Plus de 1000 entreprises ont, déjà, rejoint le mouvement de grogne. Dont certains géants pesant très lourd dans la balance : Coca-Cola, Starbucks, Adidas, Levi’s… Ces puissants représentants du business mondial sont déterminés à ne plus investir dans Facebook tant que celui-ci ne s’engagera pas ouvertement à lutter contre la haine en ligne et à s’investir efficacement dans la bataille contre le racisme et les autres fléaux qui gangrènent le net.
Un terreau trop propice
Jusqu’ici, les dirigeants de Facebook et les représentants du mouvement ne sont pas parvenus à accorder leurs violons. La demande d’une meilleure guerre contre les contenus répréhensibles n’a pas été entendue. Il faut dire que, forts de leur poids, les revendicateurs ne se contenteront pas de simples déclarations d’intention…
Un vaste chantier
Les annonceurs ayant rejoint l’opération #StopHateForProfit réclament, en effet, des actes autres que symboliques : remboursement des campagnes lésées, mise en place d’un collège d’experts concernant des matières aussi délicates que le cyberharcèlement, le racisme en ligne ou l’antisémitisme. Mais aussi la lutte efficace contre les mouvements suprémacistes, négationnistes, climatosceptiques, les théories du complot et autres contenus antivax.
Des points de concordance ?
Si, sur le fond, Facebook ne peut qu’agréer et rappeler les actions passées pour lutter contre de telles dérives, l’écart des mentalités demeure énorme. En gros, c’est à un modèle économique dans son entièreté que s’attaque le boycott, celui du réseau social étant basé sur le ciblage publicitaire le plus vaste possible.
Le bras de fer
Jusqu’ici, les efforts de la bande à Mark Zuckerberg sont jugés insuffisants et par trop sélectifs. Avec l’échéance proche des élections présidentielles américaines, les annonceurs semblent déterminés à faire avancer leur cause au plus vite. La fronde pourrait, d’ailleurs, rapidement s’étendre à d’autres plateformes sociales. Comment réagiront-elles ? Si ce contenu vous intéresse, n’hésitez pas à en parler avec nos experts.