Semrush, une entreprise spécialisée dans le marketing digital, s'est penchée sur les éléments clés pour déterminer comment écrire un article performant. Pour y parvenir, elle a mené une étude sur 500.000 articles ayant réalisé entre 30.000 et 500.000 vues mensuelles. Elle a décidé de se baser sur les résultats organiques (c’est-à-dire les moteurs de recherche, l’engagement sur Facebook ainsi que les backlinks), de janvier à septembre 2022. Au terme de la recherche, elle a pu classer les différents articles en trois catégories: les très performants (20 %), les moyennement performants (60 %), et enfin les peu performants (20 %).
Quels sont les éléments analysés par cette étude ?
Pour déterminer l’influence des différents éléments, Semrush a décidé de comparer les éléments suivants : les types de titres, la longueur des H1, la profondeur des balises Hn (H2, H3 et H4), la présence de liste, d’image et de vidéo, la date de publication, mais aussi la fréquence de publication. Par conséquent, il est intéressant de maîtriser le marketing de contenu lorsque l’on souhaite créer un article digne de ce nom.
Que ressort-il de cette étude ?
La structure est l'un des éléments clés de l'article, ainsi que la présence d'éléments tels que des listes, des images, des vidéos et une fréquence régulière de publication. En conclusion, les types d'articles les plus efficaces sont ceux dont le titre contient "tout ce que vous devez savoir..." et les comparatifs. Majoritairement, lorsque les titres commencent par "Les erreurs à éviter" ou qu’ils s’agissent de guides, ils sont les contenus les plus partagés. Les articles de type "Comment..." et les comparatifs, quant à eux, attirent le plus de backlinks.
La profondeur des titres (Hn) des articles a également un impact sur leur performance. En effet, la majorité des articles disposent seulement de H2. Les articles les plus performants, quant à eux, possèdent des H2 et des H3, ainsi que des H4. La présence de listes, notamment quatre listes ou plus sur un ensemble de 500 mots, tend à générer plus de trafic organique, plus de partages et plus de backlinks. En conclusion, les articles les plus performants sont plutôt longs et fournis en Hn.
Bien entendu, créer de longs articles ne dispense pas de respecter les règles orthographiques, grammaticales et de synthèse. Les articles qui manquent de lisibilité ont tendance à systématiquement sous-performer, indépendamment de la quantité d'informations qu'ils contiennent. La présence de contenus visuels tels que des images et des vidéos est également fortement conseillée pour augmenter le trafic organique. Enfin, le contenu récent ou régulièrement mis à jour a tendance à mieux se positionner.
Au niveau de la fréquence, l'étude pointe du doigt la nécessité de publier tous les jours pour maximiser ses chances et augmenter, par conséquent, son référencement et son trafic organique.
Comment écrire un article performant en 2023 ? Vous l’avez constaté par vous-même, il est important de bien comprendre le marketing de contenu. De bons Hn, des listes ainsi que la présence d'images et de vidéos. Pertinence, qualité et lisibilité sont les maîtres-mots. Vous souhaitez perfectionner votre technique ? Contactez notre équipe d’experts !