Par conséquent, votre chiffre d’affaires a de grandes chances d’augmenter sensiblement sur le long terme. En outre, les achats en ligne ne sont pas affectés par les contraintes de la situation sanitaire: 1,50 m de distance, des longues files, un nombre limité de personnes par boutiques, etc.
3. Données et statistiques
Grâce à des bonnes campagnes de publicité, vous pouvez facilement attirer des clients via les réseaux sociaux. Le contrôle des statistiques vous permettra de réajuster le tir si votre publicité n’est pas assez performante. Bien entendu, ouvrir un e-commerce vous permettra d’obtenir plus facilement des données sur vos clients (nom, adresse, email, etc.) qui vous serviront pour leur proposer un suivi personnalisé en fonction de leurs goûts et tendances d’achats. Votre contenu sera adapté personnellement pour chaque client. Une aubaine pour fidéliser les clients avec leurs objets fétiches. Il ne vous reste qu’à travailler sur l’optimisation de votre boutique en ligne pour augmenter votre visibilité sur Internet !
Quelles sont les qualités d’un bon e-commerce ?
Vous devez garder en mémoire que l'ouverture d’un e-commerce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Avant tout, il est nécessaire de s’assurer du respect de plusieurs critères pour ne pas faire un flop.
1. Gestion des stocks
Avoir une boutique en ligne nécessite une gestion méticuleuse des stocks. Quels produits doivent être prioritairement disponibles ? Quels sont ceux qui marchent le plus ? Comment évacuer le stock restant ? Cette stratégie doit être mise en place pour éviter de se retrouver avec des ruptures de stock au plus mauvais moment.
2. Livraison
Si vous souhaitez rivaliser avec vos concurrents, vous devez assurer une livraison de qualité et la plus rapide possible. Beaucoup de personnes ne concrétisent pas leur acte d’achat dû à des frais de livraison injustement élevés N’est-il pas plus pertinent d’offrir une livraison gratuite à partir d’un certain montant ? Limiter votre zone de livraison afin de proposer des livraisons moins chères ? A vous de décider ce qui est le plus efficace pour votre business.
3. Modes de paiement variés
L’avantage d’effectuer des achats en ligne, c’est la possibilité d’utiliser une variété de moyens de paiement. Les plus utilisés en Belgique sont les cartes de crédits (Visa et Mastercard), les cartes de débit (Bancontact) ainsi que les portefeuilles électroniques (Paypal, Google Pay).
4. Visuellement attractif
Vous n’avez qu’une seule chance de convaincre en ligne. Dans une boutique, les consommateurs aiment observer l’objet de désir sous tous les angles, vous devez leur offrir la même possibilité. Pour cela, vous avez besoin de photos de qualité, mettant en avant vos produits, un bon éclairage, plusieurs prises de vues différentes pour observer les petits détails de l’objet.
5. Promotions
Tous les commerces en ligne font des ravages lorsqu’ils proposent des promotions. De plus, avec l’envoi de mails personnalisés, il est aisé de viser la bonne personne pour tel type de produits. Des offres limitées dans le temps vous permettront de créer l’urgence et de favoriser la concrétisation de l’acte d'achat. La mise en avant de produits spécifiques pour chaque client favorise la fidélisation et la loyauté.
6. Navigation aisée
Quoi de plus frustrant que de tomber sur une boutique en ligne qui connaît des problèmes d’affichage, qui n’est pas optimisée, trop lente à charger ses produits ou qui n’est tout simplement pas adaptée pour une navigation sur téléphone portable. Votre site web doit être professionnel afin de proposer une expérience de qualité à votre clientèle.
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