Les 5 secrets journalistiques pour être lus sur le web
Il existe certaines règles pour attirer l’attention d’un lecteur. Les journalistes les connaissent bien et leur savoir-faire est applicable aux nouvelles formes de narration sur le web. Nous vous guidons pour tirer le maximum de leurs techniques.
Nous avons retenu cinq astuces pour accrocher l’internaute. Suivez le guide :
1. La hiérarchisation de l’information
On oppose habituellement deux types de narration. Celle en pyramide et celle en pyramide inversée. En pyramide, c’est le schéma classique d’une dissertation scolaire : introduction, développement et conclusion. Pour le journalisme, il est crucial d’accrocher immédiatement l’attention du lecteur. Les informations primordiales doivent être placées en tête du texte.
Les fameux 5W doivent recevoir une réponse : What Who Where When Why, ou en français, Quoi, Qui, 0ù, Quand, Pourquoi ? Les internautes sont impatients. Ils tiennent à trouver une réponse à leurs questions rapidement. Il est donc crucial de répondre à ces interrogations de base dès les premières lignes de votre texte. Les informations moins brûlantes peuvent être présentées ensuite.
2. Titrage
Pour attirer immédiatement l’attention de votre lecteur, le titrage et l’architecture de votre site sont importants. Vos titres peuvent faire référence à l’émotion, être exclamatifs, proposer un détournement de sens (jeu de mots) ou de l’humour. Il est crucial de se démarquer immédiatement.
Le titrage comprend aussi la structure de votre texte. Les intertitres permettent de relancer l’intérêt du lecteur. L’agencement en paragraphe est également un bon guide pour l’internaute. Structurez au maximum votre texte pour permettre à votre lecteur de dénicher l’info dont il a besoin immédiatement.
3. Lisibilité
Vous devez adopter une écriture claire. Les phrases courtes sont à privilégier. Plus de 30 mots semblent rédhibitoires pour la majorité des internautes. Dans le même contexte, il est important d’éviter le jargon, les mots trop longs et les concepts obscurs. La métaphore constitue un outil efficace dans les textes papier, mais est souvent mal assimilée sur le net.
Il est important de garder en mémoire qu’un internaute passe 30 à 40 secondes sur une page. Il faut lui parler de la manière la plus directe possible.
4. Dynamiser un article
Pour rendre votre texte plus attrayant, vous pouvez recourir à deux éléments essentiels : les citations et l’image. Les lecteurs sont naturellement attirés par le discours direct d’acteurs d’un sujet donné. Les citations sont donc un vecteur idéal pour convaincre l’internaute.
De la même manière, l’image est un support parfait pour souligner un propos. Les photos et les illustrations permettent d’identifier un sujet, de l’interpréter ou de compléter une information.
5. S’ouvrir aux nouveaux formats
Le web permet de s’ouvrir à une nouvelle forme de narration. Le podcast, proche de la radio, est un format qui connaît un succès certain depuis quelques années. Pour la vidéo, il existe différentes options. De la vidéo brute destinée à YouTube au tutoriel en passant par le webdocumentaire, il existe une large gamme de possibilités. À vous de trouver la forme de narration qui correspond le mieux à votre discours.
Pour captiver votre lecteur, il vous suffit de suivre ces quelques conseils. S’il vous reste des questions ou si vous souhaitez aller plus loin sur ce sujet, prenez contact avec notre équipe de professionnels. Nous sommes à votre disposition pour vous permettre de progresser dans votre maîtrise de la rédaction d’un texte sur le web.