La plupart des TikTokeurs
ne gagnent pas assez

C’est la douche froide pour certains, la désillusion pour d’autres: la plupart des TikTokeurs ne gagnent pas assez pour vivre de leurs publications. Plusieurs créateurs de contenu se sont confiés à l’Agence France Presse (AFP) pour exprimer leur désarroi.

TikTok influencerDes rémunérations faibles et cadenassées

40 centimes pour 1000 vues et 20 euros pour le million de vues ! De quoi déprimer plus d’un TikTokeur qui espérait sans doute faire fortune sur les réseaux. Afin de prétendre à la rémunération, il faut postuler au fonds pour les créateurs. Ce dernier a été mis sur pied en septembre 2020 et est doté de 254 millions d’euros.

Néanmoins, pour pouvoir toucher une partie de celui-ci, il faut d’abord rencontrer des critères d’exigences. Premièrement, vivre dans un pays européen inclus dans le fond: France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie ou en Espagne. La Belgique n’est malheureusement pas reprise dans le lot actuellement. Les prétendants doivent avoir plus de 18 ans et posséder au moins 10.000 abonnés. En outre, ils doivent cumuler au moins 100.000 vues sur leurs vidéos au cours du dernier mois.

La rémunération elle-même est ensuite calculée sur base de critères déterminés par l’algorithme de TikTok: les descriptions, le visuel, le nombre de vues, … Vous l’aurez compris, les exigences sont déjà restrictives pour une personne espérant simplement faire des vidéos sur le réseau et gagner sa vie dignement.

Une autre finalité pour certains TikTokeurs

TikTok est avant tout la manière idéale pour se faire repérer par des marques qui cherchent à créer des partenariats. Certains utilisateurs l’ont bien compris et comptent sur des collaborations pour gagner leur vie. C’est également beaucoup plus rentable car les montants proposés y sont généralement plus élevés.

Selon certains TikTokeurs, il est possible d’obtenir jusqu’à 5000 euros de rémunération en fonction des marques qui les contactent. Les utilisateurs et les compagnies y voient cette coopération de bon œil car il est plus simple de faire la publicité auprès des followers qu’en créer une de toute pièce.

TikTok: nouveau moyen pour promouvoir sa compagnie

Il est possible de tirer profit du réseau social en effectuant la promotion de sa compagnie. Les créateurs de contenu permettent d’engager assez facilement leur audience. En confiant vos produits aux bons influenceurs, en lançant des challenges, en créant des hashtags permettant à tout un chacun de participer, vous allez développer une relation de confiance avec une audience plus jeune et susceptible d’acheter vos produits.

Si la plupart des TikTokeurs ne gagnent pas assez et que les utilisateurs belges ne sont pas éligibles au fonds pour les créateurs, les entreprises et les compagnies ont donc un véritable créneau à jouer. En proposant des partenariats pour promouvoir vos produits et services, vous leur permettez de gagner de l’argent, tout en faisant la renommée de votre marque. Comment développer une telle relation sur les réseaux sociaux ? Demandez conseil à nos experts sans plus attendre !

Chers utilisateurs, ce site stocke les cookies sur votre ordinateur.
Ils ont pour but d'améliorer l’expérience de votre site Web, tout en vous fournissant des services plus personnalisés. Les cookies sont également utilisés pour la personnalisation des publicités. Si vous souhaitez plus d’informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. En acceptant les cookies, vous consentez à leur utilisation. Vous pouvez également paramétrer ces derniers. Si vous refusez, vos informations ne seront pas suivies, au moment de visiter ce site. Un seul cookie sera utilisé dans votre navigateur pour mémoriser votre préférence de ne pas être suivi.
Paramètres cookies