Quoi de plus désespérant que de se faire dérober des données sensibles concernant l’entreprise ou ses clients ? Quoi de plus rageant que de faire face à la perte d’informations, de matériel ou de projets entiers ? Pour éviter le vol ou la disparition, une stratégie globale doit être mise en place. Celle-ci devra prendre en compte la sauvegarde et le stockage. Voici 5 points à appliquer de toute urgence :
1. Une protection renforcée
Cela semble élémentaire mais êtes-vous confiant en votre réseau ? La sécurisation de celui-ci doit atteindre un niveau maximal : contrôle du wifi, mises à jour régulières, modification des mots de passe, gradation des accès, protection contre les intrusions. Ne facilitez pas la tâche des personnes malintentionnées !
2. Une sauvegarde efficace
Pour éviter de voir votre travail partir en fumée, votre premier réflexe doit être de multiplier les copies en interne et sur plusieurs supports (portables, postes fixes, serveurs, disques durs externes…). Gardez à l’esprit la règle du 3-2-1 : 3 copies, 2 supports et 1 sauvegarde externe.
3. La sécurisation des données
N’oubliez pas, en amont, de sécuriser de manière optimale tout ce que vous désirez stocker. Surtout si vos sauvegardes contiennent des données sensibles comme des avancées technologiques ou, simplement, des informations liées aux personnes. Anonymisez et codez celles-ci, par chiffrement, par exemple.
4. Le stockage externe
N’oubliez pas de disposer d’une copie des informations sur un serveur externe à l’entreprise. Celui-ci sera, de préférence, également délocalisé de manière physique, dans un autre lieu. Il est important d’en sécuriser l’utilisation et d’en restreindre l’accès.
5. Cloud ou stockage en réseau ?
De nombreux prestataires de services numériques proposent un cloud sécurisé, sorte de coffre-fort chiffré pour données sensibles. Une option qui possède ses avantages (notamment la capacité de stockage) et ses inconvénients (consommation énergétique et risque de hacking). Votre entreprise peut, également, privilégier la solution du serveur de stockage en réseau (NAS) qui copie automatiquement les informations de votre réseau sur son propre serveur.
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