Lorsque l’on possède un webshop, la question de la méthode de paiement se pose rapidement.
Laquelle choisir ?
Quelle est la meilleure solution pour mes clients mais aussi, pour moi ?
Voici donc un rapide tour d’horizon des différentes options disponibles, leurs avantages ainsi que leurs inconvénients.
Pour régler un achat en ligne immédiatement, la carte de crédit est la plus couramment utilisée. Cela est dû au fait qu’une telle carte est très facile d’utilisation.
En effet, un nom et un prénom, un numéro de carte, un code de vérification, une date de validité et le tour est joué : l’achat est effectué. C’est rapide pour le consommateur et c’est une sécurité pour vous.
Il y a toutefois quelques inconvénients. Une telle carte est souvent utilisée par des personnes majeures, les mineurs ne pouvant en être détenteurs. Et, les transactions sont souvent plafonnées à un certain montant par mois. Impossible donc parfois de payer l’entièreté de son panier en une seule fois…
Lors d’un achat en ligne, il est également possible de passer par la case « bancontact ». Tout webshop équipé d’un moyen de paiement compatible pourra dès lors diriger le client sur son interface web banking personnelle.
Principal avantage : les clients sont généralement habitués à effectuer ce type d’opération bancaire.
De plus, ces transactions sont très bien protégées et cryptées.
Enfin, contrairement à la carte de crédit, même les mineurs peuvent disposer d’une carte de débit !
Grâce certaines applications spécifiques, il est désormais possible d’effectuer un paiement directement via un Smartphone.
Très peu onéreuse, cette solution a encore quelques adeptes. Même si elle présente l’avantage non négligeable d’être la moins coûteuse des méthodes de paiement, elle a pourtant quelques inconvénients.
Son premier inconvénient et non des moindres est la non immédiateté du paiement (mais ceci devrait changer fin 2018). En effet, vous devrez peut-être attendre plusieurs jours avant de pouvoir traiter la préparation d’une commande, si votre client tarde à effectuer son virement. Autre souci pour votre client cette fois : il doit vous faire confiance quant à la livraison !
Établi sous format papier ou encore envoyé au client en format électronique, le paiement sur facture a encore de beaux jours devant lui ! Le seul inconvénient pour vous : le non paiement de la commande passée par le client… Pour éviter cela, ajoutez-y la formule « livraison contre paiement ».
Les moyens de paiement en ligne sont directement intégrés et liés à votre webshop.
De nombreuses entreprises en proposent :
Si vous ne deviez garder qu’un seul nom en tête : HiPay. Pourquoi ? Cette solution est extrêmement simple à mettre en place et il n’y a aucun frais à payer s’il n’y a pas de transaction !
Le paiement immédiat en ligne est vraiment une solution idéale. Méfiance cependant : les frais des Payment Service Providers (PSP) peuvent s’avérer très onéreux !
Certaines méthodes de paiement demandent des frais de démarrage et mensuels, combinés à une facturation par transaction bien souvent très élevée.
Chez Online, nous essayons sans cesse de mettre en place des partenariats avantageux avec certains Payment Service Providers. Pour en savoir plus, contactez sans tarder notre équipe.
Notre agence se tient à votre disposition pour toute question. Rendez-vous également sur notre site et découvrez toutes nos offres pour la création de site e-commerce.
N’hésitez pas à le partager sur tous vos réseaux !