L’application tardive de la directive ePrivacy, datant de 2002 tout de même, en aura surpris plus d’un. Celle qui régit comment les sites Internet, fournisseurs et entreprises peuvent utiliser les données des consommateurs est désormais effective. Ses missions sont de contrôler le traitement et le partage des données afin que lesdites entreprises respectent les règles sur la vie privée et les communications électroniques. Sa mise en œuvre a entraîné des perturbations dans les applications de réseaux sociaux en Europe. Des fonctionnalités Messenger et Instagram ont été désactivées par Facebook afin de se mettre en règle par rapport à la directive.
Qu’est ce que ça change ?
Comme expliqué précédemment, ces modifications ne concernent que les utilisateurs européens. Vous avez peut être aperçu un message d’information dans vos applications vous informant que certaines fonctionnalités étaient momentanément indisponibles afin de respecter les réglementations en vigueur. C’est véritablement une version presque “épurée” du chat qui a fait son apparition. Par exemple, les sondages sont aux abonnés absents, à la fois sur Messenger et Instagram.
De plus, il est impossible de retrouver les médias envoyés dans les conversations Messenger sans devoir scroller dans une conversation. Les surnoms, les autocollants ou encore la possibilité de partager des effets en réalité augmenté ont disparu du chat Instagram également. En outre, Instagram bloque les liens externes dans le chat.
Quand ces fonctionnalités vont-elles revenir ?
Pour un porte-parole, il ne fait pas l’ombre d’un doute que toutes ces fonctionnalités feront leur retour un jour. Cependant, Facebook doit réfléchir à comment les implémenter de nouveau tout en respectant la législation en vigueur. Soyons francs, ce ne sont pas les autocollants qui posaient problème, mais le géant bleu a souhaité retirer tout ce qu’il considérait comme accessoire pour ne prendre aucun risque possible. Cette version dénuée de fonctionnalités pourrait presque s’apparenter aux versions bêtas utilisées par certains développeurs. D’ici là, il faudra prendre son mal en patience et renoncer aux fonctionnalités bien aimées des utilisateurs.
Si certaines fonctionnalités Messenger et Instagram ont été désactivées, elles ne devraient pas nuire à votre communication sur les réseaux sociaux. Vous cherchez d’autres solutions digitales personnalisées ? Qu’attendez-vous pour contacter Online ? Nos équipes de spécialistes se tiennent à votre entière disposition pour la réalisation de vos projets.