Très rapidement, après sa création, Google a étendu son offre de services et ses sources de revenus. Dès octobre 2000, l’entreprise lance des publicités ciblées en fonction des mots-clés employés par les internautes. Au fil des ans, ce ciblage ne cessera d’être amélioré pour devenir, aujourd’hui Google Ads.
1. De la créativité
En 2002, Google lance Google Search Appliance, un service de stockage de documents et de recherches internes destinés aux entreprises. Dans la foulée, le géant américain crée Google Actualités qui donne accès au grand public à de nombreux articles de presse et d’informations provenant du net.
L’année 2004 est riche en innovation. Google lance Orkut, son propre réseau social et Gmail, son service de messagerie. Si le premier est rapidement devenu obsolète, Gmail est toujours d’actualité. Dans les mois qui suivent, naîtront Google Deskop Search (service de recherche de documents) et sa version pour les entreprises : Google Desktop Enterprise Edition. Dans la foulée Google Scholar (recherche d’articles scientifiques, thèses et ouvrages scientifiques) et Google Print (consultation de livres numérisés qui deviendra Google Book Search en 2005) prendront corps.
Viendront ensuite Google Maps (cartographie et GPS) iGoogle (personnalisation d’une page d’informations), Google Traduction, Google Talk (service de messagerie instantanée), Google Reader (lecteur de flux d’informations), Google Drive (suite bureautique), Google Chrome (navigateur), entre autres.
2. Des rachats
Quand il ne développe pas ses propres produits ou logiciels, Google rachète des entreprises pour maîtriser les technologies recherchées. En 2004, il met la main sur Picasa, un visionneur d’images qui deviendra Google Photos en 2016.La même année, Keyhole et son service de cartographie entre dans le giron californien. Un an plus tard, cette acquisition permettra la naissance de Google Earth. En 2006, Youtube intègre la galaxie Google.
Google se lance dans la robotique et se porte acquéreur de différentes sociétés spécialisées comme Boston Dynamics. En 2014, Google investit dans l’intelligence artificielle en prenant le contrôle de DeepMind. Le géant US développe une série de technologies qui doivent permettre de rendre la vie des hommes plus confortable et accentuer les relations entre les hommes et les machines.
3. Des collaborations
Pour certains de ses produits, Google a décidé de collaborer plutôt que de prendre le contrôle. C’est ainsi qu’il propose son système d’exploitation Android à différents constructeurs de portable comme HTC, Samsung ou Huawei.
L’entreprise créée par Sergey Brin et Larry Page a également collaboré avec Sanofi, un laboratoire français, pour développer de nouveaux médicaments.
Plus qu’une entreprise diffusant de l’information, le projet de Google, aujourd’hui, est de révolutionner le rapport de l’homme à son environnement. Quoi que vous fassiez, il y a de fortes chances pour que dans votre journée, vous utilisiez un service ou un produit avec la griffe de Google.