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L’impact des couleurs dans vos communications

Les couleurs évoquent de nombreux sentiments pour vos clients

Une envie d’acheter, un sentiment de bonheur, une contrariété, du plaisir, le rappel d’une autre marque…
La liste est longue ! Plus votre clientèle est ciblée, plus vous pourrez anticiper ce qu’elle va ressentir à la vue de certaines couleurs.

Depuis des années, les scientifiques étudient le lien entre les couleurs et nos comportements.
Une étude en particulier a prouvé que nos comportements d’achat peuvent être influencés par les couleurs – Impact of Color on Marketing (Satyendra Singh)

 

 

Commençons par un exemple…

Dans le cadre de la restauration, quelle couleur associez-vous spontanément aux chaînes de fast-food ?

  • La plus fréquente est le rouge.
    Il a été prouvé qu’elle stimule l’appétit à cause de ses effets sur votre métabolisme.
  • Le jaune est aussi utilisé
    En restauration rapide pour attirer l’intérêt du consommateur, augmenter son appétit et l’encourager à manger. En revanche dans les restaurants plus formels, on privilégiera le bleu pour relaxer le client et donner une sensation de tranquillité.

 

En quoi cela est-il efficace dans une stratégie marketing ?

Restons encore un peu au restaurant classique. Vous êtes installé confortablement dans un environnement relaxant, quoi de plus normal de prolonger alors votre repas par un dessert, un café ou un peu plus de vin?

Si vous restez plus longtemps, le restaurateur fera plus de ventes et augmentera son chiffre d’affaires, bref atteindra son objectif commercial.

Le choix des couleurs se révèle donc être une stratégie essentielle pour influencer le comportement de son client.

 

Vos e-mails peuvent inciter vos clients à l’action

Dans le cadre de votre campagne emailing, le choix des tons utilisés n’est pas anodin. En effet, les couleurs ont plusieurs rôles :

  1. Attirer l’attention

    Le jaune est connu pour cet attribut particulier. Jeune et optimiste, il est utilisé pour accrocher le regard.

  2. Mettre en valeur un point précis

    L’orange est parfois utilisé dans ce but. Il est incitatif et parfois même agressif, il met en exergue l’information.

  3. Montrer les liens et l’organisation des données

    Une infographie sans couleurs n’aurait presque pas de sens, les différents tons impliquent des informations et permettent de faciliter la compréhension du message.

  4. Simplifier des données complexes

    Parfois on remplace des éléments par des symboles. Par exemple si l’on veut comparer des chiffres d’affaires sur plusieurs années, on peut les représenter par des ronds colorés de tailles différentes. Plutôt qu’un texte complexe, le lecteur comprend instantanément le message.

  5. Renforcer la lisibilité

    Il faut veiller à utiliser le bon ton pour remplir cette fonction. Dans un email, on évitera l’arrière-plan noir s’il y a beaucoup d’éléments à lire.
    Il faut penser au fait que l’écran soit rétroéclairé et qu’il fatigue beaucoup plus les yeux qu’une lecture papier.
    D’autre part, en utilisant différentes couleurs on va guider l’œil du lecteur et on peut avoir fait passer un message en quelques secondes sans même qu’il ait lu le contenu.
    A vous de choisir quelles parties sont à mettre en avant; in fini quel est le message à faire passer ?

  6. Avoir une force suggestive

    Le rouge est utilisé pour les ventes, les promotions: il implique l’urgence. Il a une force expressive assez élevée.

Cette suggestion est votre enjeu, votre e-mail doit attirer l’attention du client et faire qu’il clique. Mais comment savoir quelles couleurs l’intéressent ?

 

Choisir les bonnes couleurs

Perception différente parmi les genres

On a pu, par exemple, démontrer scientifiquement que les hommes sont plus sensibles au gris, au blanc et au noir que ne peuvent l’être les femmes.

Les sentiments naturels des couleurs

Le bleu est la couleur préférée parmi tous les peuples sur terre.
Avec l’orange et le jaune, ils sont considérés comme des couleurs joyeuses. À l’inverse le noir, le brun et le rouge renvoient à la tristesse.

L’étude précise que les formes ou les tailles des objets de couleur influencent aussi le ressenti et peuvent influencer la probabilité d’achat.

En détail

  • Rouge :

    Implique de l’énergie, crée de l’urgence, utilisé pour les ventes, les promotions

  • Bleu :

    Sécurise, calme, inspire la confiance, souvent utilisé par les banques et les entreprises

  • Vert

    Apaise, rassure, utilisé dans le domaine médical ou biologique

  • Rose

    Romantique et féminin

  • Noir

    Eléments de luxe

  • Mauve

    Calme, utilisé pour les produits de beauté

  • Orange

    Met en avant, incite à l’action, met en mouvement

  • Jaune

    Capte le regard, ton optimiste

 

Les associations avec les marques

Les marques nous évoquent des couleurs.
Vous vous représentez tout de suite mentalement un logo et une couleur si vous pensez à Coca-Cola, Heineken ou Mac Donald’s. (voir image plus haut).

Remarquez dans ce guide des émotions comme toutes ces marques font penser à des sentiments similaires uniquement parce qu’elles sont du même ton.
Notez que la couleur peut avoir comme fonction d’identifier immédiatement une marque mais aussi de lui donner une qualité et une valeur.

Pensez aux sites web des marques de luxe, ne sont-ils pas souvent dans des coloris plus sombres, chics ?

 

 

À vous de jouer

Nos 5 conseils pour utiliser les couleurs à bon escient :

  1. Identifiez votre cible

    Sexe, âge, lieu de vie, habitudes, mentalité…

  2. Inspirez-vous des marques concurrentes
  3. Définissez les sentiments que vous souhaitez évoquer

    Le message que vous voulez faire passer

  4. Associez avec soin les couleurs choisies

    Pour votre produit à votre charte graphique et à votre identité visuelle en général.
    Certes, votre produit compte avant tout mais il doit rester dans l’esprit de votre marque globale.

  5. Testez-les avant de vous lancer

    Un taux de conversion élevé (combien de personnes vont cliquer sur mon appel à l’action) est l’objectif principal de votre campagne mail, il faut donc savoir si la cible va réagir ou pas aux tons choisis.

 

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