Les blogs ont la côte et sont omniprésents en ligne. Leur usage est varié: raconter des histoires, partager des idées, émettre des opinions ou encore prodiguer des conseils aux internautes. Ceux-ci peuvent aborder des sujets variés et divers, c’est pourquoi il est important d’entretenir votre blog afin de rester pertinent et en phase avec un monde qui ne cesse d’évoluer.
A quoi dois-je faire attention pour améliorer mon blog ?
L’optimisation de contenu doit être l’une de vos priorités. En effet, grâce à elle, vos articles restent à jour et correspondent à la requête d’un internaute. Cela s’applique en particulier si votre contenu a tendance à évoluer rapidement (nouvelles tendances modes, découverte de logiciels plus performants, matériaux de construction plus écologiques, etc). Une mise à jour rendra vos articles plus actuels et attractifs pour les internautes. L’occasion de corriger les éventuelles erreurs et vérifier la pertinence de votre contenu.
Pour procéder, il peut être intéressant de créer un calendrier éditorial. Ce dernier vous permettra de planifier vos publications ainsi que la fréquence à laquelle vous souhaitez publier. Il peut être intéressant de planifier une stratégie sur le long terme. Découvrez notre plan en 30 jours !
Rappelez-vous que le contenu doit apporter des réponses à une requête. Si la valeur ajoutée de votre article est proche du néant, vous allez perdre en crédibilité auprès de votre audience. Personnalisez vos expériences le plus possible, cela vous permettra également d’humaniser votre société.
Les réseaux sociaux sont vos alliés. N’hésitez pas à publier votre contenu et à le décliner en fonction de votre audience. En effet, les utilisateurs n’ont pas la même attente sur TikTok, sur Facebook ou encore Linkedin. Publiez à heure régulière et en agrémentant vos publications de hashtags pour toucher une audience plus large.
L’optimisation de contenu: un travail à part entière
Avoir un blog optimisé permet un meilleur référencement, mais sert aussi à attirer des nouveaux visiteurs et génère plus de trafic. Concrètement, il va falloir:
- recourir à des mots-clés pertinents (articles, titre, meta titre, sous-titres, légende photo, etc)
- séparer votre blog en catégories pour structurer votre contenu (utiliser des tags)
- veiller à l’architecture interne de votre site (s’assurer de faire des liens entre différents articles, rendre la navigation cohérente et simple d’utilisation)
- optimiser vos images et vidéos (pour accélérer la vitesse de chargement de votre site web)
- utiliser un bon hébergeur et assurant la sécurité de vos données (trouver un bon compromis entre prix et qualité)
N’oubliez pas que vous existez grâce à votre public. C’est pourquoi, il est important de lui rendre la pareille. Prenez le temps de répondre aux commentaires sur les réseaux sociaux, qu’ils soient positifs ou négatifs. Soyez à l’écoute et prêts à trouver des solutions et à résoudre les conflits. Néanmoins, veillez à ne pas tolérer le langage abusif et les menaces.
En suivant ces conseils, vous pourrez entretenir votre blog avec facilité. N’oubliez pas que l’optimisation de contenu est l’une des priorités pour gagner en crédibilité auprès de vos fans. Besoin d’une plume aiguisée pour mettre en avant votre contenu ? Contactez notre équipe d’experts ! Nous nous ferons un plaisir de vous aider à propulser votre site internet dans les premiers résultats des pages de recherche de Google.