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Comment réussir une bonne photo de produit/packshot pour votre site e-commerce ?

Une image parle bien plus qu’un long discours, on le sait tous.

En quelques secondes, un cliché peut séduire, mais il peut aussi avoir un joli pouvoir de… dissuasion. Il n’y a qu’à observer notre comportement sur les sites internet de revente d’objets entre particuliers. Une photo peu attrayante et nous avons vite fait de passer à l’annonce suivante.

Vous voulez booster vos ventes en ligne ? Online vous livre quelques secrets pour faire de vos clichés, vos meilleurs alliés.

 

Tout d’abord, un packshot, c’est quoi au juste ?

Il s’agit d’une photographie qui va permettre aux visiteurs de votre site internet de se faire une idée plus précise sur la qualité de votre produit. Il est donc primordial que votre cliché soit de haute qualité et le plus fidèle possible à la réalité.

Qu’il s’agisse de matières, de finitions ou de couleurs, votre public doit pouvoir toucher votre produit avec les yeux. Veillez toutefois à ce que le format de l’image ne soit pas trop lourd. Une photo dont le poids est trop important mettra plus de temps à s’afficher sur votre site e-commerce. La vitesse de chargement d’une page impacte en effet grandement sur l’expérience des utilisateurs.

On optera donc pour :

  • un format jpeg;
  • un poids situé entre 50Ko et 300Ko;
  • une résolution de 72 dpi;
  • une taille d’image de +/- 800 pixels de large pour un format paysage ou +/-800 pixels de haut pour un format portrait.

 

L’éclairage : sublimez votre produit, n’en gommez pas les détails

Le tout sera d’éviter d’avoir une lumière directe sur votre sujet.
En effet, celle-ci aurait notamment pour conséquence des contrastes trop marqués. Si vous vous placez près d’une fenêtre en pleine journée, une lumière naturelle peut parfaitement suffire.

Faites par contre attention à ce que les rayons du soleil ne pointent pas directement sur l’objet à photographier.

Vous devez travailler avec un éclairage artificiel ? Dans ce cas, placez la source lumineuse à 45°par rapport au sujet. Vous pouvez également vous aider d’un flash cobra, que vous dirigerez vers le plafond. Mais jamais directement sur votre sujet.

 

Un fond doux et discret

L’important c’est votre produit, uniquement votre produit. On évitera donc que l’œil s’attarde sur des détails inutiles. Un fond blanc uni est donc souvent la meilleure option.

Vous souhaitez obtenir un rendu immaculé et professionnel sans même une ligne de jointure ?
Vous pouvez vous servir d’une grande feuille de papier en la positionnant comme sur la photo ci-dessous, voire d’un drap blanc (attention aux plis !)

Vous êtes prêt à investir dans du matériel ?
Sachez qu’il existe aussi, sur le marché, de mini studios packshot pour particuliers, très faciles d’utilisation.

Le blanc c’est bien, mais trop aseptisé à votre goût ?
Tournez-vous alors vers une couleur unie ou une texture naturelle, comme du bois par exemple. Mais choisissez toujours quelque chose de doux, qui ne saturera pas l’image.

 

 

Un peu de mise en scène

Si vous recherchez l’originalité, une petite mise scène de votre objet sera la bienvenue. Racontez-nous une histoire autour de ce dernier.

Prenez par exemple un bout de fromage : il sera beaucoup plus attrayant s’il est photographié accompagné d’un bon morceau de pain artisanal.

Vous vendez des vêtements et accessoires ?
Pourquoi ne pas photographier cette petite robe d’été à côté du chapeau qui vient d’arriver dans votre nouvelle collection ?

Faites rêver vos clients potentiels, proposez-leur des idées, permettez-leur de se projeter.

 

Cadrage : on essaie et on réessaie

Tournez autour de votre sujet, essayez différentes prises de vue et observez les résultats.
Soyez curieux et l’inspiration viendra à vous.

Sélectionnez ensuite les meilleurs clichés et publiez des photos de votre produit sous plusieurs angles. Coutures, matières, formes, … mettez en valeur ses particularités.

 

 

Flou, netteté, profondeur,

Il s’agira d’obtenir un rendu le plus net possible de votre produit. Pour cela, l’idéal sera d’utiliser un trépied.

Si vous souhaitez faire ressortir certains détails ou donner de la profondeur à votre composition, vous pouvez également flouter certaines parties du décor. Il faudra alors adapter l’ouverture du diaphragme à la profondeur de champ souhaitée.

Voilà, vous êtes maintenant prêt à vous lancer !

 

 

Très pratiques tous ces conseils, mais vous n’avez pas encore de site internet ?

Online est en mesure de créer votre site. Même votre site d’e-commerce ! Découvrez ce que nous proposons en visitant la rubrique nos services ou contactez notre équipe par téléphone au +32 (0)2 349 23 23

 

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