Rédiger l’email parfait nécessite de nombreuses techniques. Qu’il s’agisse du contenu, de la mise en page, de l’agencement des informations ou encore de la présence d’un bouton call-to-action, la lecture d’un email peut-être déterminée par un critère souvent insoupçonné. Le poids de vos emails ou de vos newsletters peut également influencer le taux de lecture de vos communications. C’est pourquoi, nous vous donnons toutes nos astuces pour réduire le poids de vos emails !
Le code, ça pèse !
Le fichier HTML contient du texte, un tableau, les liens HTML et ces derniers pèsent sur le message. Un caractère HTML pèse entre un et deux octets. C’est assez léger, mais cela va surtout dépendre de la longueur finale de votre message. Les médias qui en font partie vont également ajouter du poids à votre message. Pour contrebalancer ces évidences, il existe plusieurs possibilités.
1. Les images
Premièrement, il est préférable d’optimiser vos images. Le format JPEG est généralement moins lourd que les autres. Pour y parvenir, nous vous recommandons de passer par un outil de compression d’images.
2. Contenu plus court
Une autre manière de réduire le poids de vos messages, c’est tout simplement en réduisant le contenu de votre message. Par exemple, en réservant toutes les informations vers une landing page ou une URL dédiée à un sujet particulier.
Attention, l’erreur des débutants est de copier le contenu de votre newsletter sur Word, car celui-ci va amener en prime du code de formatage, ce qui risque d’alourdir une fois de plus votre message.
3. Minifier
Minifier un code consiste à le réduire et à l’optimiser. Il existe des sites web qui permettent de le faire automatiquement. Ceux-ci vont se charger de se débarrasser des attributs inutiles ou parasites qui se cachent dans votre code. Réduire mon code.
4. Mise en page
La mise en page en blocs facilite la lecture et la séparation des différentes parties rend le contenu bien plus clair. Cependant, ils sont responsables de l'augmentation de la taille de votre courriel et plutôt voraces en ressources. Il est plus intéressant de mettre des éléments côte à côte pour préserver une lecture agréable et empêcher la formation de blocs.
5. Les marges
Saviez-vous qu’en ajustant la marge entre deux paragraphes, cela vous permet de créer de l’espace sans faire un bloc ? Non seulement vous réduisez le HTML, mais en plus la taille de votre email. Les blocs d’espacement ne sont pas essentiels lorsque vous maîtrisez cette technique.
6. Le texte alternatif
Utilisé pour décrire une image qui mettrait trop de temps à se charger, le texte alternatif rajoute un poids à votre message ou votre newsletter. Il vous suffit de le raccourcir pour gagner un peu de place également.
Grâce à ces astuces, vous pouvez réduire le poids de vos emails en un rien de temps. Quoi de plus décourageant que de passer des heures à créer une newsletter qui ne sera pas lue ? Pour éviter frustration et regret, nous vous conseillons notre module newsletter. Mettez toutes les chances de votre côté pour consolider vos compétences et votre stratégie numérique. Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous !