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Restauration : diffusez votre image sur internet

L’été marque inexorablement le retour de la clientèle à la recherche d’une terrasse ensoleillée et de mets raffinés.
Pour autant, chaque restaurant n’affiche pas salle comble à chaque repas : une situation géographique ou un cadre moins avantageux peuvent affecter votre visibilité.

Pour cela, une solution simple et peu onéreuse s’offre à vous : la communication sur Internet.
L’activité de restaurateur présente l’avantage d’être très photogénique. Vous pouvez donc tirer profit de cet atout pour attirer de nouveaux clients dans votre établissement à moindres frais.

Les internautes dévorent votre cuisine des yeux

Prendre des photos de vos plats est élémentaire pour votre activité, cependant, il est nécessaire de maitriser quelques paramètres afin de réaliser des clichés qui mettront l’eau à la bouche de vos clients potentiels.
La tendance du foodporn (la diffusion de photos de plats esthétiques sur Internet) remporte un vaste succès sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, dédié au partage de photos. Ainsi, les images de plats et recettes circulant sont de plus en plus nombreuses et suscitent partages et réactions de la part des internautes.

Vos photos doivent donc refléter l’image de votre restaurant afin de vous démarquer de vos concurrents.

Pour commencer, vos plats doivent être parfaitement photogéniques. Un dressage soigné dans une vaisselle claire saura attirer l’œil de vos abonnés.
N’hésitez pas à varier les couleurs en ajoutant des décorations : une grappe de groseilles ou des écorces d’agrumes pourraient raviver un plat aux couleurs neutres.

Le cadre est également important : si vous choisissez de prendre une photo de votre plat dans la salle de votre restaurant, veillez à ce que ce cadre mette en valeur l’assiette : clarté, propreté irréprochable, et une bonne luminosité (une photo sombre passera inaperçue sur le fil d’actualités des internautes).

Enfin, veillez à disposer d’un appareil photo de qualité suffisante. Si vous possédez un smartphone récent, sa fonctionnalité photo suffira amplement. A contrario, un vieil appareil pourrait prendre une photo de qualité médiocre qui ne servira ni votre plat, ni votre image.

Diffusez vos photos sur les réseaux sociaux pour les rendre virales

La viralité est le fait qu’un contenu se diffuse très rapidement auprès d’un nombre important d’internautes, notamment via les réseaux sociaux.

Vos comptes Facebook et Instagram seront donc de bonnes plateformes pour partager les photos de vos mets.
Les internautes peuvent y réagir (« aimer » vos photos et les partager à leur propre cercle d’amis). Instagram présente l’avantage de mettre à disposition de ses utilisateurs une série de filtres à ajouter aux photos.

  • Pour poster une photo sur Instagram, rendez-vous sur l’application mobile, puis cliquez sur le + dans la barre qui s’affiche au bas de l’écran

  •  Prenez votre photo
  • Les filtres s’affichent ensuite en dessous : ils permettent de faire ressortir certaines couleurs (par exemple, le filtre Hefe fait ressortir les teintes jaunes de l’image).
    Utiliser pour chaque photo le même filtre apportera une cohérence visuelle à l’image de votre entreprise.

 

  • En appuyant sur « suivant », vous pourrez ajouter une légende, identifier des personnes sur la photo et choisir le lieu où elle a été prise.

 

Illustrez votre site internet pour attirer de nouveaux clients

Les photos que vous prenez sont également des éléments que vous devez mettre en valeur sur votre site internet.
Des représentations visuelles de vos plats permettront aux internautes (de potentiels clients pour votre établissement) d’imaginer la qualité de votre cuisine.

Vos photos devront donc refléter votre savoir-faire et la qualité de vos produits.
Pensez à associer vos plus belles photos à un menu exhaustif et régulièrement mis à jour de vos plats.
Les internautes pourront alors connaitre la carte avant de venir manger dans votre restaurant : à vous de leur donner de bons arguments.

Pour résumer :

Pour attirer de nouveaux clients dans votre établissement grâce à la communication sur Internet :

  • Montrez votre savoir-faire par des photos avantageuses de vos plats
  • Diffusez ces photos sur les réseaux sociaux
  • Mettez en valeur ces photos sur votre site internet, associez-les à votre menu

 

Pour aller plus loin:

 

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